PRÊT, une initiative pour mieux informer et conscientiser la population au sujet de l’exploitation des ressources et de l’énergie

Inuvik, le 22 juin 2017 – Une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée pour mieux informer et conscientiser les Ténois au sujet des ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables et des moyens de les exploiter aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

L’initiative PRÊT (dont l’acronyme signifie « préparation sur les ressources et l’énergie pour les Ténois ») invite tous les résidents des TNO à « être prêts » en ayant en main des renseignements factuels sur les avantages, les risques et le potentiel associés à l’exploitation des ressources et de l’énergie.

Cette initiative a été inaugurée la semaine dernière à Inuvik, et on prévoit y faire participer les résidents de l’ensemble des TNO dans un avenir rapproché. Un site Web interactif est également en préparation, en plus d’une composante pédagogique plus formelle pour les écoles.

Citation

« Notre territoire regorge de ressources qui peuvent nous fournir de l’énergie de maintes façons. Notre cadre législatif et réglementaire étant appelé à évoluer, il nous faut nous familiariser avec les ressources dont nous disposons et comprendre comment tirer parti de leur exploitation. Il est essentiel que les Ténois aient les renseignements nécessaires pour contribuer à l’utilisation durable et sécuritaire de ces ressources. »
– Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Les renseignements de l’initiative PRÊT s’articulent autour de sept thèmes : les énergies de remplacement; l’exploration et l’exploitation minières; l’exploration et l’exploitation pétrolières; les géosciences; l’environnement et les ressources naturelles; les lois et règlements; et les affaires autochtones.
  • L’initiative PRÊT reflète l’engagement du GTNO voulant que les résidents puissent participer de manière significative à l’évaluation des avantages et des risques potentiels associés à l’exploitation des ressources, y compris en ce qui concerne la fracturation hydraulique.

Personne-ressource pour les médias
Drew Williams
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Téléphone : 867-767-9202, poste 63037
Courriel : drew_williams@gov.nt.ca