Introduction
Chaque résident des TNO a une relation de longue date avec la terre, mais la façon dont nous exploitons la terre évolue. L’économie basée sur les salaires prend graduellement le pas sur les activités de récolte et les usages traditionnels. Notre lieu de vie, nos actions et l’ensemble des changements climatiques ont tous une incidence sur notre territoire.
De même, la gestion des terres et le contexte de gouvernance aux TNO évoluent. On assiste à la conclusion et à la mise en œuvre d’ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale. La législation qui gouverne le régime de réglementation des TNO subit également des changements. Le transfert des responsabilités est l’occasion pour le GTNO de contracter de nouveaux pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne la gestion des terres.
Le GTNO s’attache à définir clairement l’ambition et le cadre de référence qui orienteront sa participation aux diverses décisions entourant l’utilisation du territoire, qu’il s’agisse d’approuver des plans d’aménagement, d’évaluer des répercussions environnementales, de cautionner des projets de développement, d’instaurer des parcs nationaux ou encore, de protéger les terres et les eaux pour des raisons culturelles ou écologiques. En juillet 2012, le GTNO a publié un document de travail intitulé Land is Life : Towards a GNWT Land Use and Sustainability Framework qui expose l’ambition, les principes et les intérêts défendus par le GTNO dans la gestion et l’utilisation des terres. Autochtones, administrateurs communautaires, responsables des terres et des eaux, directeurs d’organismes environnementaux et représentants industriels de partout aux TNO ont tous été appelés à émettre leurs commentaires et leurs opinions quant au rôle et aux responsabilités de gestion territoriale qui incombent aux GTNO suivant le transfert des responsabilités.
En tenant compte de leurs propos et des exigences applicables à la mise en œuvre de l’entente sur le transfert des responsabilités, le GTNO a produit le document Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres. Celui-ci nous guide dans l’exercice de nos responsabilités en tant que gouvernement responsable des terres et des ressources publiques.