BULLETIN SPÉCIAL SUR LES FEUX DE FORÊT : Déclaration sur une maison qui a succombé au feu à Sambaa K’e durant une opération de brûlage

News Type: 
Special Wildfire Bulletin

Yellowknife, le 6 juin 2023 à 0 h 45 – Mike Westwick, agent d’information sur les feux de forêt du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, fait la déclaration suivante :

« Ce soir, une maison a succombé au feu dans la collectivité de Sambaa K’e durant une opération de brûlage.

« Il s’agit d’abord et avant tout d’une tragédie pour la famille touchée. Notre gouvernement commencera immédiatement à travailler avec la famille qui a perdu sa maison pour leur fournir l’aide nécessaire.

« Notre rôle est de protéger les gens et les propriétés dans le cadre du programme de lutte contre les feux de forêt, et cela est profondément bouleversant lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, comme c’est le cas ici.

« Nous sommes de tout cœur avec le propriétaire et la collectivité. Notre équipe à Sambaa K’e continuera de travailler sans relâche et de faire tout en son pouvoir pour protéger la collectivité. »

Comment cela s’est produit

« La maison a succombé aux flammes durant une opération de brûlage réalisée entre la piste d’atterrissage et le lac.

« L’intention était d’établir un coupe-feu entre la collectivité et le feu de forêt. Ce feu a rapidement pris de l’ampleur et aurait pu atteindre Sambaa K’e lundi si les conditions de brûlage se poursuivaient.

« Il n’y avait pas de zones de contrôle entre la collectivité et le feu, alors on planifiait de brûler et de retirer toute matière combustible restante à l’aide de coupe-feu.

« Un feu expérimental a été déclenché vendredi. Ce feu s’est rallumé aujourd’hui, malgré les efforts déployés pour l’éteindre, et il a franchi la piste d’atterrissage en direction du lac.

« Le confinement du feu expérimental a été difficile, car les aéronefs ne pouvaient pas voler en raison de la visibilité réduite causée par la fumée.

« Une autre opération de brûlage était nécessaire aujourd’hui afin de retirer les matières combustibles entre la piste d’atterrissage et la collectivité.

« Les conditions convenaient à la tenue de cette opération au moment où elle a été lancée. Cependant, après l’allumage, un orage imprévu est passé dans le secteur. Cet orage a entraîné de forts courants descendants qui ont rapidement changé la direction du vent à près de 180 degrés.

« Cela a poussé le feu au-delà de la ligne de suppression établie près du début de la piste d’atterrissage. Avant qu’on ne puisse le contenir, il s’est approché suffisamment près de la collectivité pour brûler une maison.

« Tout cela s’est passé en l’espace de quelques minutes. »

Les efforts qui seront déployés pour protéger la collectivité

« Les conditions dans la collectivité et les environs sont extrêmement difficiles. La visibilité et la densité de la fumée ont fait en sorte que le personnel de soutien supplémentaire n’a pas pu se rendre jusqu’à la collectivité pendant plusieurs jours, parce que les aéronefs ne pouvaient pas voler.

« Néanmoins, notre équipe continuera de travailler avec ardeur pour protéger la collectivité.

« Des mesures de protection des structures sont en place dans la majeure partie de la collectivité de Sambaa K’e et autour des chalets du lac Island. Il s’agit de mesures habituellement efficaces qui ont permis de protéger les structures lors de nombreux feux de forêt aux TNO. »

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Agent d’information sur les feux de forêt

NWTfire_info@gov.nt.ca

867-445-5484