Bulletin spécial sur les feux de forêt – Perte de structures à 12 Mile Creek près de Tulita

News Type: 
Special Wildfire Bulletin

YELLOWKNIFE (8 JUILLET 2023) – Le communiqué suivant a été publié par l’agent d’information sur les feux de forêt Mike Westwick concernant la perte probable de structures à 12 Mile Creek près de Tulita en raison du feu de forêt VQ009 le 8 juillet 2023 :

« Des photos et des rapports faisant état de pertes à 12 Mile Creek, à environ 9 km au sud-est de Tulita et de l’autre côté de la rivière, en raison au feu de forêt VQ009, ont circulé.

« Notre équipe n’a pas été en mesure de vérifier ces pertes en raison de la visibilité qui rend les voyages vers ces sites dangereux. Cependant, il est probable que plusieurs cabanes aient été perdues à 12 Mile Creek à cause du feu de forêt VQ009. L’étendue des pertes sera évaluée lorsque les conditions le permettront.

« Il s’agit d’une issue très difficile pour toutes les personnes touchées par ce sinistre. Nous sommes de tout cœur avec toutes les personnes dont les biens ont été touchés.

« Notre équipe va immédiatement commencer à travailler avec la communauté et les personnes touchées afin d’explorer les possibilités d’assistance dans le cadre de notre programme d’aide aux récolteurs victimes d’incendies, qui est conçu pour aider ceux qui ont perdu des équipements ou des structures essentiels à leurs pratiques traditionnelles.

« Ces pertes sont dues à deux facteurs clés.

« Tout d’abord, des conditions extrêmes ont permis à l’incendie de se propager très rapidement. Des températures élevées associées à des vents violents du sud-est ont créé des conditions météorologiques extrêmes qui ont fait exploser le feu et l’ont fait progresser vers le nord et l’ouest en direction des rives du fleuve Mackenzie.

« Deuxièmement, il n’a pas été possible de mettre en marche les gicleurs aujourd’hui en raison de la faible visibilité et des conditions dangereuses. Les gicleurs ont été installés il y a plusieurs jours, mais ils ne sont généralement pas mis en marche de manière systématique lorsque le feu ne s’est pas approché, car ils risqueraient d’endommager les bâtiments s’ils l’étaient.

« En conséquence, ce feu de forêt a submergé la zone et les protections mises en place.

« Les ressources sont limitées en raison de la grave saison des incendies que nous connaissons dans les Territoires du Nord-Ouest et dans l’ensemble du Canada.

« Notre engagement envers les habitants des Territoires du Nord-Ouest est de continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les personnes, les communautés et les autres choses auxquelles les gens sont attachés dans les Territoires du Nord-Ouest. »

Pour de plus amples renseignements :

Mike Westwick

Responsable de l’information sur les feux de forêt

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Nwtfire_info@gov.nt.ca