News Type:
Water monitoring bulletin
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dispose d’un réseau de stations hydrométriques à l’échelle du territoire lui permettant de surveiller les niveaux et les débits d’eau dans les zones où des collectivités sont à risque d’inondation.
Ces informations sont régulièrement mises à la disposition des gestionnaires des mesures d’urgence territoriaux et régionaux afin de les aider à comprendre l’état des cours d’eau aux TNO avant et pendant la débâcle printanière, période la plus à risque pour les inondations aux Territoires du Nord-Ouest.
Données techniques
Situation actuelle – TNO
- Fort McPherson a déclaré l’état d’urgence local en raison des hauts niveaux d’eau et de l’accès limité à l’eau douce et à l’aéroport;
- Les propriétaires de chalets le long de la rivière Peel et les résidents de Fort McPherson doivent prendre conscience de la montée potentielle du niveau de l’eau le long de la rivière Peel.
- À 10 h ce matin, un embâcle de 25 km de long a été observé sur la rivière Peel;
- L’embâcle maintient le niveau élevé de l’eau sur la rivière Peel à Fort McPherson.
- Cet embâcle commence à environ 15 km en amont de Fort McPherson et continue sur 10 km en aval de la collectivité.
- Il restait environ 10 km de glace solide en aval de l’embâcle.
- Les rapports indiquent que l’embâcle a commencé à se déplacer à 12 h 30 aujourd’hui, et continuait d’avancer à 15 h 30, et les niveaux d’eau diminuent depuis;
- Les niveaux d’eau aux alentours de Fort McPherson dépendront de la manière dont la glace se brise sur la rivière Peel.
- Les résidents d’Aklavik devraient se préparer à des niveaux d’eau élevés pendant la débâcle si un embâcle de taille se forme à l’embouchure de la rivière Peel et si l’eau remonte par le chenal Peel;
- Les techniciens de Relevés hydrologiques du Canada sont en train d’installer une station temporaire sur la rivière Peel cet après-midi et ont fourni les photos de ce rapport;
- La glace locale sur le fleuve Mackenzie à Tsiigehtchic s’est déplacée;
- Hier à 14 h, l’imagerie satellite montrait un embâcle à environ 40 km en amont de Tsiigehtchic sur le fleuve Mackenzie qui retient la majorité de la glace sur le fleuve.
- Les photos provenant de la station sur le fleuve Mackenzie à Tsiigehtchic montrent que la glace commence à se déplacer dans le delta du Mackenzie.