News Type:
Water monitoring bulletin
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dispose d’un réseau de stations hydrométriques à l’échelle du territoire lui permettant de surveiller les niveaux et les débits d’eau dans les zones où des collectivités sont à risque d’inondation.
Ces informations sont régulièrement mises à la disposition des gestionnaires des mesures d’urgence territoriaux et régionaux afin de les aider à comprendre l’état des cours d’eau aux TNO avant et pendant la débâcle printanière, période la plus à risque pour les inondations aux Territoires du Nord-Ouest.
Données techniques
- Bulletin technique sur la surveillance des eaux du 6 mai 2022
État actuel – TNO
- La débâcle est en cours dans le bassin de la rivière au Foin. Toujours dynamique, la glace se déplace dans de nombreuses sections de la rivière au Foin.
- Près de la station hydrométrique frontalière, les niveaux d’eau de la rivière au Foin ont atteint les maximums de l’année dernière.
- À partir de ce matin et jusqu’à lundi, d’importantes précipitations (pluie se transformant en neige) sur le bassin de la rivière au Foin devraient apporter un total de 50 à 100 mm d’eau et seront accompagnées de températures fraîches.
- Un certain mouvement de la glace sur le Dehcho (fleuve Mackenzie) a été signalé autour de Fort Providence et de Strong Point (entre Jean Marie River et Fort Simpson), mais la glace de la rivière Liard et du fleuve Mackenzie reste immobile à Fort Simpson.
- Le niveau d’eau de la rivière Liard, à Fort Liard, continue de monter lentement.
- La débâcle printanière a été retardée par rapport à la moyenne en raison des températures printanières plus basses que la normale.
- À titre d’exemple, Fort Simpson a connu son troisième mois d’avril le plus froid des 35 dernières années.
Rivière au Foin
État actuel
- Les modèles de prévisions météorologiques montrent qu’un système de basse pression se déplacera sur le bassin de la rivière au Foin de vendredi à lundi. Ce système apportera une quantité importante de précipitations (entre 50 et 100 mm au total), d’abord sous forme de pluie, qui se transformera progressivement en neige samedi matin. La pluie accélérera encore davantage la fonte des neiges et des glaces, en plus de contribuer considérablement aux volumes d’eau. Le temps sera frais et nuageux pendant la fin de semaine, ce qui pourrait freiner la fonte des glaces.
- La glace continue de se déplacer, de s’amonceler et de se détacher le long de sections de la rivière au Foin. Les embâcles en amont des stations peuvent entraîner des réductions temporaires des niveaux d’eau.
- La fonte des neiges est presque terminée dans la partie nord du bassin. La pluie de vendredi devrait aider à faire fondre l’accumulation de neige résiduelle, mais il pourrait y avoir de nouvelles chutes de neige en fin de semaine.\
- Consultez le site Web de la Ville de Hay River pour obtenir les informations les plus récentes, ainsi que des images par webcam des conditions actuelles.
Rivière Liard
État actuel
- Les niveaux d’eau continuent à monter lentement sous la glace de la rivière Liard, à Fort Liard.
- L’accumulation de neige continue de fondre dans tout le bassin.
- On a signalé la rupture de la glace sur la rivière Fort Nelson (principal affluent de la rivière Liard) à Fort Nelson.
- La station hydrométrique de la rivière Muskwa (affluent de la rivière Fort Nelson) a décelé des signes de rupture de la glace le 3 mai.
- La débâcle a commencé dans la partie supérieure de la rivière Liard (au Yukon), et on a signalé un mouvement de la glace aux TNO autour de l’embouchure de la rivière Birch.
- Des températures plus chaudes que la normale sont prévues aujourd’hui, avec des températures plus fraîches à venir en fin de semaine.
Rivière des Esclaves, Grand lac des Esclaves et fleuve Dehcho (fleuve Mackenzie)
État actuel
- La débâcle est en cours le long de la rivière de la Paix, qui se jette dans la rivière des Esclaves.
- On signale que la glace s’est ouverte à Peace Point et qu’elle s’écoule dans le lac Athabasca.
- On signale que la glace a commencé à bouger sur le Dehcho (fleuve Mackenzie) à Fort Providence, et autour de Strong Point (entre Jean Marie River et Fort Simpson).
- Dans la soirée du 4 mai, un petit embâcle entre Strong Point et Fort Simpson a provoqué une légère augmentation du niveau d’eau à la station de Strong Point.
- La glace sur la rivière Liard et le fleuve Mackenzie près de Fort Simpson est encore immobile.
- Il y a encore une couche de neige au sol dans le Dehcho, laquelle continuera à s’écouler dans les rivières et ses affluents locaux.
- La débâcle a été retardée cette année en raison des températures plus froides que la normale :
- Les températures de l’air à Fort Simpson en avril ont été les troisièmes plus froides des 35 dernières années (les deux années les plus froides ont été 2002 et 2013).
- Environnement et Changement climatique Canada a prévu des températures supérieures aux normales saisonnières aujourd’hui dans la région du Dehcho, avec des températures baissant sous la normale en fin de semaine.