Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dispose d’un réseau de stations hydrométriques à l’échelle du territoire lui permettant de surveiller les niveaux et les débits d’eau dans les zones où des collectivités sont à risque d’inondation.
Ces informations sont régulièrement mises à la disposition des gestionnaires des mesures d’urgence territoriaux et régionaux afin de les aider à comprendre l’état des cours d’eau aux TNO avant et pendant la débâcle printanière, période la plus à risque pour les inondations aux Territoires du Nord-Ouest.
Données techniques
-
Bulletin technique sur la surveillance des eaux du 9 mai 2022 (en anglais seulement)
État actuel – TNO
-
La Ville de Hay River et la Première Nation K’atl’odeeche ont émis des alertes et des ordres d’évacuation pour certains secteurs.
-
Les niveaux d’eau provisoires enregistrés pour la rivière au Foin près de la station de Hay River sont plus élevés que le sommet atteint l’année dernière.
-
Tous les affluents de la rivière au Foin enregistrent des niveaux d’eau supérieurs au pic provoqué par la glace la semaine dernière.
-
-
Des avertissements de chute de neige ont été émis encore aujourd’hui pour Hay River, mais les chutes de neige devraient ralentir en milieu d’après-midi.
-
Le risque que les inondations se poursuivent ou qu’il y en ait de nouvelles demeure élevé, étant donné la présence de glace sur la rivière.
-
Des volumes d’eau supplémentaire descendront la rivière au Foin et ses affluents lorsque les récentes chutes de neige commenceront à fondre.
-
-
La glace sur la rivière Liard se déplace dans certaines sections de la rivière, et s’est déplacée jusqu’au traversier de Fort Simpson ce matin.
-
La glace sur le Dehcho (fleuve Mackenzie) s’est déplacée sur une distance d’environ 50 à 100 m à Fort Simpson la nuit dernière, mais est immobile depuis ce midi.
Rivière au Foin
État actuel
-
Selon la caméra située à la frontière avec l’Alberta, il n’y a pas eu de glace supplémentaire en provenance de l’Alberta depuis 36 heures.
-
La tempête semble s’atténuer. Il y aura environ de 2 à 5 cm de neige supplémentaire cet après-midi, mais elle devrait fondre avant ce soir.
-
Un avertissement de chute de neige reste en vigueur pour la région de Hay River lundi.
-
-
Les affluents de la rivière au Foin ont connu des hausses rapides au cours des dernières 48 heures. Dans certains cas, ces hausses se sont atténuées, mais il est fort probable qu’il y aura une autre montée d’eau étant donné la fonte des récentes accumulations de neige dans le bassin.
-
L’incidence des précipitations sur le niveau de l’eau de la rivière au Foin et de ses affluents entraîne une hausse très rapide à cette période-ci de l’année en raison de la faible capacité d’absorption du sol et du sol gelé.
-
Consultez le site Web de la Ville de Hay River pour obtenir les informations les plus récentes, ainsi que des images par webcam des conditions actuelles.
Rivière Liard
État actuel
-
De la glace a commencé à se déplacer sur la rivière Liard près de l’embouchure (passage du traversier de Fort Simpson) à 9 h ce matin.
-
Des rapports font état de glace en mouvement près de Fort Liard et de Nahanni Butte.
Rivière des Esclaves, Grand lac des Esclaves et fleuve Dehcho (fleuve Mackenzie)
État actuel
-
La débâcle se poursuit le long de la rivière de la Paix et de la rivière des Esclaves.
-
On a signalé la présence d’un embâcle au kilomètre 10 de la rivière des Esclaves en date du 6 mai.
-
-
La glace se déplace sur le Dehcho (fleuve Mackenzie) à Fort Providence, et sur le fleuve Mackenzie (entre Jean Marie River et Fort Simpson).
-
La glace sur le Dehcho près de Fort Simpson s’est déplacée sur une distance d’environ 50 à 100 m la nuit dernière, mais est immobile depuis aujourd’hui midi.
-
Environnement et Changement climatique Canada prévoit un temps nuageux avec des températures sous la normale saisonnière jusqu’à mercredi dans le Dehcho.