Cultivés à Tulita

News Type: 
Stories

Maintenant que le compostage est bien implanté à Tulita, le temps est venu de faire pousser des légumes frais.

En 2020-2021, le hameau de Tulita a reçu du financement au titre de l’initiative de réduction et de recyclage des déchets pour réaliser un projet de compostage lié à ses jardins communautaires. À l’époque, l’objectif principal était de travailler avec un consultant qui aiderait la collectivité à cultiver des produits frais et à réduire les déchets alimentaires dans sa décharge.

Depuis, le programme n’a cessé de croître; plus de 50 résidents ont appris à faire du compost, et trois emplois à temps partiel d’expert en compostage ont été créés. Actuellement, Tulita compte 25 postes de compostage individuels pour jardiniers locaux. En outre, on a recueilli environ 4 500 livres de déchets alimentaires et de papier provenant des entreprises locales et des résidents pour les transformer en compost.

Rien de cela n’étonne Tim Tomczynski, l’agent de développement économique du hameau.

« Je n’étais pas vraiment surpris. À Tulita, beaucoup de personnes adorent le jardinage et ont accueilli le compostage et tous ses avantages à bras ouverts, déclare-t-il. Notre programme s’est heurté à quelques obstacles en cours de route; il y avait beaucoup à apprendre, mais dans l’ensemble, ce fut un grand succès. »

Pour faire pousser des légumes, il faut de la bonne terre, et le programme prouve qu’il vaut mieux utiliser les déchets alimentaires que les laisser s’accumuler à la décharge.

« L’idée de réaliser ce projet a vu le jour en raison du nombre croissant de jardins communautaires et privés dans la collectivité. Comme il est trop dispendieux de faire venir de la terre, nous nous demandions comment nous pourrions nous approvisionner, explique-t-il. La réponse a été facile : mettre en place un programme de compostage. De cette façon, nous pouvions être fiers de nos produits « Cultivés à Tulita » et réduire la quantité de déchets alimentaires et de papier qui se retrouvent à la décharge. »

On ne doit pas sous-estimer le gaspillage alimentaire. En effet, les déchets alimentaires remplissent les décharges du monde entier, mais dans une petite collectivité comme Tulita qui possède une capacité d’enfouissement toute aussi petite, il est primordial de garder certaines choses hors de la poubelle.

Selon Tomczynski, environ 500 livres de déchets sont recyclés en compost plutôt que d’être envoyés à la décharge toutes les semaines, et il croit que ce nombre ne cessera de croître.

« Certains commerces nous fournissent également certains déchets pour notre programme de compost, et nous avons constaté une augmentation constante de personnes qui souhaitent participer au programme. »

Même après presque deux ans d’existence, le programme a encore des objectifs ambitieux.

« La prochaine étape consiste à trouver d’autres moyens d’accroître le programme de compostage. Nous cherchons des façons sûres et rentables d’optimiser la production de notre compost, mentionne-t-il. De plus, trois dômes de culture sont actuellement en construction pour agrandir les jardins et allonger la saison de croissance. Les jardins communautaires et le programme de compostage sont des atouts importants pour notre collectivité, et le compostage contribue non seulement à préserver l’environnement, mais à nous alimenter en terre, une matière essentielle qui nous permettra peut-être un jour de cultiver des légumes frais de façon durable. »

Pour en savoir plus sur l’initiative de réduction et de recyclage des déchets, visitez le www.enr.gov.nt.ca/fr/irrd.