La lutte contre la rage dans le Nord, une séance de vaccination à la fois

News Type: 
Stories

Le personnel du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) œuvre pour la sécurité des collectivités en encourageant leurs membres à maintenir les animaux de compagnie en santé.

À la suite de tests positifs à la rage chez des renards et des chiens à Tuktoyaktuk, deux vétérinaires de Vets Without Borders et du MERN se sont rendus dans des collectivités isolées pour organiser des séances gratuites de vaccination contre la rage.

Les résidents de Tuktoyaktuk, Paulatuk, et Sachs Harbour ont pu faire vacciner leurs chiens lors des séances organisées dans chaque collectivité.

« Ces visites sont très importantes pour lutter contre la rage aux TNO », affirme la Dre Naima Jutha, vétérinaire territoriale de la faune sauvage et vétérinaire en chef pour les TNO. La rage est une maladie naturellement présente chez les renards de l’Arctique, et peut comporter un risque considérable pour la population et les animaux de compagnie. « Nous avons reçu beaucoup de monde et avons vacciné un grand nombre de chiens, et cette mesure de protection devrait permettre aux résidents de se sentir plus tranquilles. »

Stacey, vaccinatrice non professionnelle travaillant aux côtés des vétérinaires.

Au-delà des vaccinations gratuites, les membres de l’équipe ont éduqué la population sur la rage et donné des conseils pour protéger les animaux de compagnie. Les collectivités souhaitent qu’on perpétue ces séances de vaccination.

Cette année, l’un des objectifs de ces séances consistait à former des vaccinateurs non professionnels, c’est-à-dire apprendre à des résidents sans véritable formation vétérinaire à administrer des vaccins aux animaux qui en ont besoin entre les visites de l’équipe de vaccination.

Une petite fille de 7 ans qui veut travailler avec les animaux plus tard et devenir vétérinaire apprend à écouter un cœur.

Dans une collectivité, une petite fille de sept ans a joué au vétérinaire pendant la journée; elle a appris à écouter le cœur de son chien et a observé la consultation du vétérinaire et l’administration des vaccins à son chien Smore.

Bien sûr, comme pour la vaccination contre la COVID-19, beaucoup ont pris des autoportraits après les séances de vaccination, ici mettant en vedette des humains et un chien bien dociles!

Pour finir, les Dres Michelle Tuma et Naima Jutha se prennent en photo
Les séances de vaccination étaient organisées en partenariat avec Vets Without Borders Canada, Arctic Paws Spay & Neuter Assistance Program, NWT Veterinary Services, et les hameaux de Tuktoyaktuk, Sachs Harbour et Paulatuk, et comprenaient notamment des chirurgies de stérilisation et des consultations sur le bien-être des animaux de compagnie offertes par Vets Without Borders à Paulatuk.

Étapes faciles pour se protéger contre la rage

  • Si vous chassez des loups, des renards ou d’autres carnivores régulièrement, faites-vous vacciner contre la rage tous les deux ans. La rage peut être mortelle pour les humains.
  • Faites vacciner votre chien contre la rage tous les ans pour sa protection et celle de votre famille.
  • Gardez vos chiens à l’intérieur la nuit, si possible.
  • Ne vous approchez pas d’animaux que vous ne connaissez pas, y compris les animaux de quelqu’un d’autre et les chiens errants.
  • Ne caressez, ne nourrissez ou ne manipulez pas les animaux sauvages, en particulier les renards.
  • Apprenez à vos enfants à s’éloigner des animaux sauvages ou errants, et à éviter de les nourrir ou de les manipuler.
  • Ne touchez pas les animaux morts ou malades, et signalez-les à votre bureau local du MERN.
  • Évitez de laisser des déchets dehors ou d’autres substances qui pourraient attirer des animaux.      

Signalement de cas de rage suspectés ou confirmés

Signalez tout animal qui pourrait avoir la rage à votre agent des ressources renouvelables, agent d’application des règlements municipaux ou agent de santé environnementale.

Si un animal malade mord un animal de compagnie, signalez l’incident au bureau régional du MERN ou à l’agent local de la santé environnementale. En fonction du niveau de risques, des mesures devront être prises immédiatement et les agents pourront vous aider.

Pour en savoir plus sur la prévention de la rage, consultez le : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/sant%C3%A9-environnementale/pr%C3%A9vention-de-la-rage