L’héritage de David Schindler

News Type: 
Stories

Dr. David W. Schindler, image courtesy of The Alberta Order of Excellence.

Le 4 mars 2021, l’écologiste David Schindler, dont la vie et la recherche sur l’eau douce ont eu un impact extraordinaire dans le Nord, au Canada et dans le monde entier, est décédé à l’âge de 80 ans.

Ses recherches, en plus de lui mériter des distinctions nationales et internationales prestigieuses, ont mené à des changements positifs aux comportements humains et aux politiques gouvernementales.

Son travail a changé la vie quotidienne des Canadiens. Ses recherches sur les phosphates, les pluies acides, les changements climatiques, le rayonnement UV, les sables bitumineux et les polluants transfrontaliers ont entraîné d’importants changements aux politiques dans le monde entier. Comme le dit un article (en anglais seulement) sur sa vie dans The Tyee : [traduction] « Chaque fois qu’une personne ajoutait un détergent sans phosphate à une machine à laver, elle honorait le travail de l’équipe de Schindler dans la région des lacs expérimentaux, l’une des plus grandes expériences scientifiques du Canada. »

M. Schindler a eu une énorme influence sur les sciences et les politiques de l’eau aux TNO.

Il a écrit que [traduction] « les ressources en eau des Territoires du Nord-Ouest en font l’un des endroits les plus importants au monde (en anglais seulement) ». On ne peut pas nier son influence aux TNO : à titre de conseiller scientifique pour l’étude sur les bassins des rivières du Nord, de témoin expert lors de l’examen de la première mine de diamants aux TNO, et de membre de deux groupes du Rosenberg International Forum (Forum international Rosenberg) qui ont fourni des conseils politiques sur l’eau au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il a soutenu le développement de la Stratégie sur la gestion des eaux des TNO : « La voix du Nord, les eaux du Nord » et a donné des conseils sur l’élaboration des ententes bilatérales sur la gestion des eaux avec les autres provinces et territoires du bassin du Mackenzie.

M. Schindler a passé du temps dans le Nord en tant que scientifique et meneur de chiens et, d’après ses expériences, il a écrit (en anglais seulement) que [traduction] « de nombreux peuples autochtones du Nord parlent de l’eau comme le cœur battant de leurs terres, et nous ont tous encouragés à penser à l’eau de cette façon, et à travailler ensemble pour nous assurer que le cœur bat pour les générations à venir ». Il a été un ardent défenseur de l’inclusion des connaissances locales et traditionnelles dans la surveillance, la recherche et la prise de décisions bien avant qu’elle ne devienne une pratique courante. « Dave faisait de la “co-production des savoirs” avant que ce terme ne soit inventé », affirme Erin Kelly, sous-ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles. L’accent mis par M. Schindler sur la relation fondamentale que les peuples autochtones entretiennent avec leur environnement et sur l’importance du savoir traditionnel a façonné le travail de recherche et de vie de bon nombre de ses étudiants et de ses collègues, y compris la sienne.

L’héritage et la recherche de M. Schindler sur l’eau douce aux TNO se poursuivront dans le cadre de nos travaux au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, par la recherche, la surveillance, l’élaboration de politiques et la cogestion des eaux des TNO avec les gouvernements et les organismes autochtones des TNO et d’autres partenaires pour ce qui est de la gestion des eaux. Nous travaillerons ensemble pour réaliser la vision de la Stratégie sur la gestion des eaux – que les eaux des TNO restent toujours propres, abondantes et productives.