News Type:
Water monitoring bulletin
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dispose d’un réseau de stations hydrométriques à l’échelle du territoire lui permettant de surveiller les niveaux et les débits d’eau dans les zones où des collectivités sont à risque d’inondation.
Ces informations sont régulièrement mises à la disposition des gestionnaires des mesures d’urgence territoriaux et régionaux afin de les aider à comprendre l’état des cours d’eau aux TNO avant et pendant la débâcle printanière, période la plus à risque pour les inondations aux Territoires du Nord-Ouest.
Voici le plus récent résumé de la situation avec les dernières données techniques.
Données techniques
Territoires du Nord-Ouest
État actuel
- Hay River a émis un ordre d’évacuation pour l’île Vale, y compris le secteur du chenal ouest.
- Le risque de nouvelles inondations demeure élevé puisque la majorité de la glace fluviale n’a pas encore franchi la ville de Hay River. On attend encore d’importantes précipitations pour la région de Hay River.
- Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement de pluie abondante;
- Il est rare que des précipitations de cette envergure se produisent au même moment que la débâcle.
- De la glace faisant toute la largeur de la rivière (d’une rive à l’autre) se déplaçait sur la rivière Liard, à Fort Liard, ce matin, mais à midi, cette glace semblait s’être immobilisée.
- La rivière Petitot à Fort Liard a débâclé hier après-midi.
- De petites quantités de glace se déplacent sur le Dehcho (fleuve Mackenzie) en aval de Strong Point, mais un embâcle a empêché cette glace de se rendre jusqu’à Fort Simpson.
- Ni le Dehcho (fleuve Mackenzie) ni la rivière Liard n’a débâclé à Fort Simpson en date du 7 mai à midi.
- Des températures plus froides sont prévues dans la région du Dehcho jusqu’à mercredi.
Rivière au Foin
État actuel
- La Ville de Hay River a émis un avis d’évacuation pour l’île Vale ce matin à 2 h.
- Une alerte de crue soudaine a été émise pour la Première Nation K'atl'odeeche et Hay River à 23 h le 6 mai.
- Un important système dépressionnaire persiste dans le bassin de la rivière au Foin. Les précipitations seront probablement sous forme de pluie et de neige ce matin, se transformant en pluie cet après-midi, puis en neige en soirée.
- Un avertissement de pluie abondante émis par Environnement et Changement climatique Canada est en vigueur pour la région de Hay River.
- Une jauge de précipitation du MERN se trouvant près de la ville de Hay River a enregistré 27 mm de pluie entre minuit et 10 h le 7 mai.
- La modélisation prévoit encore 50 à 70 mm de précipitations dans la région de Hay River jusqu’à lundi matin.
- La glace continue de se déplacer, de s’amonceler et de se détacher le long de sections de la rivière au Foin. Les embâcles en amont des stations peuvent entraîner des réductions temporaires des niveaux d’eau.
- L’incidence des précipitations sur le niveau de l’eau de la rivière au Foin et de ses affluents entraîne une hausse très rapide à cette période-ci de l’année en raison de la faible capacité d’absorption du sol et du sol gelé.
- Consultez le site Web de la Ville de Hay River pour obtenir les informations les plus récentes, ainsi que des images par webcam des conditions actuelles.
Rivière Liard
État actuel
- De la glace faisant toute la largeur de la rivière (d’une rive à l’autre) se déplaçait sur la rivière Liard, à Fort Liard, ce matin, mais à midi, cette glace semblait s’être immobilisée.
- La glace sur la rivière Petitot s’est brisée hier (6 mai) vers 13 h.
- La glace sur la rivière Liard à Fort Simpson était toujours solide à midi ce matin (7 mai).
- Les niveaux d’eau montent sur la rivière Liard aux stations hydrométriques des TNO, mais ces hausses demeurent habituelles à celles qu’on observe durant la débâcle.
Rivière des Esclaves, Grand lac des Esclaves et fleuve Dehcho (fleuve Mackenzie)
État actuel
- La débâcle se poursuit le long de la rivière de la Paix et a commencé sur la rivière des Esclaves.
- On a signalé la présence d’un embâcle au kilomètre 10 de la rivière des Esclaves en date du 6 mai.
- On signale que la glace a commencé à bouger sur le Dehcho (fleuve Mackenzie) à Fort Providence, et autour de Strong Point (entre Jean Marie River et Fort Simpson).
- La glace en déplacement à partir de Strong Point a formé un embâcle en amont de la confluence avec la rivière Liard.
- Il semble y avoir de la glace solide en amont de Strong Point, ce qui a entraîné une baisse du niveau de l’eau à la station, à mesure que la glace provenant de Strong Point se déplace en aval.
- La glace sur le fleuve Dehcho et la rivière Liard près de Fort Simpson demeure immobile en date du 7 mai à midi.
- La débâcle a commencé sur la rivière Liard à Fort Liard.
- Environnement et Changement climatique Canada a prévu des températures inférieures aux normales saisonnières pour la fin de semaine dans la région du Dehcho.