En étudiant les comportements et les habitats des hiboux, vous pouvez peaufiner vos techniques d’observateur. Vous aurez plus de chances de les repérer si vous vous armez de patience et si vous connaissez bien votre région. Les hiboux ont une ouïe et une vue excellentes et sont facilement surpris par les mouvements soudains et les grands bruits. Quand vous repérez un hibou, évitez de le regarder directement dans les yeux et déplacez-vous lentement et sans bruit.
Il est plus facile de voir des hiboux à l’aube et au crépuscule, soit les moments de la journée où ils sont le plus actifs. Quand vous repérez un hibou, utilisez des jumelles, un télescope d’observation ou un appareil photo pour le voir de plus près sans le déranger.
Il est parfois plus facile de localiser les hiboux en fonction du comportement d’autres oiseaux. Observez et écoutez les oiseaux dans le secteur où vous vous trouvez. Les oiseaux plus petits, en particulier les corneilles, se rassemblent souvent en dirigeant leurs cris d’alarme vers un hibou perché; ce comportement, que l’on appelle houspillage, vise à chasser le hibou de la zone et peut vous permettre de déterminer la présence d’un hibou.
En écoutant des enregistrements, vous pourrez facilement apprendre à distinguer les cris ou les chants caractéristiques des hiboux (voir Ressources utiles). On peut entendre certains cris de trois à cinq kilomètres de distance. Pour mieux les entendre, placez vos mains derrière vos oreilles en formant une coupe.
Portez des vêtements qui ne font pas de bruit, notamment en laine, en coton ou en cuir; certains tissus de nylon ou d’autres matières sont bruyants, en particulier quand il fait froid et quand vous bougez. Assurez-vous que vos vêtements se fondent dans le paysage, par exemple du blanc en hiver, ou des couleurs foncées en été. Évitez les vêtements dotés d’attaches en métal bruyantes ou voyantes ou dans des matières réfléchissantes.
Lien vers le guide de poche sur les hiboux : https://www.enr.gov.nt.ca/sites/enr/files/resources/owl_booklet_fr-web_low_res_oct._2_2020.pdf