Si vous leur donnez les moyens, ils recycleront!

News Type: 
Stories

La réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets peuvent être complexes aux TNO. Les collectivités n’ont pas toutes le même accès aux programmes, et même dans les grands centres comme Yellowknife, les enjeux particuliers de la vie au nord du 60e parallèle font en sorte qu’il n’est pas facile d’éviter d’envoyer des déchets à la décharge.

Cependant, si vous voulez résoudre un problème ténois, demandez à un Ténois. Ou mieux encore : offrez-lui du financement!

Depuis 2013, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, par le biais de l’Initiative de réduction et de recyclage des déchets (IRRD), a investi dans les collectivités pour les aider à réduire leur volume de déchets et à recycler les matériaux qui ne sont pas encore inclus dans les programmes de recyclage à l’échelle des TNO.

Le programme est souple et permet aux demandeurs de donner la priorité à ce qui compte pour leur collectivité. Le financement de cette année est maintenant accessible!

Les projets n’ont pas besoin d’être élaborés — chacun est utile. À N’Dilo, un ensemble de quatre bacs sous un abri a permis d’augmenter le volume de recyclage.

En 2015, grâce à 6 350 $ de financement au titre de l’IRRD, la Première Nation des Dénés Yellowknives a construit un centre de recyclage à N’Dilo pour recueillir les matières recyclables et ainsi éviter qu’elles aboutissent dans la décharge.

L’installation des bacs sous un auvent bleu protecteur peut ne pas sembler un changement énorme, mais elle a permis à la collectivité de détourner du site d’enfouissement le carton, le papier mélangé, le papier journal, le verre et d’autres matières ainsi que les déchets ménagers dangereux.

Le fait de centraliser le projet dans la communauté a simplifié les choses pour les résidents. Les gens peuvent accéder à l’installation, qu’ils disposent ou non d’un espace d’entreposage, ou qu’ils aient la possibilité ou non de transporter les matières recyclables à Yellowknife.

Contribuer à la création d’un avenir viable n’est pas forcément difficile — il suffit parfois d’installer quelques bacs.

Vous avez une idée sur la façon de réduire le volume de déchets et de recycler dans votre collectivité? La date limite de dépôt des demandes de financement pour cette année est le 22 avril 2021. Pour en savoir plus ou pour présenter une demande, cliquez ici : Demander du financement dans le cadre de l’Initiative de réduction et de recyclage des déchets