Espèces exotiques et espèces envahissantes

Espèces exotiques et espèces envahissantes

Une espèce exotique est une plante, un animal ou tout autre organisme qui est introduit dans un nouveau milieu par l’humain, de façon intentionnelle ou accidentelle. Certaines espèces exotiques sont minuscules et peuvent se propager très rapidement quand les gens les transportent accidentellement dans un nouveau lieu avec leur bateau, leur voiture, leurs chaussures, leur équipement ou le bois de chauffage.

Les espèces exotiques posent-elles toutes un problème?

Certaines espèces exotiques sont inoffensives, voire bénéfiques. Le cerisier de Pennsylvanie, la rhubarbe, la carotte et la patate sont toutes des espèces non indigènes aux TNO, mais elles ne représentent pas une grande menace.

Les espèces qui ont des effets négatifs deviennent des espèces envahissantes.

Les espèces envahissantes peuvent nuire aux espèces indigènes, modifier les écosystèmes et détruire les habitats. Si elles ne sont pas bien contrôlées, les espèces envahissantes peuvent entraîner la diminution ou l’extinction des populations d’espèces indigènes d’animaux, de plantes et d’insectes, de même qu’avoir des répercussions négatives sur l’environnement, l’économie, les plans d’eau, la faune et les collectivités.

Voici des exemples d’espèces envahissantes qui représentent une menace et ne sont pas bénéfiques aux TNO :

Dendroctone du pin ponderosa

  • Il s’attaque aux pins matures en perçant l’écorce et en pondant des œufs et finit par tuer l’arbre.
  • Lors d’une infestation, il se propage facilement d’un arbre à l’autre et peut ravager des millions d’hectares de forêts.
  • Plus de 40 millions d’hectares de forêts de pins ont été affectés en Colombie-Britannique et dans l’ouest de l’Alberta depuis les années 1990.

Mélilot blanc

  • Originaire d’Europe et d’Asie, il se trouve maintenant au Canada et aux TNO.
  • Il envahit les habitats naturels et empiète sur les plantes indigènes.
  • Il se propage le long des routes et attire les animaux sauvages, ce qui augmente les risques de collision entre les véhicules et les animaux.

Cochon sauvage

  • Il cause des milliards de dollars de dommages chaque année en Amérique du Nord en détruisant les récoltes, en tuant la végétation indigène, en menaçant la faune locale et en dégradant la qualité de l’eau.
  • Il s’adapte facilement aux nouveaux environnements et se reproduit très rapidement, ce qui en fait une espèce extrêmement envahissante.

Moule zébrée et moule quagga

  • Originaires d’Europe et d’Asie, elles se trouvent maintenant au Canada.
  • Elles sont petites, mais elles peuvent grandement endommager les plans d’eau et nuire aux poissons.
  • Elles se multiplient très rapidement et sont presque indélogeables une fois qu’elles se sont implantées.

Que puis-je faire pour aider à protéger les TNO des espèces envahissantes?

  • Nettoyez, drainez et séchez votre embarcation et votre équipement après chaque sortie sur l’eau.
  • Enlevez la boue, les plantes et les insectes de votre véhicule et de votre équipement, y compris vos chaussures, après chaque sortie.
  • Achetez votre bois de chauffage localement.
  • Ne relâchez jamais d’animaux d’aquarium et ne jetez jamais de plantes de jardin d’eau, d’aliments vivants (p. ex., poissons, crabes, mollusques) ou d’appâts vivants dans les rivières, les ruisseaux, les lacs, les étangs et les égouts pluviaux.
  • N’achetez ou ne vendez que des plantes non envahissantes pour le jardinage et le paysagement et débarrassez-vous de vos plantes de façon appropriée.
  • Utilisez de la terre exempte de mauvaises herbes, du foin, de la paille ou du paillis et des semences certifiées pour les projets de remise en valeur. Renseignez-vous sur les espèces contenues dans votre mélange de semences ou ne semez rien.
  • Apprenez à identifier les espèces envahissantes et signalez celles que vous apercevez.

Signalez les espèces exotiques et les espèces envahissantes au bureau du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles de votre région ou écrivez à wildlifeobs@gov.nt.ca. Fournissez une photo et autant de détails que possible.

Les espèces envahissantes ont été identifiées comme l’un des cinq principaux facteurs contribuant à la perte de biodiversité à l’échelle mondiale par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) dans son Rapport d’évaluation mondiale des services visant les écosystèmes et la biodiversité de 2019.

Vous pouvez surveiller où se trouvent les espèces exotiques et envahissantes connues aux TNO à l’aide du portail de données géographiques accessible par l’intermédiaire du Alaska Exotic Plants Information Clearinghouse.