Programme de surveillance de la biodiversité
Dans cette section
Aperçu
La biodiversité est indissociable de l’avenir des TNO et sa gestion réussie requiert des données.
Ainsi, aux côtés de nos partenaires partout aux TNO, nous investissons dans des réseaux d’appareils photo à distance et d’enregistreurs de son pour recueillir des données sur notre biodiversité.
Aux TNO, les principaux défis que pose la surveillance de la biodiversité sont la taille du territoire et la difficulté à accéder à certaines zones. Les capteurs à distance sont ainsi une façon de relever ces défis.
Bien que nous concentrions actuellement nos efforts en matière de surveillance sur les aires protégées, dont le paysage est géré à des fins de protection de la biodiversité, il nous est possible d’englober d’autres aires.
Voici des exemples de telles aires :
- Ts’udé Nilįné Tuyeta
- Edéhzhíe
- Dınàgà Wek'èhodì
- Thaidene Nëné
Gardiens, gouvernements et organisations autochtones (vidéo en anglais seulement)
Fonctionnement
Les capteurs sont déployés ensemble sur les arbres ou des poteaux de métal spécialement installés à cet effet. Lorsque des animaux de taille moyenne ou de grande taille passent devant les appareils photo, ces derniers prennent des clichés, tandis que les enregistreurs de son enregistrent le paysage sonore à des heures et à des dates préprogrammées. Les deux types de capteurs peuvent demeurer dans la nature pendant de longues périodes ou être déplacés régulièrement.
En les déployant en même temps, il est possible de détecter entre autres une variété d’espèces d’oiseaux, de grenouilles et de mammifères (comme les caribous, les loups, les chauves-souris, etc.).
Utilité
La préservation de la biodiversité est d’une importance capitale pour assurer la santé de l’écosystème, mais aussi celle de l’être humain et son bien-être. Étant donné les menaces grandissantes qui résultent du changement climatique, des perturbations anthropiques et du développement industriel, les programmes de surveillance à long terme de la biodiversité sont nécessaires pour suivre l’état de notre environnement.
Ces programmes nous permettront de mieux comprendre les changements quant aux populations fauniques et à leur comportement pour en fin de compte mieux gérer notre biodiversité.
Travailler ensemble
Ce programme est communautaire et collaboratif. Actuellement, un partenariat existe avec les entités suivantes :
- Service canadien de la faune
- Premières Nations du Dehcho
- Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
- Fondation K’asho Got’ın̨ ę
- Première Nation des Dénés de Łutsel K’e
- Alliance des Métis du Slave Nord
- Parcs Canada
- Première Nation Sambaa K’e
- Gouvernement tłįchǫ
- Université de la Colombie-Britannique
- Université Wilfrid-Laurier
- Université de l’Alberta et Alberta Biodiversity Monitoring Institute (Institut de surveillance de la biodiversité en Alberta)
Utilisation des données
Les données recueillies par ces caméras et ces enregistreurs de son seront utilisées pour mieux comprendre l’état des espèces au TNO, et cette compréhension servira à son tour à prendre des décisions éclairées par rapport à la façon de gérer la biodiversité.
Les données seront transmises à tous nos partenaires, qui pourront ensuite utiliser ces informations de grande qualité pour combler le manque de connaissances et répondre à leurs priorités.
Accéder aux données
Des solutions sont envisagées pour que le public puisse avoir accès à ces données. Pour l’instant, si vous souhaitez avoir accès aux données de ce projet, veuillez écrire à wildlifeobs@gov.nt.ca.

