Dans cette section
Description
Le lynx est membre de la famille des félidés ou des chats. Il est un animal de taille moyenne. Le mâle adulte pèse en moyenne 10 kg et la femelle, 8,5 kg. Les adultes semblent plus gros en raison de leurs membres longs et de leur fourrure épaisse aux longs poils. Voici les caractéristiques particulières du lynx : des touffes de poils noirs au bout des oreilles, une collerette autour du visage, une queue courte au bout noir, des pattes larges pour agir comme des raquettes et de longs membres.
Ses larges pattes à l’épaisse fourrure résultent de son adaptation nécessaire pour chasser le lièvre d’Amérique dans la neige profonde. Sa fourrure est un mélange de gris et de brun, et de gris ou de brun plus clair sur le ventre, les membres et les pattes. À la fin du printemps, la couleur de son pelage fonce et tend vers le roux.
La population de lynx fluctue en fonction des cycles du lièvre d’Amérique.
Répartition géographique
Le lynx vit dans les forêts boréales de l’Amérique du Nord. Aux TNO, on le trouve au sud de la limite des arbres, principalement dans la région du sud-ouest ainsi que dans le delta du Mackenzie.

Le lynx adulte est solitaire, sauf pendant la saison de la reproduction et de l’élevage des petits. Chaque adulte crée son propre territoire à l’aide de marquages olfactifs sur des rochers, des arbres et des souches. Le territoire des mâles est habituellement plus grand que celui des femelles. Les territoires de lynx d’âges et de sexes différents se recoupent souvent, mais les adultes de même sexe s’évitent en général. Lorsque la chasse est bonne, ce territoire ou domaine vital est d’environ 15 à 25 km2. Lorsque le lièvre d’Amérique se fait rare, la superficie du territoire du lynx double ou triple, ou le lynx parcourt de grandes distances à la recherche de proies.
On sait que le lynx peut traverser des étendues de plus de 1 000 km.
