Construction Intelli-feu
Un bâtiment est plus susceptible d’être détruit par un feu de forêt s’il est situé dans une zone densément peuplée où le feu peut facilement se propager d’un bâtiment à l’autre. Le risque de dommages augmente lorsque des matériaux de construction inflammables sont utilisés.
Ces recommandations Intelli-feu réduiront la vulnérabilité de votre maison et de votre quartier aux feux de forêt.
Obtenez des conseils rapides Intelli-feu : téléchargez l’affiche des conseils Intelli-feu
Matériaux de toiture
Le toit est l’élément le plus vulnérable de votre maison. Les étincelles et les tisons d’un feu de forêt peuvent se déplacer sur de longues distances et facilement embraser votre toiture. Une toiture présentant une cote de résistance au feu de classe A offre la meilleure protection possible. Les tuiles en terre cuite, en béton ou en métal et les bardeaux d’asphalte sont des exemples de matériaux de toiture de classe A.
Télécharger: Fiche d’information sur les toits Intelli-feu
Terrasses et porches

Télécharger : Fiche d’information Intelli-feu – terrasses et porches
Gouttières et avant-toits
Les gouttières de votre maison constituent un endroit où les débris combustibles s’accumulent, et les avant-toits ouverts créent un point d’entrée pour les étincelles et les tisons.
Choisissez des gouttières et des tuyaux de descente en matériaux non combustibles, tels que l’acier galvanisé, le cuivre et l’aluminium. Assurez-vous que le larmier métallique est en place dans le cadre de l’assemblage de la toiture.
Il est important d’inspecter régulièrement vos gouttières et vos avant-toits afin de déterminer les points vulnérables ou les zones nécessitant une attention particulière. Veillez à ce qu’aucun débris ou combustible n’encombre ces zones et entretenez-les bien.
Télécharger : Fiche d’information Intelli-feu – gouttières, avant-toits et évents
Bardage, évents et ouvertures
Après le toit, le bardage est l’élément structurel le plus vulnérable aux feux de forêt. Des débris combustibles peuvent s’accumuler dans les évents et les ouvertures de votre maison et être enflammés par les tisons d’un feu de forêt.
Les évents : Choisissez un matériau non combustible pour tous les évents. Ils doivent comprendre un grillage de trois millimètres ou être cotés pour leur résistance au feu par l’ASTM. Les produits métalliques sont recommandés pour les évents et les solins d’évents.
Le bardage
Certains types de matériaux de construction, tels que le bardage en vinyle, peuvent fondre lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, ce qui permet au feu d’atteindre les éléments muraux sous le bardage et de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Le stuc, la brique, les panneaux en fibre de ciment et le béton coulé offrent tous une résistance supérieure au feu.
Les évents
Choisissez un matériau non combustible pour tous les évents. Ils doivent comprendre un grillage de trois millimètres ou être cotés pour leur résistance au feu par l’ASTM. Les produits métalliques sont recommandés pour les évents et les solins d’évents.
Télécharger : Fiche d’information Intelli-feu – bardage, évents et ouvertures
Clôtures
Les clôtures et promenades de bois peuvent constituer une mèche et propager le feu de forêt directement à votre maison. Évitez de fixer les clôtures et les murs construits en matériaux combustibles directement à votre maison ou à votre bâtiment. Optez pour un portail métallique ou un panneau de clôture non combustible et installez-le à au moins 1,5 mètre (5 pieds) de la saillie la plus éloignée (surplomb, toit, etc.) de la maison.
Télécharger : Fiche d’information Intelli-feu – clôtures
Guide de construction résidentielle Intelli-feu

Télécharger : Guide de construction résidentielle Intelli-feu

