Le milieu périurbain et la zone d’inflammabilité résidentielle
Le programme Intelli-feu ne consiste pas à arrêter les feux de forêt. Il s’agit d’apprendre à vivre à leurs côtés en tant que force naturelle et importante de l’environnement, et de construire nos maisons et nos collectivités pour mieux résister aux risques qu’ils posent.
Les volets Intelli-feu se concentrent sur les mesures qui peuvent être prises pour protéger les zones les plus susceptibles de subir les dommages des feux de forêt, les zones où la forêt côtoie nos maisons et nos collectivités.
Le milieu périurbain
Le milieu périurbain est généralement décrit comme la zone où le développement humain rencontre l’environnement naturel ou s’y mêle.
Avec le temps, nos collectivités et nos modes de vie investissent un peu plus les zones forestières. Nous trouvons donc des milieux périurbains un peu partout au Canada, tant dans des zones rurales éloignées que dans des centres urbains.
Lorsque nous vivons, travaillons et jouons en milieu périurbain, nous nous exposons davantage aux dangers liés aux feux de forêt, même s’il est possible de vivre en sécurité en présence de cet événement naturel.
Combustibles des milieux périurbains
COMBUSTIBLES FORESTIERS
Toute la végétation (naturelle et cultivée)

COMBUSTIBLES BÂTIS
Structures anthropiques (bâtiments et infrastructures)

Comprendre la complexité de la combinaison de ces combustibles et tenir compte des conditions topographiques et météorologiques qui influencent leur combustibilité permet de mieux évaluer les défis uniques et souvent insurmontables que présentent les incendies en milieu périurbain, en particulier lorsqu’il s’agit de tenter de les éteindre.
La zone d’inflammabilité résidentielle

Lorsqu’un feu de forêt approche, c’est la zone où l’activité du feu est la plus susceptible de provoquer l’embrasement de votre maison, de votre chalet ou de votre entreprise.
Cette zone se compose de trois zones prioritaires auxquelles s’appliquent des lignes directrices précises qui visent directement à prévenir les risques liés aux feux de forêt en milieu périurbain.
Zones prioritaires
- La zone immédiate (de 0 à 1,5 m des structures)
- La zone intermédiaire (de 1,5 à 10 m des structures)
- La zone étendue (de 10 à 30 m des structures)
Ces lignes directrices précises visent à éviter que votre maison ne prenne feu en coupant les voies de propagation des flammes et en empêchant l’accumulation de tisons.
Conseils rapides pour faire de votre domicile un lieu Intelli-feu : Affiche des conseils Intelli-feu
Objectifs pour chaque zone
Voici les objectifs pour chaque zone :
- Zone étendue : Atténuer l’intensité des feux de forêt en réduisant la quantité de combustibles disponible.
- Zone intermédiaire : Protéger des tisons et couper les voies de propagation des flammes en enlevant tout ce qui brûle dans la zone.
- Zone immédiate : Créer une zone où rien ne brûle à moins de 1,5 mètre de l’habitation (utilisation de matériaux de construction ignifugés) comme première ligne de défense contre l’inflammabilité résidentielle.
Commencez par suivre ce guide pour faire de votre domicile un lieu Intelli-feu : Guide Intelli-feu pour les maisons, les chalets et les entreprises
La zone de chevauchement

Les zones de chevauchement de propriétés voisines présentent un risque accru d’inflammabilité lors d’un feu de forêt. Il est donc est essentiel que leurs propriétaires collaborent pour atténuer ce risque.
Ces derniers peuvent améliorer la résistance de chacune de leurs propriétés et de l’ensemble du quartier aux feux de forêt en travaillant ensemble pour atténuer les risques et éliminer les dangers potentiels dans les zones de chevauchement.
Des questions?
N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes prêts à vous guider dans votre parcours Intelli-feu.
Équipe de prévention et d’atténuation des feux de forêt
FireSmart_Intellifeu@gov.nt.ca
Division de l’aménagement des forêts
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

