Le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (PFAVM) offre aux trappeurs des TNO un guichet unique d’accès aux marchés internationaux d’enchères de fourrures. De plus, le programme permet de commercialiser et de promouvoir la fourrure ténoise grâce à l’établissement de partenariats avec les provinces, territoires, pays et entreprises privées exploitant la fourrure.
Vignette du programme
La vignette distinctive du programme, illustrant une raquette traditionnelle dénée, indique que les acheteurs ont la certitude de se procurer une fourrure authentique et de haute qualité récoltée aux TNO.
Piégeage
Les fourrures d’animaux sauvages sont récoltées selon une tradition vieille de plusieurs siècles. Les techniques de piégeage comptent parmi les plus respectueuses de l’industrie moderne de la fourrure et suivent les directives et les normes du marché européen définies par l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté.
Ce programme est administré par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique et le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
- Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie - Prévisions du marché pour 2026
- Horaire des enchères de 2026
- Vente de fourrures aux enchères - juin 2025
Quatre programmes de financement dans le cadre du PFAVM
Le programme offre une protection aux trappeurs contre les baisses soudaines et imprévues des prix du marché. Il prend également en charge tous les frais liés à la vente des fourrures aux enchères, y compris la commission, l’expédition et les frais de battage des peaux. Cinq initiatives sont soutenues dans le cadre du programme FAVM :
Le Programme de paiement anticipé garanti offre aux trappeurs un financement provisoire pour les fourrures de grande qualité, afin de leur permettre de continuer leurs activités de trappe en attendant la vente aux enchères. Le rapprochement des comptes a lieu à la vente des fourrures. Si le produit de la vente aux enchères des fourrures est moins élevé que l’avance reçue, le programme assume le manque à gagner.
Le Programme de prime aux fourrures de grande qualité vise à inciter les trappeurs à fournir des peaux de belle qualité et manipulées avec soin. Le trappeur reçoit une prime lorsque ses fourrures se vendent à un montant égal ou supérieur au paiement anticipé.
Le Programme des trappeurs commandités offre de l’aide financière aux trappeurs admissibles pour couvrir les frais de préexploitation au début de chaque saison de piégeage.
Le Programme de reconnaissance des trappeurs fait partie d’un programme continu de développement et de renforcement de la production et de la capacité de l’industrie du piégeage. Les lauréats obtiennent une plaque signée par le ministre et un manteau portant le logo du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie.
Examen du programme
Un examen du programme a été réalisé en mai 2023 en vue de l’améliorer. Consultez les recommandations pour améliorer les services au public et l’accessibilité, simplifier l’administration et développer le programme au lien suivant :
- Examen du Programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (FAVM)
- Réponse du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à l’examen du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie (juillet 2023)


