Renard arctique

Description

Aux TNO, les renards arctiques sont nombreux, et leur répartition est vaste.Ce petit animal pèse habituellement de 2,5 à 5 kg et mesure en moyenne de 65 à 85 cm de long. La femelle est légèrement plus petite que le mâle.

Été

Le renard arctique est le seul canidé dont le pelage change de couleur en été. Son dos, sa queue, ses pattes et sa tête sont bruns, tandis que ses flancs et son ventre sont blonds. Ces différentes couleurs permettent au renard de se fondre dans le paysage de la toundra en juillet et en août. Son pelage d’été est bien plus court que celui qu’il revêt l’hiver.

Renard arctique en été

Hiver

Le pelage du renard arctique peut avoir deux formes de coloration en hiver, soit blanche, soit bleue. Ces deux formes de coloration peuvent se retrouver chez deux individus dans une même portée, et la part de chaque forme de coloration varie en fonction du lieu où vivent les animaux. Les animaux à fourrure blanche sont très répandus aux TNO. Le pelage du renard bleu varie du gris au noir bleuté et concerne environ un pour cent des populations de l’intérieur des terres et environ cinq pour cent des renards des zones côtières et des îles de l’Arctique. Le pelage hivernal du renard arctique le fait paraître plus gros qu’il ne l’est en réalité. La bourre dense et les longs jarres du pelage offrent une bonne protection contre les conditions hivernales les plus difficiles.

Renard arctique au pelage d’hiver

Répartition géographique

Arctic foxes are widely distributed throughout the Arctic tundra of the NWT, including the Arctic islands. The natural southern limit of its distribution is the treeline. Some foxes venture into the boreal forest, especially when their food decreases on the Les renards arctiques sont largement répartis dans la toundra des TNO, notamment sur les îles de l’Arctique. La limite des arbres est la limite méridionale naturelle de son aire de répartition. Certains renards s’aventurent dans la forêt boréale, en particulier quand leur nourriture diminue dans la toundra. De plus, ils se déplacent beaucoup sur la calotte polaire.

Le renard arctique habite à la fois à l’intérieur des terres et près des côtes. Chaque renard possède son propre domaine vital, ou territoire, qui varie de 3 à 25 km². Les renards sont très mobiles et peuvent parcourir de longues distances sur terre ou sur la glace marine. Des déplacements de plus de 2 000 km ont déjà été enregistrés.

Répartition du renard arctique

Exploitation

Aux TNO, le renard arctique est classé dans la catégorie des animaux à fourrure.

La saison du piégeage varie selon les régions, mais elle s’étale habituellement du 1er novembre au début d’avril.

Maladies

La rage est la maladie la plus fréquente chez les renards des TNO. L’encéphalite et la pneumonite féline sont également des maladies mortelles qui les affectent plus durement pendant les années où leur population est élevée. De nombreux renards sont infectés par différents endoparasites et ectoparasites.