Savoir traditionnel aux Territoires du Nord-Ouest
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), dans sa Politique sur le savoir traditionnel, reconnaît que le savoir traditionnel autochtone est une source d’information valable et essentielle sur l’environnement naturel et ses ressources, l’utilisation des ressources naturelles, les relations interpersonnelles et le lien entre les personnes et la terre. Par conséquent, il intégrera le savoir traditionnel à ses décisions et à ses actions, s’il y a lieu.
Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) a deux obligations distinctes en vertu de sa Politique sur le savoir traditionnel. La première consiste à coordonner les initiatives pangouvernementales approuvées par le Conseil exécutif en matière de savoir traditionnel.
La seconde est de s’assurer que le savoir traditionnel concernant l’environnement naturel est pris en compte dans les mesures de gestion environnementales et les décisions gouvernementales.
Cadre de mise en œuvre de la Politique sur le savoir traditionnel
Le cadre de mise en œuvre de la Politique sur le savoir traditionnel (en anglais seulement) a été mis au point pour orienter le travail des ministères et des organismes afin qu’ils intègrent le savoir traditionnel de façon efficace, respectueuse et appropriée dans les programmes et services gouvernementaux.
Le cadre de mise en œuvre indique que certains ministères et organismes ont davantage d’obligations que d’autres quant à l’intégration du savoir traditionnel dans la prestation des programmes et services.
Ressources
- Le Résumé des pratiques exemplaires pour l’application du savoir traditionnel dans les programmes et les services du GTNO donne un aperçu des éléments clés des pratiques exemplaires pour la collecte, l’intégration et l’application du savoir traditionnel dans les programmes et services gouvernementaux.
- Le Plan de mise en œuvre du savoir traditionnel oriente les initiatives du GTNO en matière de savoir traditionnel. Il identifie les domaines clés pour les mesures de mise en œuvre, y compris la coordination, la sensibilisation et la formation, la collaboration, la promotion et l’allocation des ressources.
- Rapports annuels sur le savoir traditionnel