News Type:
Water monitoring bulletin
Les journées chaudes entraînent la fonte des neiges dans les montagnes de la Colombie-Britannique, du Yukon et des TNO, qui atteint peu à peu le réseau d’eau.
Ces conditions contribueront à la hausse des niveaux et du débit des rivières Liard et Nahanni Sud.
Les collectivités de Fort Liard et de Nahanni Butte doivent être en état d’alerte pour anticiper le risque d’inondation dans les jours à venir.
Voici ce que nous savons :
- La Colombie-Britannique a placé la rivière Liard en alerte de crue le 7 juin 2022.
- Par conséquent : « Le niveau des rivières a dépassé le seuil de débordement ou le dépassera de façon imminente, et il en résultera une inondation des zones adjacentes aux rivières concernées. »
- Lisez l’avis dans son intégralité : (contenu externe – en anglais seulement)
- L’accumulation de neige était extrêmement élevée dans les zones du bassin situées au Yukon (176 %) et en Colombie-Britannique (environ 109 %) et dans le bassin inférieur de la rivière Liard (156 %).
- Le Yukon signale également que les débits de la Liard sont supérieurs à la moyenne, certaines sections de la rivière atteignant des niveaux attendus tous les 20 ans.
- Aux TNO, les débits de la rivière Nahanni Sud sont bien supérieurs à la moyenne.
- Des inondations se sont produites précédemment à Nahanni Butte lorsque la rivière Nahanni Sud, alors très haute, s’est « précipitée » dans la rivière Liard, elle aussi très haute, faisant remonter l’eau dans la collectivité.
- Les conditions s’avèrent similaires cette année.
Ces informations ont été communiquées aux responsables des services d’urgence afin qu’ils soient prêts à surveiller la situation et à intervenir si nécessaire.
Préparez-vous aux inondations
- Préparez un plan et une trousse d’urgence
- Prenez des mesures pour protéger votre propriété et vos biens contre les inondations
Restez à l’affût des informations relatives à la sécurité publique