Sécurité publique - Public Safety

Sécurité publique

Inondations

Le GTNO, par l’entremise de l’Organisation de gestion des urgences (OGU), continue de surveiller les conditions à l’échelle des TNO et de mener des activités de préparation dans le cadre de la période annuelle de débâcle des fleuves et rivières et de risque d’inondations.

Le risque d’inondation persiste dans bon nombre de collectivités à l’échelle du territoire. La présente page sera mise à jour au fur et à mesure que l’on obtiendra de nouveaux renseignements.

Mise à jour sur la réponse aux inondations aux TNO

Ordres d’évacuations

Il n’y a pas d’ordres d’évacuation en vigueur.

Mises à jour sur les programmes et services

Dernière modification: 20 mai,17 h

Hay River

Services de santé

  • Le Centre de santé régional de Hay River continuera de n’offrir que des SERVICES D’URGENCE jusqu’à nouvel ordre.
    • Les portes avant du centre de santé resteront verrouillées.
    • Pour les urgences, rendez-vous au Service des urgences ou téléphonez au 867-874-8050.
    • Le Centre de santé de Hay River ne fournit pas de tests de dépistage antigénique rapide de la COVID-19 au public. Si les résidents en ont besoin, ils peuvent s’en procurer au magasin Northmart de 11 h à 17 h.
  • Les soutiens de l’ASSSSHR suivants sont disponibles au centre d’accueil de la salle communautaire :
    • Accueillir les personnes évacuées et les personnes en détresse et vulnérables.
    • Offrir un soutien initial pour assurer le bien-être des personnes évacuées – être les premiers fournisseurs de soins et assurer le confort des gens.
    • Aider les personnes évacuées à prendre des décisions judicieuses concernant l’hébergement, au besoin.
    • Déterminer si les personnes évacuées doivent retourner aux centres d’évacuation d’autres collectivités d’accueil.
  • Des services de counseling en santé mentale sont disponibles. Appelez la Ligne d'aide des TNO au 1-800-661-0844 pour obtenir du soutien en santé mentale.

Routes

  • Le personnel du GTNO surveille toutes les routes de la région du Slave Sud. Pour consulter la carte du réseau routier, visitez le : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/Carte-du-r%C3%A9seau-routier/Carte-du-r%C3%A9seau-routier.
    • La route 1 de la frontière TNO-Alberta à Enterprise est ouverte (circulation sur une seule voie entre les kilomètres 56 et 80).
    • La route 1 du kilomètre 236 au kilomètre 238 est ouverte à la circulation sur une voie seulement.
    • La route 2 est maintenant ouverte (retour à la normale). 
  • Le personnel du GTNO effectue l’évaluation des biens du GTNO pour déceler tout dommage potentiel causé par l’inondation, y compris une évaluation des systèmes électriques des immeubles endommagés par l’inondation avec le personnel de Northland Utilities.
  • Le bureau des services de l’immatriculation et des permis de conduire du GTNO est ouvert aux heures normales, soit de 9 h à 17 h. Les frais ne seront pas exigés pour toute personne ayant perdu son permis de conduire ou sa carte d’identité générale des TNO en raison de l’inondation. Les cartes d’identité seront émises de nouveau aux personnes qui n’auraient pas accès à d’autres pièces justificatives en ce moment.
  • Le traversier MV Lafferty, à la traverse sur la rivière Liard, reprend du service. Les usagers peuvent s’attendre à des retards en raison des conditions changeantes.

Aéroport

  • L’aéroport Merlyn Carter est ouvert. La piste principale demeure fermée. La piste secondaire en gravier est ouverte pour tous les vols. Le personnel du GTNO est de garde à l’aéroport jusqu’à que la situation liée aux inondations s’améliore.

Mises à jour de Habitation TNO

  • Les finitions et les matériaux touchés par les inondations dans les habitations continuent d’être enlevés pour minimiser les dégâts.
  • Des conteneurs ont été mis à la disposition des résidents de Whispering Willows pour qu’ils puissent y entreposer leurs effets personnels.

Autres mises à jour

  • Les écoles de Hay River sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Le centre d’apprentissage communautaire du Collège Aurora à Hay River restera fermé jusqu’à nouvel ordre.
  •  Le MÉCF a versé toutes les prestations d’urgence aux résidents de Hay River qui avaient reçu des prestations d’aide au revenu au cours du mois de mai 2022. Si vous n’avez pas reçu cette prestation, veuillez composer le 1-833-926-2110 pour parler à un agent des services à la clientèle.
  • Le Centre de services du MÉCF de Hay River est toujours fermé; toutefois, une boîte de dépôt est disponible à l’extérieur du palais de justice si vous devez remettre des documents au personnel du centre de services. La prestation des programmes pour Hay River est gérée par le bureau régional de Fort Smith. Les clients peuvent composer le 1-833-926-2110 pour parler avec un responsable des programmes du MÉCF.
  • Des emplacements de camping sont disponibles gratuitement pour les personnes évacuées qui souhaiteraient camper dans les terrains de camping territoriaux du Slave Nord (867-446-4306) et du Slave Sud (867-875-7569). Le parc territorial de Hay River n’est pas ouvert en raison des dommages dus aux inondations. Veuillez noter que vous devrez présenter une pièce d’identité pour séjourner dans les parcs.
  • Le palais de justice de Hay River est fermé. Toutes les séances de la Cour des juges de paix de Hay River prévues pour le 12 mai 2022 sont annulées et reportées au 9 juin 2022. Toutes les séances de la Cour territoriale de Hay River prévues pour les 16, 17 et 20 mai 2022 sont annulées et reportées au 27 juin 2022.
    • Les personnes faisant l’objet d’une procédure les obligeant à se présenter en personne seront de nouveau convoquées à ces dates dès que les opérations du greffe reprendront à Hay River.
    • Toutes les demandes de renseignements peuvent être adressées au greffe de la Cour territoriale de Yellowknife par téléphone, au 867‑767‑9289 (Cour territoriale) ou au numéro sans frais 1‑866‑822‑5864, ou par courriel, à l’adresse territorialcourt@gov.nt.ca.
  • L’équipe du Bureau de probation de Hay River est maintenant de retour et reprend ses services pour les clients sans rendez-vous. Cependant, il est toujours recommandé d’effectuer toutes les vérifications liées aux probations par téléphone au 867-767-9264 ou au numéro sans frais 1-877-973-1747.
  • En raison de l’ordre d’évacuation à Hay River, les détenus du Centre correctionnel Mackenzie Sud ont été transférés au Centre correctionnel de Fort Smith. 
  • Le Bureau régional du Slave Sud du ministère de l’Infrastructure est fermé au public. Vous pouvez joindre son personnel au 867-874-3753.

Kátł’odeeche

  • Le Centre de formation Chief Sunrise est fermé jusqu’au 30 mai 2022.
  • Le centre d’apprentissage communautaire du Collège Aurora de la Première Nation Kátł’odeeche restera fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Les bénéficiaires de l’aide au revenu de la Première Nation Kátł’odeeche qui ont reçu des prestations d’aide au revenu au cours du mois de mai 2022 recevront les prestations d’urgence par l’entremise du MÉCF. La prestation d’urgence sera de 500 $ pour les demandeurs individuels, et de 1 000 $ pour les familles. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, vous devriez recevoir votre paiement sous peu. Si vous n’y êtes pas inscrit, veuillez appeler le 1-833-926-2110 pour parler à un agent des services à la clientèle et lui indiquer votre emplacement afin que le MÉCF puisse prendre d’autres dispositions.
  • Le personnel du GTNO procède à l’évaluation des biens du GTNO pour évaluer les dommages potentiels en raison des inondations.
  • Des emplacements de camping sont disponibles gratuitement pour les personnes évacuées qui souhaiteraient camper dans les terrains de camping territoriaux du Slave Nord (867-446-4306) et du Slave Sud (867-875-7569). Le parc territorial de Hay River n’est pas ouvert en raison des dommages dus aux inondations. Veuillez noter que vous devrez présenter une pièce d’identité pour séjourner dans les parcs.
  • Les frais ne seront pas exigés pour toute personne ayant perdu son permis de conduire ou sa carte d’identité générale des TNO en raison de l’inondation. Les cartes d’identité seront émises de nouveau aux personnes qui n’auraient pas accès à d’autres pièces justificatives en ce moment.
  • Des travaux de réparation sont en cours sur la route d’accès à la réserve Kátł’odeeche.

Fort Liard

  • Toutes les audiences de la Cour territoriale prévues à Fort Liard les 18 et 19 mai 2022 sont annulées et reportées au 6 juillet 2022.
  • Le bureau de probation de Fort Liard a rouvert ses portes, et les vérifications liées aux probations peuvent être faites en personne.

Services virtuels de l’ASSSSHR

  • L’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River (ASSSSHR) offre des services virtuels cette semaine.
  • Clinique
    • Tous les rendez-vous prévus cette semaine à la clinique auront maintenant lieu virtuellement.
    • Un service virtuel de renouvellement d’ordonnances est disponible.
    • Pour toute question, composez le 867-874-8100 du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.
  • Service d’imagerie diagnostique
    • Tous les rendez-vous de radiographie et d’échographie non urgents ont été annulés et seront fixés de nouveau dès que les services du Centre de santé régional de Hay River reviendront à la normale.
  • Laboratoire
    • Pour les rendez-vous de laboratoire déjà prévus à l’horaire, passez par l’entrée du Service des urgences du Centre de santé régional de Hay River.
    • Pour toute question, composez le 867-874-8000 du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.
    • Si vous êtes à Yellowknife ou à Fort Smith, votre analyse de sang peut être effectuée au centre de santé local. Veuillez téléphoner avant de vous y rendre :
      • Yellowknife : 867-669-4373
      • Fort Smith : 867-872-6236

Information pour les personnes évacuées à Yellowknife

Hébergement

  • Les demandes d’hébergement au centre d’évacuation de Yellowknife ont diminué, et toutes les personnes présentes au centre d’évacuation prévoient de rentrer chez elles d’ici le samedi 21 mai. La dernière soirée pour y dormir sera le vendredi 20 mai.
  • Le centre d’évacuation, actuellement situé dans l’aréna Ed Jeske du Multiplex de Yellowknife, restera ouvert pendant la longue fin de semaine de mai pour offrir de la nourriture, des dons et des informations aux personnes évacuées. Les personnes ayant besoin d’informations concernant l’aide financière au titre de l’aide en cas de sinistre peuvent contacter les agents-orienteurs du MAMC au 867-767-9162, poste 21036.
  • L’ASTNO aimerait remercier la Ville de Yellowknife et l’ensemble des résidents ayant participé à l’accueil des personnes évacuées de Hay River en cette période difficile.
  •  
  • Le personnel de soutien de la Croix-Rouge au centre d’évacuation de Yellowknife a été démobilisé entre le 17 et le 18 mai. L’ASTNO tient à remercier la Croix-Rouge pour son soutien au fonctionnement du centre.
  • Des emplacements de camping sont disponibles gratuitement pour les personnes évacuées qui souhaiteraient camper dans les terrains de camping territoriaux du Slave Nord (867-446-4306) et du Slave Sud (867-875-7569). Le parc territorial de Hay River n’est pas ouvert en raison des dommages dus aux inondations. Veuillez noter que vous devrez présenter une pièce d’identité pour séjourner dans les parcs.

Services de médecins à Yellowknife pour les personnes évacuées

  • Les personnes évacuées qui se trouvent actuellement à Yellowknife peuvent obtenir des rendez-vous avec un médecin en communiquant avec le Clinique de santé communautaire Frame Lake au 867-767-9125 en prenant soin de s’identifier en tant que personne évacuée se trouvant à Yellowknife. Le Dr Curtis de Hay River est à Yellowknife pour fournir des services précisément aux personnes évacuées qui sont ici.
  • Veuillez donner la raison de votre rendez-vous au personnel de la clinique. Certains types de rendez-vous, comme une nouvelle ordonnance pour médicaments, pourraient être prévus par téléphone plutôt qu’en personne, et les ordonnances seront envoyées directement à une pharmacie locale. Cela permettra de maximiser les rendez-vous pour permettre à ceux qui ont besoin de voir un médecin en personne de le faire.
  • À l’heure actuelle, ces services devraient être offerts durant les jours de semaine de 8 h à 16 h 30 jusqu’au vendredi 20 mai; des mises à jour seront fournies en cas de changements.
  • Les personnes évacuées qui sont à Yellowknife peuvent également accéder aux services à tout point de service de l’ASTNO.

Faire un don ou apporter son aide

Une trop grande diversité de sources pour faire des dons peut entraîner des problèmes. Voici nos recommandations à ce sujet :

Rétablissement à la suite d’une inondation et aide en cas de sinistre

Si vous avez été évacué de votre domicile, apprenez-en davantage sur les prochaines étapes et sur l’aide en cas de sinistre.

En savoir plus >>

    Dernière modification: 
    20 mai 2022