Dernières mises à jour

Retour à la page sur la sécurité publique

[29 février 2024 : 16 h 53] - Territoires du Nord-Ouest: Alerte de service 911

Le GTNO et la GRC souhaitent aviser le public d’une interruption du service 9-1-1 de 15 minutes entre 1 h et 5 h (le matin) le jeudi 29 février 2024. Les personnes qui tentent d’appeler les services d’urgence pourraient ne pas être en mesure de joindre le 9-1-1 pendant cette période de 15 minutes.

Si vous n’arrivez pas à joindre le 9-1-1 et que vous avez besoin d’une aide urgente pendant cette période, composez le préfixe téléphonique de votre collectivité, suivi de 1-1-1-1. Par exemple, le numéro de la GRC d’Inuvik est le 867-777-1111. Si vous ne parvenez pas à joindre les services d’urgence locaux, veuillez vous adresser directement au détachement de la GRC ou au centre de santé.


[27 Octobre 2023 : 10 h 23] - Territoires du Nord-Ouest: Alerte de service 911

Un incident a causé une interruption du service 911. Les gens sont invités à utiliser un autre moyen de contacter les services d'urgence locaux.

Si vous ne pouvez pas joindre les services d'urgence ou le 911, veuillez vous rendre directment au détachement de la GRC ou au Centre de santé. Vous pouvez aussi rejoindre la GRC ou les Centre de santé via leur ligne téléphonique.

Areas

Territoires du Nord-Ouest

https://nwtalert.ca/#/details/2023/346269


[19 septembre 2023 : 13 h] – État d’urgence territoriale

Le ministre des Affaires municipales et communautaires, Shane Thompson, a renouvelé l’état d’urgence territoriale initialement déclaré le 15 août 2023. Cet état d’urgence territoriale prolongé vise la région du Slave Sud et sera en vigueur du 19 septembre au 2 octobre 2023.


[18 septembre 2023 17 h] - Centres d’accueil des personnes évacuées

Avec la réintégration de Fort Smith, de Hay River et de la réserve de la Première Nation K’atl’odeeche, les personnes évacuées devraient maintenant avoir quitté leur lieu d’hébergement en Alberta. Les personnes qui souhaitent rester devront prendre leurs propres dispositions pour se loger à l’avenir.

Le GTNO travaille avec les résidents d’Enterprise qui continuent d’avoir besoin d’un lieu d’hébergement.

  • On encourage les résidents d’Enterprise qui n’ont pas été en contact avec le GTNO à écrire à disasterassistance@gov.nt.ca.
  • Tout résident de la région du Slave Sud ayant des questions sur les aides à l’hébergement peuvent également écrire à disasterassistance@gov.nt.ca.

[18 septembre 2023 11 h 20] - Les routes 1, 2, 3, 5, 6, 7 et 9 sont OUVERTES. 

Résidents rentrant à la maison, conduisez avec la plus grande prudence, respectez la signalisation routière et suivez les instructions des responsables de la gestion des urgences.

La fumée sera abondante et la visibilité sera réduite sur la route 3 entre Fort Providence et Yellowknife, sur la route 9 et sur la route d’accès à Whati. Les déplacements sur ces routes ne sont PAS recommandés. Envisagez de reporter tout déplacement non essentiel. 

La TNO route1 est ouverte du km 187 au km 375 (entre la jonction de la route 3 et la route d'accès à la Jean Marie River) en raison d’un feu de forêt. 

Les équipes de lutte contre les feux de forêt sont toujours à l’œuvre sur cette route. Ralentissez et donnez-leur l’espace nécessaire pour travailler. 

Les résidents doivent être conscients que les conditions peuvent changer rapidement avec peu ou pas de préavis.

Consultez la carte des conditions routières des TNO pour obtenir les dernières mises à jour : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/routes


[17 septembre 2023 14 h 20] - Avis aux personnes évacuées de Hay River, de la réserve de la Première Nation K’atl’odeeche et de Fort Smith

La dernière nuit où le GTNO fournira de l’hébergement aux personnes évacuées de Hay River, de la réserve de la Première Nation K’atl’odeeche et de Fort Smith est le lundi 18 septembre 2023. Les personnes évacuées doivent quitter leur lieu d’hébergement avant l’heure de départ le mardi 19 septembre ou prendre d’autres dispositions pour se loger au-delà de cette date.

Si vous vous êtes préenregistré à un vol et que l’on n’a pas communiqué avec vous, écrivez à disasterassistance@gov.nt.ca.

Si vous êtes préoccupé par la disponibilité réduite des services de santé dans la collectivité, veuillez téléphoner au 867-874-8000 pour discuter de vos options de soins de santé à Hay River pendant cette période ou visitez le site https://www.hrhssa.org pour les dernières mises à jour sur les services. Les résidents de Fort Smith peuvent trouver de plus amples renseignements ici : www.nthssa.ca/en/newsroom/public-notice-service-level-update-%E2%80%93-fort-smith-september-15-2023

Hay River et réserve de la Première Nation K’atl’odeeche – Les vols de retour à destination de Hay River sont en cours et se termineront d’ici ce soir, le dimanche 17 septembre. 

Si vous ne pouvez pas retourner à la maison en raison de la disponibilité réduite des services de santé nécessaires dans votre collectivité, visitez le https://www.hrhssa.org/wildfire-updates.html pour obtenir les dernières mises à jour et les coordonnées pour prendre les dispositions nécessaires jusqu’à votre retour.

Fort Smith – Les vols de retour sont prévus le lundi 18 septembre. 

Si vous ne pouvez pas retourner à la maison en raison de la disponibilité réduite des services de santé nécessaires dans votre collectivité, visitez le www.nthssa.ca/en/newsroom/public-notice-service-level-update-%E2%80%93-fort-smith-september-15-2023 pour obtenir les dernières mises à jour et les coordonnées pour prendre les dispositions nécessaires jusqu’à votre retour.

Enterprise – Un ordre d’évacuation demeure en vigueur, et le GTNO s’affaire à communiquer directement avec les résidents pour confirmer leur situation en matière de logement. Si on ne communique pas avec vous d’ici 17 h le dimanche 17 septembre, veuillez écrire à disasterassistance@gov.nt.ca, et on communiquera avec vous directement.

Corridor de la rivière au Foin – Le GTNO communique directement avec les résidents qui ont perdu leur maison dans les secteurs de Paradise Gardens, du chemin Patterson ou d’autres endroits à Hay River pour confirmer leur situation en matière d’hébergement. Si on ne communique pas avec vous d’ici 17 h le dimanche 17 septembre, veuillez écrire à disasterassistance@gov.nt.ca, et on communiquera avec vous directement.


[16 septembre 2023 15 h 40] Réintégration de la Première Nation K’atl’odeeche

La Première Nation K’atl’odeeche a confirmé que ses résidents peuvent revenir dans la collectivité dès le dimanche 17 septembre. Consultez le plan sur la page Facebook de la Première Nation.


[16 septembre 2023 14 h 20] Réintégration de Fort Smith

La Ville de Fort Smith a confirmé que ses résidents peuvent revenir dans la collectivité dès le lundi 18 septembre. Consultez le plan de réintégration sur le site Web de la Ville de Fort Smith : https://fortsmith.ca/re-entry-updates. (Ce contenu n’est disponible qu’en anglais. Le site Web comprend le plan de réintégration de la Ville, une FAQ et un document sur le retour à la maison.)

[15 septembre 2023 18 h 30] - Réintégration de Hay River

La Ville de Hay River a confirmé que ses résidents peuvent revenir dans la collectivité dès le samedi 16 septembre. Consultez le plan de réintégration sur le site Web de la Ville de Hay River. (Ce contenu n’est disponible qu’en anglais. Le site Web comprend le plan de réintégration de la Ville, une FAQ et un document sur le retour à la maison.) 


[14 septembre 2023 17 h 00] 

La période de préenregistrement aux vols de retour pour les personnes évacuées de Hay River, de la Première Nation Kʼatlodeeche et de Fort Smith a été prolongée jusquʼau vendredi 15 septembre à 17 h.

Les préposés sont disponibles pour vous aider à effectuer rapidement votre préenregistrement aux vols de retour. Appelez au 1-888-383-6649 jusquʼà 22 h aujourdʼhui, et de 8 h à 17 h demain.

Pour savoir comment effectuer votre préenregistrement ou pour effectuer votre préenregistrement en ligne, visitez le :

https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/vols-de-retour-hay-river-premiere...

Des questions sur le préenregistrement? Écrivez à disasterassistance@gov.nt.ca pour obtenir lʼaide du personnel du GTNO.


[14 septembre 2023 08 h 00] Mise à jour sur les services de soutien sur les routes et sur la sécurité routière

Dès 8 h le jeudi 14 septembre, les services de soutien supplémentaires suivants seront offerts :

  • Des remorqueuses et des camionnettes de la voirie du GTNO effectueront des patrouilles sur la route 1, entre la frontière et l’intersection avec la route 2, ainsi que sur les routes 2 et 5, tous les jours de 8 h à 22 h.
  • Ces dernières disposeront de carburant pour les situations d’urgence seulement.
  • Des toilettes portatives ont été installées temporairement à la frontière des TNO avec l’Alberta.

[13 septembre 2023 17 h 00] Avis aux voyageurs

Les ROUTES 2, 5 et 6 sont FERMÉES au grand public. Seuls les travailleurs essentiels se trouvant sur la liste et les résidents de Fort Resolution seront autorisés à aller au-delà du point de contrôle, en fonction des conditions routières.

La route 3 et 7 est OUVERTE. 
Les résidents doivent être conscients que les conditions peuvent changer rapidement avec peu ou pas de préavis.

Consultez la carte des conditions routières des TNO pour obtenir les dernières mises à jour : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/routes .


[13 septembre 2023 17 h 00] Avis de santé publique pour Hay River et ses environs, Fort Smith et la Première Nation Kʼatlodeeche

[Cette publication a été mise à jour pour inclure la Première Nation Kʼatlodeeche.]

L’administrateur en chef de la santé environnementale conseille aux résidents évacués qui utilisent des réservoirs d’eau pour leurs besoins en eau potable et qui sont de retour à Hay River et dans les environs, à la Première Nation Kʼatlodeeche et à Fort Smith de prendre les mesures suivantes pour veiller à la salubrité de leur eau potable :

  • Drainez l’eau de votre réservoir et demandez à votre fournisseur de venir remplir votre réservoir d’eau douce traitée.
  • Purgez toutes les conduites d’eau à l’eau douce pendant 15 minutes.

Lisez l'avis de santé publique dans son intégralité ici.


[13 septembre 2023 15 h 00] - Mise à jour sur les services de santé et les services sociaux – Niveaux de service

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) avise les résidents des niveaux de service offerts à Yellowknife et de la préparation en cours pour augmenter davantage les services pendant la période suivant l’évacuation, dans le cadre du rétablissement et de la reprise de nos services. Consultez l'information la plus récente sur les niveaux de service sur le site Web de l'ASTNO.

[13 septembre 2023 09 h 30] - Des travailleurs essentiels commencent à revenir à Hay River aujourd’hui

Les travailleurs essentiels ont commencé à revenir à Hay River aujourd’hui. Veuillez suivre les étapes et les instructions de la Ville de Hay River.

Pour obtenir les mises à jour les plus récentes et les plus précises et pour consulter le plan de réintégration de la Ville, visitez le https://hayriver.com/2023-reentry/. (Ce contenu n’est disponible qu’en anglais. Le site Web comprend le plan de réintégration de la Ville, une FAQ et un document sur le retour à la maison.) 


12 septembre 2023 11 h 00] - Des travailleurs essentiels commencent à revenir à Fort Smith aujourd’hui

Des travailleurs essentiels commencent à revenir à Fort Smith aujourd’hui. Veuillez suivre les étapes et les instructions de la Ville de Fort Smith.

Pour obtenir les mises à jour les plus récentes et les plus précises et pour consulter les étapes de réintégration établies par la Ville, visitez le https://fortsmith.ca/evacuation-updates. (Ce contenu n’est disponible qu’en anglais. Le site Web comprend les étapes de réintégration établies par la Ville, des renseignements sur la santé et la sécurité, et un livret sur la réintégration.)


[12 septembre 2023 08 h 00] - Vols de retour – Hay River, Première Nation Kʼatlodeeche et Fort Smith

La période de préenregistrement aux vols de retour est maintenant ouverte pour les personnes évacuées de Hay River, de la Première Nation Kʼatlodeeche et de Fort Smith.

Bien que les ordres d’évacuation pour Hay River, la Première Nation Kʼatlodeeche et Fort Smith soient toujours en vigueur, la période de préenregistrement est maintenant ouverte pour aider à l’élaboration des listes de passagers pour les vols de retour, lorsqu’ils seront nécessaires.

Ensuite, les avions appropriés seront réservés en fonction des échéanciers de réintégration et des besoins dans les villes de départ désignées pour les vols. 

Un processus de préenregistrement distinct pour les personnes évacuées d’Enterprise sera mis en place à une date ultérieure, lorsque les détails de la réintégration dans cette collectivité seront disponibles.

Dès que les détails relatifs à votre vol seront disponibles, le GTNO vous appellera pour confirmer le tout. Vous recevrez également des informations sur le transport terrestre entre les points d’embarquement désignés et l’aéroport qui vous a été assigné. 

Pour en savoir plus sur la façon d’effectuer votre préenregistrement, visitez le : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/vols-de-retour-hay-river-premiere-nation-katlodeeche-et-fort-smith.


[11 septembre 2023 20 h 35] - L’état d’urgence territoriale

Le ministre des Affaires municipales et communautaires, Shane Thompson, a renouvelé une fois de plus l’état d’urgence territoriale initialement déclaré le 15 août 2023, puis renouvelé pour la première fois le 29 août 2023, en raison de la situation liée aux feux de forêt dans plusieurs régions des Territoires du Nord-Ouest (TNO). L’état d’urgence territoriale prolongé sera en vigueur jusqu’au 18 septembre 2023.


[11 septembre 2023 13 h 15] - Information sur les vols de retour

Si vous êtes une personne évacuée de Yellowknife, de Ndilǫ, de Dettah ou de la route Ingraham Trail et que vous attendez un vol de retour au départ de l’Alberta, mais que vous n’avez pas encore reçu de confirmation, veuillez écrire à l’adresse disasterassistance@gov.nt.ca d’ici 20 h le lundi 11 septembre. Nous avons prévu des vols pour les personnes évacuées se trouvant toujours en Alberta, mais qui n’étaient ni à Edmonton ni à Calgary.


[10 septembre 2023 11 h 55] - Avis aux personnes évacuées de Yellowknife, de Ndilǫ, de Dettah et de la route Ingraham Trail se trouvant toujours en Alberta

AUJOURD’HUI (dimanche 10 septembre) sera la dernière journée pour les vols de retour à Yellowknife au départ d’Edmonton et de Calgary! 

Si vous êtes à Edmonton ou à Leduc :

  • Si vous n’avez pas reçu d’appel pour vous donner l’information sur votre vol, veuillez écrire à l’adresse disasterassistance@gov.nt.ca.   
  • Si vous n’avez pas accès à un compte courriel, vous pouvez téléphoner au 1-888-383-4830, et le personnel du centre d’appel communiquera avec le GTNO pour vous.

Si vous êtes à Calgary :  

  • Rendez-vous au Radisson Hotel (6620, 36e Rue nord-est, Calgary) dès que possible et avant 15 h aujourd’hui pour vous enregistrer à un vol de retour.
  • Vous n’avez pas besoin d’effectuer le préenregistrement.
  • Apportez tous vos effets personnels.
  • Apportez vos animaux de compagnie dans une cage de transport.
  • Si vous séjourniez à l’hôtel, rendez-vous à la réception de l’hôtel pour dire au personnel que vous quittez votre chambre et pour obtenir un bon de taxi gratuit pour vous rendre au Radisson Hotel.

Si vous vous êtes préenregistré pour un vol de retour et que vous vous trouvez dans l’une des collectivités d’accueil des personnes évacuées énumérées ci-dessous, veuillez attendre la confirmation de votre vol. Si vous n'avez pas reçu d'information sur un vol aujourd'hui c'est que vous ne prenez pas l'avion aujourd'hui; vous n'avez pas manqué votre vol.Ne vous rendez pas à Edmonton ou à Calgary.

  • Fort McMurray
  • Fox Creek
  • Grande Prairie
  • Lac La Biche
  • Lloydminster
  • Red Deer
  • Valleyview
  • Whitecourt

Des détails sur les lieux d’où partiront les vols et sur le transport depuis les collectivités d’accueil précitées seront fournis dans votre confirmation de vol.


[10 septembre 2023 11 h 00] – Les services de soutien temporaires sur les routes des TNO prendront fin lundi matin

Maintenant que la plupart des résidents de Yellowknife sont rentrés chez eux et que la circulation devrait revenir à la normale d’ici la fin de la fin de semaine, le GTNO mettra fin aux services de soutien temporaires qui avaient été mis en place pour permettre un retour en toute sécurité à Yellowknife par l’entremise du réseau routier des TNO.

Le lundi 11 septembre 2023 à 8 h, les changements suivants entreront en vigueur :

  • Les dépanneuses ne patrouilleront plus sur la route, et il n’y aura plus de carburant d’urgence disponible.
  • Les toilettes portatives installées temporairement au chemin d’accès à Rae, au parc North Arm, à Fort Providence et au pont de Deh Cho ne seront plus disponibles.

Planifiez vos déplacements en conséquence et respectez tous les panneaux de signalisation et dispositifs de contrôle de la circulation. Pour obtenir des renseignements à jour sur le retour à Yellowknife par la route, visitez le https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/retour-yellowknife-par-la-route.


[9 septembre 2023 18 h 15] - Mise à jour pour les personnes évacuées se trouvant à Edmonton, à Leduc et à Calgary

Les personnes évacuées de Yellowknife, de Ndilo, de Dettah et de la route Ingraham Trail se trouvant à Edmonton, à Leduc ou à Calgary devront quitter leur hôtel le dimanche 10 septembre. Les réservations d’hôtel à Edmonton, à Leduc et à Calgary qui avaient été auparavant prolongées jusque durant la semaine prochaine ont été raccourcies pour se terminer dimanche.

Dimanche sera la dernière journée pour les vols de retour à Yellowknife au départ d’Edmonton et de Calgary.  

On demande aux personnes qui doivent rester à l’extérieur de leur collectivité de résidence en raison de la disponibilité des services de santé dont elles ont besoin au-delà de la date à laquelle les mesures de soutien pour les personnes évacuées prendront fin d’écrire à l’adresse disasterassistance@gov.nt.ca si un agent-orienteur n’a pas déjà communiqué avec elles.

Si vous êtes à Edmonton ou à Leduc :

  • Le GTNO s’affaire à appeler les personnes évacuées qui ont indiqué qu’elles se trouvaient à Edmonton ou à Leduc sur leur formulaire de préenregistrement afin de leur assigner une place sur les vols du dimanche 10 septembre.
  • Si le GTNO n’a pas communiqué avec vous d’ici 20 h le samedi 9 septembre, veuillez écrire à l’adresse disasterassistance@gov.nt.ca.

Si vous êtes à Calgary :  

  • Rendez-vous au Radisson Hotel (6620, 36e Rue nord-est, Calgary) entre 9 h et 16 h, le dimanche 10 septembre, pour vous enregistrer à un vol.
  • Vous n’avez pas besoin d’effectuer le préenregistrement.
  • Apportez tous vos effets personnels.
  • Apportez vos animaux de compagnie dans une cage de transport.
  • Si vous séjourniez à l’hôtel, rendez-vous à la réception de l’hôtel pour dire au personnel que vous quittez votre chambre et pour obtenir un bon de taxi gratuit pour vous rendre au Radisson Hotel.
  • Les vols partent tout au long de la journée de dimanche.
  • S’il n’y a pas assez de places pour tout le monde sur les vols prévus dimanche, nous vous fournirons une autre chambre d’hôtel.

[9 septembre 2023 12 h 09] - Les résidents de Kakisa peuvent retourner dans leur collectivité dès aujourd’hui.

L’ordre d’évacuation est maintenant passé à une alerte d’évacuation.

Consultez les conditions routières avant de partir : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/routes.

Apportez des provisions de base pour 72 heures. Assurez-vous de vous préparer en ayant suffisamment de carburant, de nourriture, d’eau et d’autres fournitures.

Faites attention aux pompiers qui sont à l’œuvre dans le secteur ainsi qu’aux animaux sauvages.

Conduisez prudemment et suivez toutes les indications et la signalisation. Ne faites pas d’excès de vitesse.

Pour en savoir plus sur le retour par la route : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/retour-yellowknife-par-la-route.

Même si Kakisa n’est plus visée par un ordre d’évacuation, l’ordre est maintenant passé à une alerte d’évacuation. Cela signifie que les résidents doivent rester prêts à partir.

Pour obtenir les derniers renseignements les plus exacts sur les situations d’urgence, visitez le https://www.gov.nt.ca/fr/securite-publique et écoutez les directives de votre administration communautaire.


[9 septembre 2023 10 h 37] - Mise à jour sur la route 1

La ROUTE 1 est rouverte. Préparez-vous à des retards et des fermetures soudaines.

Respectez la signalisation routière et les consignes des responsables de la gestion des urgences.

Pour obtenir des mises à jour sur les conditions routières, visitez le www.dot.gov.nt.ca/fr/Routes


[8 Septembre 2023 18 h 30] - Préenregistrement aux vols

La période de préenregistrement aux vols pour les personnes évacuées de Yellowknife, de Dettah, de Ndilǫ et de la route Ingraham Trail est maintenant terminée.
[8 Septembre 2023 18 h 30]Information sur les vols pour les personnes évacuées se trouvant ailleurs qu’à Calgary et à Edmonton

Les vols de retour pour les personnes évacuées de Dettah, Ndilǫ, Yellowknife et la route Ingraham Trail sont toujours en train d’être programmés dans différents endroits en Alberta. Un vol au départ de Fort McMurray est prévu pour le samedi 9 septembre, et des vols au départ de Red Deer et de Grande Prairie sont provisoirement prévus pour le lundi 11 septembre. 

Si vous vous êtes préenregistré pour un vol de retour et que vous vous trouvez dans l’une des collectivités d’accueil des personnes évacuées énumérées ci-dessous, veuillez surveiller la confirmation de votre vol au cours de la fin de semaine. Ne vous rendez pas à Edmonton ou à Calgary. 

  • Fort McMurray 
  • Fox Creek 
  • Grande Prairie 
  • Lac La Biche 
  • Lloydminster 
  • Red Deer  
  • Valleyview 
  • Whitecourt 

Des détails sur les lieux d’où partiront les vols et sur le transport depuis les collectivités d’accueil précitées seront fournis dans votre confirmation de vol. 

Si vous n’avez plus besoin de votre vol, veuillez annuler votre préenregistrement en écrivant à l’adresse NWT-TNO@OneCLogistics.com.  

[8 Septembre 2023 17 h 30]Mise à jour sur la route 3 à Yellowknife et sur la route 7

  • Samedi matin, la route 3 sera fermée sur une voie à partir du kilomètre 336 au kilomètre 338 environ, afin d’enlever les pompes à eau et les tuyaux d’arrosage le long du côté sud de la route, près du lac Jackfish. La fermeture sur une voie aura lieu de 8 h à 12 h (midi). Le public est invité à faire preuve de prudence dans cette zone, à réduire sa vitesse et à suivre les instructions du personnel sur place.
  • La route 7 est ouverte vers Fort Liard. Un avis de présence de fumée est en vigueur, et la route pourrait fermer avec peu ou pas de préavis.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les fermetures de routes, visitez le https://www.dot.gov.nt.ca/fr/routes.


[8 Septembre 2023 12 h 00] - Vols de retour au départ de Calgary

Personnes évacuées se trouvant à Calgary qui attendent pour un vol vers Yellowknife, rendez-vous au Radisson Hotel, situé au 6620, 36e Rue nord-est, pour vous enregistrer à un vol. Allez-y dès que possible, que vous ayez effectué ou non votre préenregistrement. Nous avons des vols à votre disposition qui partiront vendredi et samedi.

  • Apportez tous vos effets personnels.
  • Apportez vos animaux de compagnie dans une cage de transport.
  • Si vous séjourniez à l’hôtel, allez à la réception pour informer le personnel de votre départ.
  • Si vous séjourniez à l’hôtel, procurez-vous un bon de taxi gratuit à la réception de l’hôtel.
  • S’il n’y a pas assez de places pour tout le monde sur les vols prévus aujourd’hui, nous vous fournirons une autre chambre d’hôtel.

Si vous êtes une personne évacuée de Yellowknife, de Dettah, de Ndilǫ ou de la route Ingraham Trail se trouvant dans toute autre collectivité de l’Alberta et que vous avez besoin d’un vol pour Yellowknife, restez à l’endroit où vous vous trouvez. Effectuez votre préenregistrement à un vol de retour en remplissant le formulaire en ligne, en envoyant un formulaire par courriel ou en appelant le centre d’enregistrement. Vous trouverez tous les détails concernant le préenregistrement ici : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/retour-yellowknife-par-avion.


[7 Septembre 2023 15 h 10] - La subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants

Si vous avez un enfant âgé de 6 à 11 ans qui fréquente un service agréé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans une collectivité touchée par un ordre d’évacuation en septembre, une nouvelle aide financière est prévue pour couvrir les frais de septembre.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation offre du financement supplémentaire pour s’assurer que ce groupe d’âge bénéficie d’un soutien. Le ministère distribuera des fonds aux services agréés, comme les centres de garde et les services de garde en milieu familial. Les familles n’ont pas besoin d’en faire la demande. Si vous avez déjà payé les frais de septembre, vous recevrez peut-être un remboursement. Sinon, ces fonds seront utilisés pour payer les frais du mois d’octobre. Veuillez faire preuve de patience à l’égard des services qui doivent prendre des dispositions.

Dernièrement, le ministère a annoncé qu’il offrait la totalité (100 %) de la Subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants aux services agréés pour le mois de septembre afin de soutenir les familles et les services agréés en difficulté financière. La Subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants est offerte pour les enfants âgés de 5 ans et moins.


[7 Septembre 2023 11 h 10] - Le préenregistrement aux vols prend fin le 8 septembre

La période de préenregistrement aux vols de retour se terminera le vendredi 8 septembre à 20 h. Si vous n’avez pas effectué votre préenregistrement à un vol d’ici là, vous devrez réserver et payer votre vol de retour à Yellowknife vous-même.

Si vous êtes une personne évacuée de Dettah, de la route Ingraham Trail, de Ndilǫ ou de Yellowknife et que vous avez besoin d’un vol de retour à Yellowknife, effectuez votre préenregistrement dès maintenant au https://www.gov.nt.ca/.../retour-yellowknife-par-avion.

  • Les confirmations de vol vous seront envoyées directement au fur et à mesure de la réservation des vols. Vous recevrez un message texte, un courriel ou un appel téléphonique. Ces notifications contiendront des détails sur l’enregistrement. Suivez les instructions contenues dans le message et rendez-vous au point d’enregistrement à l’heure indiquée. Vous serez transporté du lieu d’enregistrement à l’aéroport.
  • Il ne vous sera PAS demandé de répondre au message. On ne vous demandera pas d’informations personnelles, de paiement ou d’autres détails. Si vous avez des questions concernant la confirmation de votre vol, appelez le 1-888-383-4830. Si vous avez pris d’autres dispositions, veuillez annuler votre préenregistrement en composant le 1-888-383-4830. Cela permettra d’assigner votre siège à quelqu’un d’autre qui en a besoin.
  • Si vous manquez le vol qui vous a été assigné, il n’est pas garanti qu’on vous enregistre pour un autre vol. Il vous incombera alors de retourner à Yellowknife par vous-même et d’assumer les frais du voyage.

[6 Septembre 2023 15 h 30] - Dates de début des classes à Yellowknife

Les organismes scolaires de la ville, soit l’Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife (YK1), les Écoles catholiques de Yellowknife (ÉCY) et la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), ont indiqué que les classes commenceront à l’échelle de la ville le 14 septembre 2023.

À condition qu’il n’y ait pas de retard dans le Plan de réintégration de la ville, le personnel se présentera au travail le 11 septembre. Les écoles secondaires de Yellowknife ouvriront pour l’inscription et la distribution des horaires les 12 et 13 septembre.

La situation de chaque collectivité est unique, et Hay River et Fort Smith font toujours l’objet d’un ordre d’évacuation. Une fois qu’il aura été déterminé que le retour dans les collectivités du Slave Sud est sans danger et que les ordres d’évacuation seront levés, le Conseil scolaire de division du Slave Sud (CSDSS) informera les élèves et les familles suffisamment à l’avance avant la rentrée des classes.


[6 Septembre 2023 14 h 58] - Personnes évacuées à Calgary – Préenregistrez-vous AUJOURD'HUI

Il y aura très peu d'hôtels disponibles à Calgary après le 8 septembre — Afin de s’assurer de pouvoir prendre un vol avant la fin de leur séjour à l’hôtel, les personnes évacuées de Yellowknife à Calgary doivent se préenregistrer AUJOURD’HUI avant 20 heures. Si vous ne vous préenregistrez pas aujourd’hui, nous ne pouvons pas garantir que vous aurez un vol avant la fin de votre séjour à l’hôtel. Préenregistrez-vous ici : https://www.gov.nt.ca/.../retour-yellowknife-par-avion

  • Le préenregistrement pour les vols au départ des autres emplacements en Alberta se terminera le vendredi 8 septembre à 20 h.
  • Les confirmations de vol vous seront envoyées directement au fur et à mesure de la réservation des vols. Vous recevrez un message texte, un courriel ou un appel téléphonique. Ces notifications contiendront des détails sur l’enregistrement. Suivez les instructions contenues dans le message et rendez-vous au point d’enregistrement à l’heure indiquée. Vous serez transporté du lieu d’enregistrement à l’aéroport.
  • Il ne vous sera PAS demandé de répondre au message. On ne vous demandera pas d’informations personnelles, de paiement ou d’autres détails. Si vous avez des questions concernant la confirmation de votre vol, appelez le 1-888-383-4830.
  • Si vous manquez le vol qui vous a été assigné, il n’est pas garanti qu’on vous enregistrera pour un autre vol. Il vous incombera alors de retourner à Yellowknife par vous-même et d’assumer les frais du voyage.

[6 Septembre 2023 14 h 50] - Mise à jour concernant les installations des parcs des TNO

Nous tenons à informer les résidents rentrant à Yellowknife par la route que certaines des installations des parcs des TNO se trouvant le long de la route ne seront pas ouvertes ou en état de fonctionnement, en raison des fermetures ou de dommages causés par les feux de forêt.

Les parcs des TNO  suivants sont fermés ou ne sont pas en état de fonctionnement :

  • Parc territorial de la gorge des chutes Twin
  • Ruisseau McNallie
  • Parc territorial des chutes Lady Evelyn

Les installations se trouvant dans les parcs des TNO suivants seront ouvertes et en état de fonctionnement (veuillez toutefois noter que certains services pourraient être limités) :

  • Parc territorial du 60e parallèle
  • Belvédère des basses terres de la rivière des Esclaves
  • Aire de fréquentation diurne du parc territorial de la rivière Kakisa
  • Aire de fréquentation diurne du parc territorial Dory Point
  • Parc territorial de Fort Providence
  • Parc territorial du lac Chan
  • Parc territorial North Arm

Des stations de vidange sont disponibles le long de la route menant à Yellowknife :

  • 60e parallèle
  • Fort Providence

[6 Septembre 2023 14 h 15] - Avis sur les voyages pour des raisons de loisirs aux TNO

Le gouvernement des TNO recommande aux personnes visitant les TNO pour des raisons de loisirs d’être conscientes des risques qu’elles courent en s’y rendant à l’heure actuelle. Les TNO sont toujours en état d’urgence et les risques de feux de forêt restent préoccupants sur une grande partie du territoire, y compris aux abords des routes et des collectivités évacuées.

Enterprise, Fort Smith, Hay River, la Première Nation K'atl'odeeche et les régions avoisinantes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation. La ville de Yellowknife demeure sous alerte d’évacuation. Les collectivités sous alerte d’évacuation sont toujours menacées par les feux de forêt dans le secteur.


[6 Septembre 2023 10 h 45] - Les résidents de Dettah, de la route Ingraham Trail, de Ndilǫ et de Yellowknife peuvent retourner à la maison dès aujourd’hui

Les résidents de Dettah, de la route Ingraham Trail, de Ndilǫ et de Yellowknife peuvent retourner à la maison dès aujourd’hui.

Résidents revenant par avion

Résidents revenant par la route

  • Consultez les conditions routières avant de partir : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/routes
  • Sachez où et quand vous pouvez acheter du carburant, informez-vous sur l’emplacement des aires de repos et prévoyez un plan pour faire face aux retards importants.
  • Apportez des provisions de base pour 72 heures. Assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant, de nourriture, d’eau et d’autres fournitures pour le trajet.
  • Faites attention aux pompiers qui sont à l’œuvre dans le secteur ainsi qu’aux animaux sauvages.
  • Conduisez prudemment et suivez toutes les indications et la signalisation.
  • Pour en savoir plus sur le retour par la route : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/retour-yellowknife-par-la-route.

Même si ces collectivités ne sont plus visées par un ordre d’évacuation, l’ordre est maintenant passé à une alerte d’évacuation. Cela signifie que les résidents doivent rester prêts à partir.

Pour obtenir les derniers renseignements les plus exacts sur les situations d’urgence, visitez le https://www.gov.nt.ca/fr/securite-publiqueet écoutez les directives de votre administration communautaire.


[5 Septembre 2023 21 h 50] - Confirmations pour les vols de retour

[Modification] Ce message indiquait précédemment qu'il n'y avait pas de liens. Les nouveaux messages de confirmation pour les vols au départ de Calgary contiennent un lien vers le site Web de la Ville de Calgary.

Les premières confirmations de vols de retour ont été envoyées à certains résidents quittant Calgary pour Yellowknife. Les notifications ont été envoyées par message texte et contiennent des informations sur l’enregistrement. Suivez les instructions contenues dans le message texte et rendez-vous au point d’enregistrement à l’heure indiquée. Vous serez transporté à l’aéroport.

Il ne vous sera PAS demandé de répondre au message. On ne vous demandera pas d’informations personnelles, de paiement ou d’autres détails. Ne répondez pas au message texte. Si vous avez des questions concernant la confirmation de votre vol, appelez le 1-888-383-4830.


[5 Septembre 2023 11 h 40] - Banques, prêts et hypothèques

De nombreuses banques et institutions financières proposent des aides et des options aux clients qui sont touchés par des catastrophes naturelles. Contactez votre banque ou votre institution financière pour vous renseigner sur les aides qu’elle peut vous offrir, comme :

  • Ententes de paiement spéciales et report de paiements pour les prêts hypothécaires, les prêts et les lignes de crédit 
  • Consolidation ou réamortissement de dettes
  • Options de paiements pour les cartes de crédit

[4 Septembre 2023 16 h 45] - Préenregistrement pour les personnes évacuées à Whitehorse et à Winnipeg

Veuillez noter qu’en raison du petit nombre de personnes évacuées à Whitehorse et à Winnipeg, un seul vol est prévu pour chacun de ces endroits. Le départ de ces vols est provisoirement prévu pour le jeudi 7 septembre. Si vous êtes une personne évacuée se trouvant dans l’une de ces localités et que vous ne vous êtes pas préenregistrée, veuillez le faire dès que possible.


[4 Septembre 2023 13 h 30] - Information mise à jour sur le retour à Yellowknife

De nouveaux détails ont été ajoutés à la page Web Retour à Yellowknife par la route. Les mises à jour incluent ce qui suit :

  • Ajout de la date prévue de réintégration du public – mercredi 6 septembre à midi
  • Clarifications sur les stations-service et l’approvisionnement en carburant
  • Information sur la sécurité routière et le soutien prévu de la GRC

De nouveaux détails ont été ajoutés à la page Web Retour à Yellowknife par avion. Les mises à jour incluent ce qui suit :

  • Vous pouvez prendre l’avion avec une pièce d’identité expirée ou sans pièce d’identité
  • On a ajouté de l’information et des ressources pour les personnes prenant l’avion avec leurs animaux domestiques
  • La Ville de Yellowknife facilitera le transport des personnes évacuées de l’aéroport à leur domicile à Yellowknife
  • La Première Nation des Dénés Yellowknives disposera également d’autobus à l’aéroport pour transporter ses membres à Ndilǫ et à Dettah
  • La NWTSPCA peut vous aider à transporter vos animaux de compagnie à votre arrivée à Yellowknife

[4 Septembre 2023 12 h 22] Hébergement des personnes évacuées à Calgary

Étant donné que les capacités des hôtels sont en constante évolution, il peut être nécessaire, dans certaines circonstances, de changer le lieu d’hébergement des personnes évacuées. En raison des contraintes de capacité des hôtels à Calgary, certaines personnes évacuées ont dû déménager. La Ville de Calgary fait de son mieux pour relocaliser les personnes touchées vers d’autres hôtels, mais si ce n’est pas possible, les personnes évacuées continueront de recevoir du soutien sous la forme d’hébergement collectif. La Ville de Calgary organisera le transport vers les nouveaux lieux d’hébergement et continuera à soutenir les personnes évacuées pendant la transition.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest travaille directement avec la Ville de Calgary et d’autres organismes de soutien social pour déterminer les différents besoins des personnes évacuées et organiser leur hébergement en conséquence. Les personnes évacuées qui ont des besoins supplémentaires seront priorisées dans le processus de réattribution des hôtels. La Ville de Calgary et ses partenaires s’efforcent de faire en sorte que tous les services sociaux d’urgence intégrés continuent d’être fournis aux personnes qui ont recours à l’hébergement collectif.

Des équipes seront sur place dans chaque hôtel concerné aujourd’hui, le 4 septembre, entre 12 h et 15 h, pour informer les gens de l’endroit où ils seront déplacés et pour répondre à leurs questions.

Le personnel du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sera également disponible pour répondre aux questions et aider les gens à effectuer le processus de préenregistrement pour les vols de retour. Le GTNO a donné la priorité aux vols de retour au départ de Calgary le 6 septembre, afin d’aider les personnes évacuées qui se trouvent actuellement à Calgary à rentrer chez elles.

Vous trouverez d’autres renseignements sur les aides offertes par la Ville de Calgary au www.Calgary.ca/wildfires ou en composant le 3-1-1.

Les résidents peuvent effectuer le préenregistrement aux vols de retour en visitant la page sur la sécurité publique du GTNO : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/retour-yellowknife-par-avion.


[2 Septembre 2023 17 h 38] - Les travailleurs essentiels qui reviennent dans la collectivité peuvent être accompagnés par les membres de leur famille immédiate

Le GTNO a mis à jour l’ordre d’évacuation visant Yellowknife pour préciser que les travailleurs essentiels qui reviennent peuvent être accompagnés par les membres de leur famille immédiate. Pour plus de clarté, la Ville de Yellowknife a indiqué qu’elle avait l’intention de faire passer l’ordre d’évacuation à une alerte d’évacuation le mercredi 6 septembre à midi. Cette mise à jour s’applique aux travailleurs essentiels qui reviennent avant que l’ordre ne change pour une alerte.


[2 Septembre 2023 14 h 38] - Information pour les personnes se déplaçant dans le nord de l’Alberta

Toutes les personnes évacuées des Territoires du Nord-Ouest retournant à la maison par la route seront responsables de leur hébergement, de leur nourriture et de leurs autres dépenses. Les centres d’accueil de l’Alberta n’accepteront pas de nouvelles personnes évacuées ou le transfert de personnes d’un autre centre. Les personnes évacuées qui entament leur déplacement vers le nord avant la levée de l’ordre d’évacuation pourraient être retenues aux postes de contrôle routiers jusqu’à ce que l’ordre d’évacuation soit levé et seront responsables de leur hébergement, de leur nourriture et de leurs autres dépenses.


[2 Septembre 2023 13 h 30] - Le préenregistrement aux vols de retour est maintenant disponible pour les personnes évacuées de Dettah, de Ndilǫ, de Yellowknife et de la route Ingraham Trail

Afin d’aider les personnes évacuées de Dettah, de Ndilǫ, de Yellowknife et de la route Ingraham Trail à se préparer à rentrer à la maison, il est désormais possible d’effectuer un préenregistrement en ligne ou par téléphone pour les vols de retour à Yellowknife.

  • Le préenregistrement est la première étape de l’élaboration des listes de passagers pour les vols de retour.
  • Ensuite, les avions appropriés seront réservés en fonction des besoins dans les villes d’où partiront les vols.
  • Sous réserve du changement des ordres d’évacuation pour une alerte d’évacuation, les vols partiront dès le mercredi 6 septembre et se poursuivront pendant environ cinq jours.

On s’affaire à déterminer les villes de l’Alberta d’où partiront les vols; la liste sera finalisée en fonction des besoins. Les personnes évacuées peuvent également effectuer le préenregistrement pour des vols partant de Whitehorse, au Yukon, et de Winnipeg, au Manitoba.

Lorsque les informations relatives au vol d’une personne évacuée seront disponibles, elles lui seront envoyées au moins 24 heures avant le départ par courriel ou message texte. Elle recevra également des informations sur le transport terrestre entre les centres d’évacuation ou d’accueil et l’aéroport assigné. Si la personne évacuée ne peut pas recevoir de message par courriel ou par message texte, les informations lui seront communiquées par téléphone.

Les personnes évacuées des collectivités du Slave Sud sont priées de rester où elles se trouvent en ce moment plutôt que de se rendre à Yellowknife. Compte tenu des services limités offerts dans la ville au retour des résidents, aucune aide ne sera disponible à Yellowknife sous forme de centres d’évacuation ou d’hébergement pour les personnes évacuées.


[1 Septembre 2023 18 h 32] - La Ville de Yellowknife et la Première Nation des Dénés Yellowknives annoncent une date de retour

La Ville de Yellowknife et la Première Nation des Dénés Yellowknives ont annoncé la date et l’heure provisoires du mercredi 6 septembre 2023 à midi pour le retour des résidents à Dettah, N’dilo et Yellowknife.

Veuillez rester là où vous êtes jusqu’à ce que l’ordre d’évacuation soit levé mercredi. Cela permettra de rendre le retour plus sécuritaire et mieux organisé.

Veuillez ne pas retourner vers la frontière des TNO avec l’Alberta avant le mercredi 6 septembre. Aucune aide n’est disponible dans le nord de l’Alberta pour les résidents qui envisagent de se rendre dans cette région pour attendre la levée de l’ordre.

Le GTNO tiendra une conférence de presse le samedi 2 septembre 2023 à 16 h pour donner de l’information aux résidents sur les sujets suivants :

  • Comment planifier ses déplacements vers Yellowknife en toute sécurité après la levée de l’ordre d’évacuation;
  • Les niveaux de service du GTNO, y compris les services de santé, qui seront disponibles à la date de réintégration;
  • Les risques et autres facteurs que les résidents devront prendre en considération lorsqu’ils prendront la décision de retourner à la maison;
  • Le processus d’enregistrement aux vols de retour, pour les personnes qui en ont besoin;
  • Les aides qui continueront d’être offertes en Alberta aux résidents des TNO qui ne peuvent pas encore retourner à la maison en raison de préoccupations liées à la santé;
  • Les services limités disponibles à Yellowknife.

S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les résidents de Dettah, de N’dilo et de Yellowknife, nous tenons à souligner que les collectivités de Hay River, de Fort Smith, de Kakisa, d’Enterprise et de la Première Nation Kátł’odeeche font toujours l’objet d’un ordre d’évacuation. Nous continuons à lutter activement contre les feux à l’extérieur de vos collectivités afin de pouvoir vous ramener chez vous dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité.


[1 Septembre 2023 16 h 10] - Mise à jour des critères d’admissibilité au Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées

Le Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées aide les résidents des TNO qui ont perdu des revenus d’emploi pendant des périodes d’évacuation prolongées. Il fournit une aide financière aux résidents âgés de 17 ans et plus dont l’emploi a été perturbé par une évacuation de plus de 7 jours. Il offre aux résidents admissibles un versement unique de 750 $.

Auparavant, les résidents n’étaient admissibles à ce programme que s’ils n’avaient reçu aucune aide financière de la part de leur employeur. Les critères d’admissibilité ont été mis à jour de manière à ce que l’aide financière soit disponible pour tous les résidents de 17 ans et plus qui ont perdu tout revenu en raison d’une évacuation, qu’ils aient ou non reçu une aide financière de leur employeur.

Présentez une demande en ligne, ou téléchargez le formulaire de demande du Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées. Envoyez les formulaires dûment remplis à l’adresse EIDS@gov.nt.ca.


[1 Septembre 2023 14 h 45] - L’ASTNO avise les résidents de prévoir des services limités avant et après la réintégration du public

On conseille aux résidents des TNO de s’attendre à des services limités au moment de leur réintégration à Yellowknife à mesure que le système de santé et des services sociaux reprend ses activités. Pour tout savoir, cliquez ici.


[1 Septembre 2023 12 h 20] -  Avertissement de fermeture de route

La route 1 fermera le vendredi 1er septembre à 19 h.

  • Le ministère de l’Infrastructure, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Changement climatique et l’Organisation de gestion des urgences, fermera la route 1 de la frontière avec l’Alberta jusqu’à la route d’accès à Kakisa, au kilomètre 168, à 19 h le vendredi 1er septembre. Le personnel du GTNO continuera de surveiller la situation liée aux routes de près et fournira des mises à jour sur le moment où la route pourra rouvrir en toute sécurité.
  • Des vents violents devraient accélérer la propagation des feux le long de la route 1 et vers celle-ci cette fin de semaine.
  • La route 1 est actuellement ouverte aux déplacements essentiels, mais fermera à 19 h aujourd’hui.
  • Les résidents doivent être conscients que les conditions peuvent changer rapidement avec peu ou pas de préavis.
  • Les déplacements sont fortement déconseillés pendant cette période.
  • Consultez la carte des conditions routières des TNO pour obtenir les dernières mises à jour : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/routes.  


[1 Septembre 2023 11 h 15] -  Mise à jour sur les services judiciaires

Toutes les procédures de la Cour territoriale dans toutes les collectivités prévues à partir du 16 août 2023 et jusqu’au 29 septembre 2023 inclusivement sont annulées.

Toutes les procédures de la Cour suprême dans toutes les collectivités prévues à partir du 16 août 2023 et jusqu’au 22 septembre 2023 inclusivement sont annulées.  

Veuillez consulter le site Web des Tribunaux des TNO pour en savoir plus.


[1 Septembre 2023 11 h 15] - Mise à jour sur les écoles

Si vous êtes une personne évacuée et que vous envisagez d’inscrire temporairement votre enfant à une école d’une province ou d’un autre territoire, nous avons ajouté des questions et des réponses à notre page d'information sur les écoles.


[31 août 2023 17 h 30] - Aide financière en cas de sinistre

Les particuliers, petite1er septembre 2023 s entreprises, organismes sans but lucratif et administrations communautaires des TNO ayant subi des dommages considérables causés par les feux de forêt de 2023 pourraient être admissibles à l’aide financière en cas de sinistre.

Le GTNO est conscient de l’énorme stress que ressentent les résidents, les entreprises et les représentants des collectivités en raison de l’état d’urgence territoriale déclaré le 15 août 2023, en particulier les personnes qui sont touchées par la situation sans précédent liée aux feux de forêt de cette année.

L’aide en cas de sinistre ne couvrira pas tous les coûts associés à un sinistre survenu aux TNO, mais elle fournira une indemnisation pour assurer les besoins essentiels qui ne sont pas couverts par une assurance privée. Un maximum de 240 000 $ par réclamation est disponible.

Découvrez si vous y êtes admissible et apprenez-en davantage sur le processus de demande : https://www.maca.gov.nt.ca/fr/servi­ces/rétablissement-après-un-sinistr­e/aide-financière-en-cas-de-sinistr­e


[31 août 2023 14 h 30] - Mise à jour sur les pharmacies à Yellowknife

Les pharmacies de Yellowknife ont changé leurs heures d’ouverture comme suit :

  • Medicine Shoppe

    • Ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h.
    • Fermé le lundi 4 septembre à l’occasion de la fête du Travail.
    • Un numéro de téléphone à utiliser en cas d’urgence sera affiché sur la porte; vous pouvez également laisser un message sur la boîte vocale pour obtenir de l’aide en dehors des heures d’ouverture.
    • Vous pouvez également trouver les coordonnées en cas d’urgence sur notre page Facebook.
  • Shoppers Drug Mart
    • Ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 17 h.

    • Pour obtenir de l’aide, composez le 867-873-4055 et faites le 3, suivi du 3.


[31 août 2023 12 h 45] - Mise à jour du formulaire de demande du Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation et foire aux questions

Le GTNO a mis à jour le formulaire de demande en ligne pour le Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation et est en train d’élaborer d’autres ressources pour répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées par les résidents.

Pour en savoir plus : https://www.fin.gov.nt­.ca/fr/services/programme-d%E2%80%9­9aide-aux-d%C3%A9placements-en-cas-­d%E2%80%99%C3%A9vacuation.

La foire aux questions sera ajoutée sur cette page dès que possible.


[31 août 2023 10 h 00] - Mise à jour sur les services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Le GTNO offrira aux services agréés payants d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des collectivités évacuées la totalité (100 %) de la Subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants (RFGE) pour le mois de septembre 2023.

Visitez cette page pour en savoir plus : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/aide-financiere-et-dons


[31 août 2023 9 h 45] - Réacheminement gratuit du courrier dès le 30 août pour les gens touchés par les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest

https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/fr/notre-entreprise/nouvelles-et-medias/nouvelles-de-la-societe/fermetures-interruptions/2023-08-30-reacheminement-gratuit-du-courrier-des-le-30-aout-pour-les-gens-touches-par-les-feux-de-foret-dans-les-territoires-du-nord-ouest


[30 août 2023 17 h 20] - L’Organisation de gestion des urgences suspend le rapatriement de la plupart du personnel essentiel à Yellowknife

On s’attend à ce que les vents violents prévus accélèrent la propagation des feux le long de la route 1 du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre. La route 1 est actuellement ouverte aux déplacements essentiels, mais pourrait fermer sans préavis en raison de la mauvaise visibilité. En raison des conditions météorologiques extrêmes, on prévoit que la route 1 sera fermée à toute la circulation du vendredi 1er septembre au dimanche 3 septembre.

Selon ces conditions, l’Organisation de gestion des urgences a ordonné que le rapatriement des travailleurs essentiels, à l’exception du personnel lié aux soins de santé désigné par le ministère de la Santé et des Services sociaux et les administrations des services de santé et des services sociaux, soit suspendu à compter de maintenant.

Malgré la fermeture de la route, le rapatriement du personnel essentiel de la santé (par avion) se poursuivra durant cette période. Cela est important pour permettre la reprise sécuritaire des services. Cette interruption de la phase 3 du processus de réintégration est motivée par la nécessité de donner la priorité à la sécurité des intervenants et du personnel essentiel qui travaillent fort pour préparer le retour des personnes évacuées à Yellowknife.

Le feu situé à l’extérieur de Yellowknife demeure contenu. Le risque lié aux feux pour la collectivité même a diminué. Cette pause dans le retour du personnel essentiel est directement liée aux risques relatifs aux feux de forêt associés au retour par la route.


[30 août 2023 9 h 38] - Soutien opérationnel aux entreprises touchées par les évacuations en raison des feux de forêt

Pour savoir comment présenter une demande, consultez la page sur le soutien opérationnel aux entreprises touchées par les évacuations en raison des feux de forêt. Un soutien financier est offert par l’entremise du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE).

Les entreprises admissibles peuvent recevoir jusqu’à 5 000 $, en plus des aides déjà fournies dans le cadre d’autres programmes du PAEDE.

Pour présenter une demande, consultez le https://www.iti.gov.nt.ca/fr/services/soutien-op%C3%A9rationnel-aux-entreprises-touch%C3%A9es-par-les-ordres-d%E2%80%99%C3%A9vacuation-en-raison-des


[29 août 2023 17 h 42] Rappel : Il n’est pas encore temps de retourner dans les collectivités évacuées

Certains des feux de forêt se trouvant près des collectivités des TNO se sont améliorés et sont maintenant catégorisés comme étant « contenus », au lieu de « hors contrôle ». Il s’agit là d’une bonne nouvelle, et nous comprenons que les personnes des collectivités évacuées veulent savoir quand elles pourront retourner à la maison.

  • Il n’est pas encore temps pour les résidents des TNO de retourner dans les collectivités évacuées pour le moment. Le moment venu, nous en informerons les résidents le plus tôt possible.
  • Pour le moment, ne tentez pas de retourner en voiture à Dettah, Enterprise, Fort Smith, Hay River, la Première Nation K’atl’odeeche, Kakisa, N’dilo, Yellowknife ou dans les secteurs avoisinants. Il y a un poste de contrôle routier à la frontière entre les TNO et l’Alberta, ainsi que des barrages routiers sur les routes 2, 3 et 5. Seuls les travailleurs essentiels qui ont été préalablement autorisés à rentrer peuvent le faire.
  • Ne retournez pas vers la frontière entre les TNO et l’Alberta. Les aides disponibles dans le nord de l’Alberta sont limitées si vous n’êtes pas en mesure de franchir la frontière. Si vous commencez à conduire vers le Nord, vous êtes responsable de votre hébergement, de votre nourriture et de vos autres dépenses.
  • Il est stressant et frustrant d’être loin de chez soi. Cependant, rester là où vous vous trouvez actuellement est la meilleure chose à faire pour l’instant. Nous vous aviserons du moment où vous pourrez retourner à la maison dès que nous le pourrons! 

Merci à tous les résidents des TNO de rester en sécurité et d’écouter les directives, même lorsqu’il peut être frustrant de le faire.

Visitez la page sur la sécurité publique pour en savoir plus sur les phases de réintégration : https://www.gov.nt.ca/fr/public-safety/reintegration-apres-une-evacuation.


[29 août 2023 15 h 30] Ouverture de la période de soumission de demandes au titre du Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation

Le formulaire de demande du Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation est maintenant disponible en ligne. 

Le Programme d'aide aux déplacements en cas d’évacuation offrira une aide financière aux résidents des TNO qui ont dû évacuer par véhicule en raison des feux de forêt : 750 $ par véhicule ayant servi à une évacuation vers une administration du sud, ou 400 $ par véhicule ayant servi à une évacuation à l’intérieur des TNO.

Les résidents peuvent présenter une demande ici.


[28 août 2023 15 h 50] - Mise à jour sur l’activité des feux autour de Yellowknife

Aujourd’hui, Feux TNO a annoncé que le Feu Behchoko/Yellowknife (ZF015 et ZF011) est « contenu ». C’est une bonne nouvelle. Mais comme le précise Feux TNO, un feu « contenu » n’est pas maîtrisé. Il y a également d’autres feux à proximité qui ne sont toujours pas maîtrisés. Il n’est toujours pas sécuritaire de retourner dans les collectivités ténoises évacuées.

Nous savons que les résidents se posent beaucoup de questions sur le retour à la maison. Les administrations communautaires, avec le soutien du GTNO, sont en train de peaufiner des plans de retour. Nous prévoyons de communiquer les grandes lignes de ces plans le lundi 28 août.


[26 août 2023 19 h 00] - Information sur le personnel essentiel

[Cette publication a été modifiée le 27 août 2023 à 14 h 30 à des fins de clarté].

Le personnel essentiel est formé des personnes qui travaillent directement à la lutte contre les feux de forêt et d’une équipe chargée de les soutenir, afin qu’elles puissent se concentrer sur les efforts d’intervention et de rétablissement. 

Ce personnel peut comprendre les personnes qui :

  • occupent un rôle de sécurité publique, comme les pompiers forestiers et municipaux et le personnel des services de police;

  • assurent l’exploitation d’infrastructures essentielles (les télécommunications, les services municipaux, comme le traitement des eaux et des eaux usées, les services publics, etc.);

  • fournissent de la nourriture et des lieux d’hébergement et assurent les besoins de base en soutien aux interventions de première ligne;

  • assurent la relève pour d’autres personnes réalisant des tâches essentielles.

Tout le personnel essentiel est désigné et approuvé par les administrations communautaires, les autorités locales ou des ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ces désignations sont alors soutenues par l’Organisation de gestion des urgences territoriale dans le cadre d’un processus établi.

Si vous souhaitez présenter une demande de personnel essentiel, écrivez à l’adresse nwtemo_logistics@gov.nt.ca. Les membres du personnel essentiel recevront des lettres les désignant comme tels, pour leur permettre de se déplacer aux TNO, notamment pour se voir accorder l’accès aux postes de contrôle routiers.


[25 août 2023 19 h 00] - Aide financière pour les personnes évacuées et les petites entreprises

Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation 

  • Le Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation s’adresse aux résidents des TNO qui, sur ordre, ont évacué leur collectivité d’origine en raison des feux de forêt de 2023. Les personnes admissibles qui sont parties par véhicule bénéficieront d’un dépôt direct unique selon les modalités suivantes :
    • 750 $ par véhicule ayant servi à une évacuation vers une administration du sud
    • 400 $ par véhicule ayant servi à une évacuation à l’intérieur des TNO
  • On fournira plus d’information sur la façon de présenter une demande dans les prochains jours.
  • Les personnes évacuées qui sont parties par la route, mais qui doivent revenir par avion, seront admissibles aux vols de retour organisés et payés par le GTNO. Les modalités d’inscription seront précisées ultérieurement, au fur et à mesure de la planification des retours.

Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE)

  • Le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE) a été élargi pour permettre des contributions allant jusqu’à 5 000 $ afin de compenser les coûts opérationnels engagés par les entreprises touchées par les feux de forêt.
  • Les demandes concernant les coûts engagés à partir de mai 2023 seront acceptées et devront être accompagnées de reçus ou de preuves équivalentes.

[25 août 2023 16 h 30] Renseignements importants pour la clientèle touchée par les feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest

Postes Canada reconnaît les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux résidants des Territoires du Nord-Ouest en raison des feux de forêt. Notre équipe s’efforce de mettre en place des mesures d’urgence, en évaluant la situation et les options, pour servir le mieux possible les gens habitant dans les régions concernées et les aider à rester en contact. La sécurité de notre personnel étant notre priorité absolue, nous avons émis des alertes rouges et jaunes pour la livraison.

Le 25 août, les feux de forêt ont une incidence sur les services postaux dans les localités suivantes :

  • Hay River
  • Enterprise
  • K'atlodeeche First Nation
  • Fort Resolution
  • Fort Smith
  • Ulukhaktok (Holman)
  • Dettah
  • N'dilo
  • Gameti
  • Lutsel'ke
  • Wekweeti
  • Whati
  • Jean Marie River
  • Kakisa

Entre-temps, tous les articles Poste-lettres et les envois qui ne peuvent être livrés sont conservés dans des installations sécuritaires de Postes Canada jusqu’à ce que les plans d’urgence soient en place.

Nous remercions les personnes concernées pour leur patience durant cette période difficile. Surveillez régulièrement ce site Web pour obtenir des mises à jour.

Pour toute question sur la livraison du courrier, on peut communiquer avec le Service à la clientèle de Postes Canada en ligne au postescanada.ca/soutien ou par téléphone au 1 866 607-6301 (téléscripteur : 1 800 267-2797).


[25 août 2023 15 h 55] - Informations importantes concernant le remboursement des prêts de l’Aide financière aux étudiants pour les résidents des collectivités évacuées

Avez-vous été évacué de votre collectivité? Nous sommes conscients que cette situation peut entraîner des difficultés financières. Si c’est le cas, veuillez communiquer avec votre agent des finances pour discuter des options qui pourraient être mises à votre disposition pour vous aider en cette période sans précédent.

  • Si votre nom de famille commence par A à M, contactez Tara Bower par courriel à l’adresse tara_bower@gov.nt.ca.
  • Si votre nom de famille commence par N à Z, contactez Huy Ha par courriel à l’adresse huy_ha@gov.nt.ca.

Remarque : Ceci ne s’applique qu’aux emprunteurs qui résident à Dettah, à Enterprise, à Fort Smith, à Hay River, à la Première Nation Kátł’odeeche, à Kakisa, à N’dilo et à Yellowknife.


[25 août 2023 15 h 55] - Précisions sur le soutien financier offert par Centraide TNO

Centraide TNO a reçu ses premières demandes d’aide financière de la part de personnes évacuées. Sachez que Centraide TNO ne peut pas fournir de fonds directement aux personnes concernées.

Si vous cherchez de l’aide financière, veuillez communiquer avec un centre d’accueil local ou consultez la page Web suivante : Aide financière et dons. Les informations sur les programmes d’aide financière seront tenues à jour sur cette page.


[25 août 2023 15 h 23] - MISE À JOUR – Ordre d’évacuation – Hay River

Un feu de forêt actif menace la collectivité de Hay River. Toutes les personnes, y compris les travailleurs essentiels, se trouvant dans le secteur de Hay River doivent se rendre à l’aéroport Merlyn Carter de Hay River pour y attendre d’autres instructions.

Toute personne qui reste à Hay River le fait à ses propres risques. Il n’y aura pas de services d’urgence ou de réponse disponibles.


[25 août 2023 10 h 35] - Mise à jour sur les vols

Il y a des vols prévus à l’horaire sur une base régulière pour les personnes évacuées et les travailleurs essentiels quittant Yellowknife. [Mis à jour] Les personnes évacuées doivent s’enregistrer pour un vol. On vous donnera l’heure du prochain vol prévu. Une fois votre heure de vol confirmée, rendez-vous à l’École secondaire Sir John Franklin pour l’enregistrement des vols trois heures avant l’heure de départ prévue du vol. Les passagers seront transportés par autobus de l’école à l’aéroport pour embarquer à bord de l’avion.

Si vous êtes un premier répondant ou un travailleur essentiel, écrivez à NWTEMO_Logistics@gov.nt.ca pour vous enregistrer à un vol, puis suivez les directives qui vous seront fournies par courriel.


[25 août 2023 9 h 43] - Mise à jour sur l’hébergement des personnes évacuées

Il se peut que l’on demande à certains résidents qui séjournent dans des logements fournis par les centres d’enregistrement de l’Alberta de déménager ou de changer d’hôtel. Nous comprenons qu’il est frustrant de devoir quitter un hôtel dans lequel on s’est installé en tant que personne évacuée. Cependant, certains hôtels ont déjà des réservations qui doivent être honorées, ce qui oblige les personnes évacuées à chercher un autre hébergement. Si cela vous est arrivé, veuillez vous adresser à un centre d’enregistrement qui a la capacité de prendre en charge les personnes évacuées afin d’obtenir de l’aide pour trouver un autre hébergement.

Si vous avez payé pour votre hébergement et que vous n’êtes plus en mesure d’assumer les coûts, veuillez vous rendre dans un centre d’enregistrement qui a la capacité de prendre en charge les personnes évacuées afin d’obtenir de l’aide pour trouver un autre hébergement. Les frais d’hébergement déjà encourus ne seront pas remboursés, mais d’autres solutions d’hébergement pourront être trouvées.

Une liste des centres d’enregistrement de l’Alberta pouvant accueillir de nouvelles personnes évacuées est disponible à l’adresse suivante : https://www.alberta.ca/northwest-territories-wildfire-evacuation.


[24 août 2023 15 h 45] Services d’immatriculation et de permis de conduire pour les personnes évacuées en raison des feux de forêt

Les résidents peuvent obtenir un prolongement de 90 jours pour leur carte d’identité générale, leur permis de conduire ou l’immatriculation de leur véhicule dont la date d’expiration est passée ou passera alors qu’ils se trouvent à l’extérieur du territoire en raison de l’évacuation liée aux feux de forêt.

Les personnes évacuées dont la carte d’identité générale ou le permis de conduire a expiré ou a été perdu, ou dont l’immatriculation du véhicule a expiré, sont priées d’envoyer un courriel au registraire des véhicules automobiles à l’adresse DVLicensing@gov.nt.ca.

Lisez le message d’intérêt public dans son intégralité ici.


[24 août 2023 14 h 15] L’ordre d’évacuation pour Jean Marie River est levé. La collectivité continue de faire l’objet d’une alerte d’évacuation

Les résidents de Jean Marie River peuvent retourner dans la collectivité à partir d’aujourd’hui.

Les résidents doivent tenir compte de ce qui suit : le feu n’est pas éteint, bien que les zones les plus proches de la collectivité aient été étouffées et que le périmètre nord soit sécurisé. Le feu restera quelque peu actif au milieu de la zone brûlée (le long de la route) et à l’extrémité sud, mais il y a des marécages et des marais autour des côtés est et sud.

Veuillez conduire prudemment, car les équipes combattent le feu et des équipements sont stationnés le long de la route d’accès. De plus, la zone restera occupée pendant un certain temps, car nous continuerons à arroser le feu à l’aide d’un hélicoptère. Les équipes poursuivront le travail d’extinction finale de ce feu, et pour le moment, les mesures de protection des biens resteront en place pour protéger les chalets.

Le temps devrait être chaud, sec et venteux au cours des prochains jours. Il est important que la collectivité soit prête à évacuer à nouveau si le feu reprenait et franchissait les lignes de contrôle du MECC. Le feu sera surveillé de très près.

Les résidents doivent rester prêts à partir rapidement. Faites le plein d’essence et rassemblez vos effets personnels.


[23 août 2023 12 h 06] Cartes d’assurance-maladie des TNO perdues ou manquantes

Si vous n’avez pas votre carte d’assurance-maladie des TNO avec vous, communiquez avec le Bureau de l’administration des services de santé par téléphone, au 1-800-661-0830 ou au 867-678-8050, ou par courriel, à l’adresse healthcarecard@gov.nt.ca, pour demander une lettre de vérification. Cette lettre confirmera que vous bénéficiez d’une couverture valide au titre du régime d’assurance-maladie des TNO.

Voici les heures d’ouverture du Bureau de l’administration des services de santé : De 8 h 30 à midi, et de 13 h à 17 h (du lundi au vendredi).  

Les clients des Services de santé non assurés (SSNA) peuvent appeler Express Scripts Canada pour accéder à leurs renseignements sur les prestations au 1-888-511-4666.

Les clients de la Croix Bleue Alberta peuvent accéder à leurs renseignements sur les prestations en appelant le 1-800-361-9632.


[23 août 2023 16 h 25] Épicerie et autres marchandises dans les collectivités

Yellowknife, Hay River, Fort Smith et les régions avoisinantes sont actuellement évacuées. Cette situation a des répercussions sur les collectivités des TNO, qui dépendent des grands centres pour s’approvisionner en produits alimentaires et autres. Le GTNO est actuellement en contact avec les distributeurs. Si votre collectivité connaît des problèmes d’approvisionnement, veuillez contacter votre distributeur local.


[23 août 2023 16 h 15] Mise à jour sur les procédures judiciaires

Toutes les procédures de la Cour territoriale et de la Cour suprême dans toutes les collectivités prévues à partir du 16 août 2023 jusqu’au 8 septembre 2023 inclusivement sont annulées. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web des Tribunaux des TNO.


[23 août 2023 16 h 15] Mise à jour sur la façon de communiquer avec les personnes dans les centres correctionnels

Les proches et les familles peuvent communiquer avec les jeunes et les détenus pendant qu’ils sont évacués au Yukon ou en Alberta. Pour savoir comment contacter les jeunes ou les détenus au Yukon, veuillez consulter le site Web du Centre correctionnel de Whitehorse. Pour contacter les détenus en Alberta, veuillez consulter le site Web des Services correctionnels de l’Alberta.


[23 août 2023 16 h 15] Mise à jour pour les clients d’Habitation TNO

Habitation TNO a suspendu toute activité de recouvrement pour les clients des collectivités évacuées.

Le paiement automatisé des loyers a été suspendu pour les collectivités évacuées.


[23 août 2023 15 h 45] Plan de secours aux animaux de compagnie

La Ville de Yellowknife (la Ville) et la NWT SPCA collaborent pour assurer la sécurité des animaux de compagnie dans notre collectivité.
Dans l’urgence de l’évacuation, certains animaux de compagnie ont été laissés derrière. Actuellement, la SPCA fournit de l’eau et de la nourriture aux animaux qui se trouvent dans les maisons identifiées.
Cependant, compte tenu du nombre de demandes d’aide pour les animaux de compagnie et de l’incertitude entourant la durée de l’évacuation, nous nous efforçons à présent d’aider en allant chercher les animaux de compagnie dans les maisons.
Les personnes qui ont dû laisser leur animal de compagnie derrière elles peuvent remplir le formulaire Secours aux animaux de compagnie sur le site Web de la Ville pour demander que leur animal fasse l’objet d’un suivi. Ce formulaire doit être approuvé par le propriétaire ou le locataire. Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, mais que vous remplissez un formulaire, veillez à contacter ces personnes pour obtenir leur consentement.

Des équipes comprenant des membres des services municipaux d’application des règlements, un serrurier et des spécialistes des soins aux animaux se rendront dans les maisons pour assurer la sécurité des animaux de compagnie. Le personnel établira un plan pour continuer à s’occuper de l’animal, en fonction des informations contenues dans le formulaire rempli par le propriétaire.


[23 août 2023 14 h 30] Mise à jour sur les centres d’évacuation en Alberta 

Bien que de nombreuses personnes évacuées aient trouvé un logement dans les villes albertaines, de nombreuses autres continuent d’arriver chaque jour.

La province travaille en étroite collaboration avec les collectivités d’accueil afin d’évaluer leur capacité à accepter et à soutenir les nouvelles personnes évacuées.

Les personnes évacuées qui ont trouvé un logement sont encouragées à rester sur place. Il n’y a aucune garantie que les autres lieux d’hébergement auront la capacité de vous accueillir une fois que vous serez arrivé dans un autre centre d’évacuation.


[23 août 2023 12 h 00] Ne retournez pas dans les collectivités évacuées

Ne retournez pas dans les collectivités évacuées, il n’est pas sécuritaire d’y retourner. Nous savons qu’être loin de chez soi est stressant et frustrant, mais la sécurité des résidents des Territoires du Nord-Ouest est notre priorité absolue. En tentant de retourner dans un secteur évacué, vous vous mettez en danger en plus de mettre les pompiers en danger, tout en nuisant aux efforts de lutte contre les feux de forêt.


[23 août 2023 11 h 30] Aide au revenu

Si vous recevez de l’aide au revenu et que vous avez été évacué d’Enterprise, de Fort Smith, de Hay River, de la Première Nation Kátł’odeeche, de N’Dilo, de Dettah ou de Yellowknife, vous n’avez pas besoin de présenter une nouvelle demande d’aide au revenu pour septembre 2023. Ce paiement vous sera automatiquement versé. Les bénéficiaires de collectivités qui n’ont pas été évacuées devront continuer de soumettre leur formulaire de rapport mensuel et les documents justificatifs.

Si vous recevez de l’aide au revenu et que vous habitez une collectivité qui a été évacuée, tout revenu ou tout don reçu par l’entremise de gouvernements autochtones, de membres de la famille, d’amis ou d’autres organismes durant la période d’évacuation sera exempté et ne sera pas comptabilisé dans votre prochaine évaluation. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une période difficile pour tous les résidents et nous espérons que cette mesure permettra d’alléger les difficultés financières. Pour en savoir plus, visitez cette page : Aide financière et dons | Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (gov.nt.ca/fr).


[23 août 2023 11 h 30] Services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Les services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des collectivités évacuées continueront de recevoir la Subvention au fonctionnement pour les services à la petite enfance et la Subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants.

Le personnel travaille à distance pour verser les paiements dans les plus brefs délais; nous vous remercions de votre patience.

D’autres détails ont été envoyés à tous les services agréés par courriel. Veuillez communiquer avec votre conseiller en petite enfance pour toute question : Conseillers en petite enfance | Éducation, Culture et Formation (gov.nt.ca/fr)


[23 août 2023 11 h 30] Mise à jour sur l’approvisionnement

En raison de la situation actuelle liée aux feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest, les dates limites pour les soumissions et propositions pour tous les appels d’offres publics actifs sont reportées à 15 h (heure locale) le 31 août 2023. 

À moins qu’un addenda apporte d’autres précisions, les dates limites pour les soumissions et propositions pour tous les appels d’offres publics actifs sont reportées à 15 h (heure locale) le 31 août 2023. 

Si on doit reporter la date de nouveau, on le précisera dans un addenda distinct.


[23 août 2023 11 h 30] Mise à jour sur les activités de recrutement

En raison de l’activité liée aux feux de forêt, bon nombre de collectivités des TNO ont reçu l’ordre d’évacuer. Ainsi, les concours visant ces secteurs pourraient être mis en attente ou retardés.

Merci de votre patience; les Ressources humaines continueront de surveiller la situation et reprendront les activités de recrutement dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité.


[22 août 2023 13 h 57] - Mise à jour sur l’aide financière aux étudiants

Hier, nous avons partagé de l’information sur les documents que les étudiants doivent envoyer au bureau de l’AFE pour recevoir leurs paiements. L’avis indiquait que les étudiants devraient envoyer les formulaires D et E ainsi qu’une copie officielle de leur relevé de notes. Les étudiants recevant des prêts à remboursement conditionnel ou des prêts remboursables devront également soumettre leur contrat de prêt.

Nous demandons aux étudiants de faire preuve de patience, car il pourrait y avoir des retards en raison de la complexité du processus de paiement à distance. Vous pouvez joindre le personnel en écrivant à l’adresse nwtsfa@gov.nt.ca


[22 août 2023 11 h 24] - Collecte des ordures - Yellowknife

Des poubelles seront disponibles à trois endroits dès 17 h le lundi 21 août :

  • Le dépôt de recyclage au coin de School Draw et de l’avenue Franklin.
  • En face de l’hôtel de ville.
  • Le dépôt de recyclage de la Co-op sur le chemin Old Airport.

N’utilisez pas les poubelles de maison en ce moment.


[21 août 2023 16 h 53] -  Mise à jour sur l’aide financière aux étudiants

En raison des feux de forêt et des évacuations aux TNO, le personnel de l’AFE travaille à distance afin de s’assurer que les demandes et les paiements continuent d’être traités. Nous demandons aux étudiants de faire preuve de patience, car il pourrait y avoir des retards en raison de la complexité du processus de paiement à distance.

Le personnel ne peut être joint par téléphone à l’heure actuelle, alors la communication par courriel est le meilleur moyen de communication : nwtsfa@gov.nt.ca.

Pour recevoir leurs paiements, les étudiants devront tout de même soumettre les documents suivants. Ils peuvent être soumis par courriel, à l’adresse nwtsfa@gov.nt.ca, ou par télécopieur, au 1-800-661-0893 :

  • Formulaire D – Inscription de l’étudiant
  • Formulaire E – Paiements et autorisation de transaction financière (si vous êtes un nouvel étudiant ou si vos informations bancaires ont changé)
  • Une copie officielle de votre relevé de notes (les copies non officielles seront acceptées pour le moment)

Les étudiants recevant un prêt à remboursement conditionnel ou un prêt remboursable n’auront pas besoin de signer le contrat de prêt pour recevoir les paiements de septembre. Cependant, une fois l’ordre d’évacuation levé, le contrat de prêt devra être signé pour recevoir l’aide financière des mois suivants.


[21 août 2023 15 h 15] - Information sur la route 1

On s’attend à ce que la route 1 ferme sur de courtes périodes tout au long de la journée, surtout entre le tronçon au sud d’Enterprise jusqu’à la route d’accès à Kakisa, en raison d’un feu de forêt dans le secteur (du km 72 au km 168). Attendez-vous à des retards si vous vous déplacez dans le secteur et écoutez les directives des autorités. Les résidents doivent être conscients que les conditions peuvent changer rapidement avec peu ou pas de préavis. Le personnel de la voirie surveille la situation de près.


[21 août 2023 15 h 06] - Mises à jour sur les écoles

Collectivités visées par des ordres d’évacuation

  • Comme de nombreux résidents des TNO sont visés par des ordres d’évacuation, cette situation risque d’interrompre le début de l’année scolaire 2023-2024 dans de nombreuses collectivités. La sécurité des élèves, du personnel et des familles est la priorité.
  • Lorsqu’il sera sécuritaire de retourner dans les collectivités, les organismes scolaires décideront de la date de la rentrée scolaire pour chaque école et chaque collectivité.
  • Si votre collectivité a été évacuée, votre organisme scolaire vous tiendra au courant des dates de la rentrée scolaire.

Collectivités qui ne sont PAS visées par des ordres d’évacuation

  • Si votre collectivité n’a PAS été évacuée, la date de la rentrée scolaire restera probablement la même. Cependant, veuillez suivre les directives de votre organisme scolaire, car la rentrée pourrait être retardée dans certains cas.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation soutient les organismes scolaires dans ce travail. Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à ecepublicaffairs@gov.nt.ca.


[21 août 2023 14 h 32] -  Correction de la mise à jour sur le transfert des détenus

Hier, une mise à jour a été communiquée sur le transfert des détenus. Elle indiquait que 5 jeunes avaient été transférés par voie aérienne au Yukon et que 85 détenus avaient été transférés par voie aérienne en Alberta.

Cette information a été corrigée. Cinq jeunes et un adulte ont été transférés par voie aérienne au Yukon.


[21 août 2023 13 h 53] - Mise à jour sur les procédures de la Cour territoriale

Toutes les procédures de la Cour territoriale dans toutes les collectivités prévues à partir du 16 août 2023 et jusqu’au 25 août 2023 inclusivement sont annulées. Veuillez consulter cet avis pour en savoir plus : Tribunaux des Territoires du Nord-Ouest (www.nwtcourts.ca/fr). Les directives seront publiées sur le site Web des Tribunaux des TNO si d’autres changements sont nécessaires. 


[21 août 2023 12 h 04] - Mise à jour pour les clients d’Habitation TNO

Les clients des logements sociaux d’Habitation TNO se trouvant dans les collectivités évacuées verront leur loyer calculé au prorata.

Aucun frais de retard ne sera imposé aux personnes évacuées.

Les bureaux de district et les organismes locaux d’habitation travailleront avec les personnes évacuées lorsqu’il sera sécuritaire de retourner à la maison.

Pour toute urgence, appelez la ligne sans frais d’Habitation TNO au 1-844-698-4663.


[20 août 2023 18 h 32] - La route 1 est fermée entre Enterprise et la route d'accès à Kakisa (du km 87 au km 168)

Ce soir (20 août 2023), on s'attend à ce que la route 1 ouvre et ferme fréquemment entre Enterprise et la route d'accès à Kakisa (du km 87 au km 168) en raison d'un feu de forêt. Les résidents et les personnes se déplaçant dans le secteur devraient se tenir au courant des conditions, car elles pourraient changer rapidement avec peu ou pas de préavis. Écoutez les directives des autorités. 


[20 août 2023 18 h 04] - La route 1 est fermée entre Enterprise et la route d'accès à Kakisa (du km 87 au km 168)

La route 1 est fermée entre Enterprise et la route d’accès à Kakisa (du km 87 au km 168) en raison d’un feu de forêt. Les résidents et les personnes qui voyagent dans le secteur doivent être conscients que les conditions peuvent changer rapidement et sans préavis.

Ne téléphonez pas à la ligne de Feux TNO pour obtenir des mises à jour sur les conditions routières. Veuillez consulter la carte des conditions routières aux TNO pour les dernières mises à jour : https://www.dot.gov.nt.ca/fr/routes.


[20 août 2023 16 h 45] -Mise à jour sur le transfert des détenus

Tous les détenus du Complexe correctionnel de Fort Smith et du Centre correctionnel du Mackenzie Sud avaient été évacués vers Yellowknife en raison des ordres d’évacuation dans leurs collectivités respectives. En raison du récent ordre d’évacuation en vigueur à Yellowknife, le Service correctionnel peut confirmer que cinq jeunes ont été transférés par avion au Yukon et que 85 détenus ont été transférés par avion en Alberta. Les détenus ont accès au téléphone pour rester en contact avec les membres de leur famille. Pour des raisons de sécurité, le Service correctionnel ne divulguera pas les détails relatifs aux imprévus et aux lieux précis où les détenus ont été transférés.


[20 août 2023 16 h 27] - Ligne de la C.-B. pour le soutien aux familles

La Colombie-Britannique a mis sur pied une Ligne de soutien aux familles au 1-844-824-2219 (sans frais); le personnel pourra donner de l’information aux familles des patients hospitalisés de l’Hôpital territorial Stanton qui ont été transférés en C.-B. 

Si vous êtes une personne évacuée se trouvant en C.-B., vous pouvez appeler le 604-875-4953 pour obtenir des services de santé pour recevoir des soins de santé.


[20 août 2023 15 h 47] - Mise à jour sur les vols d’évacuation pour aujourd’hui

  • [Mis à jour] Le numéro de téléphone publié précédemment pour ce service n’est plus utilisé à cette fin. Le numéro de téléphone a été retiré. 
  • Un vol est prévu pour 20 h le 20 août.
  • Toute personne ayant besoin d’un vol en partance de Yellowknife peut soit appeler le [numéro retiré] pour s’enregistrer pour le prochain vol, soit se rendre au Centre d’enregistrement pour les vols à l’École Sir John Franklin. Le centre sera ouvert tous les jours de 9 h à 21 h.
  • Une fois que les dispositions pour le vol sont prises, on demandera aux personnes s’étant enregistrées pour un vol de se rendre à l’École Sir John avec leur bagage, prêtes à partir à une heure précise, et on les transportera de l’École secondaire Sir John Franklin jusqu’à l’aéroport.
  • Si vous avez besoin que l’on vous emmène au Centre d’enregistrement pour les vols, composez le [numéro retiré], et nous prendrons les dispositions nécessaires pour que l’on vienne vous chercher et que l’on vous y emmène.

[20 août 2023 15 h 12] - Mise à jour sur les personnes évacuées qui se sont rendues à Winnipeg par avion

  • 15 personnes et 5 animaux de compagnie sont arrivés à Winnipeg le 19 août
    • Les personnes évacuées nécessitant des services ont été apportées au Fairfield Inn and Suites à Winnipeg.
    • Les autres personnes évacuées ont choisi de rester chez des amis ou des membres de leur famille ou de se rendre ailleurs.
  • Les personnes évacuées se déplaçant par leurs propres moyens devraient se rendre à l’un des centres d’enregistrement en Alberta.

[20 août 2023 12 h 05] - Service Canada

En réponse à la situation liée aux feux de forêt aux TNO, Service Canada offre des ressources et des aides aux personnes évacuées et aux personnes touchées par les feux de forêt.Parmi les ressources offertes par Service Canada, mentionnons :

  • Demandes d’assurance-emploi
  • Demandes de NAS
  • Création d’un compte sur le portail Mon dossier Service Canada
  • Demandes de prestations au titre du Régime de pensions du Canada et du Programme de la sécurité de la vieillesse
  • Demandes de passeport

[20 août 2023 10 h 07] - 9-1-1

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest tient à rassurer les résidents du fonctionnement continu du service 9-1-1 des TNO. Nous avons temporairement déplacé notre centre d’opérations à un autre endroit sécuritaire à l’extérieur des secteurs évacués, et il n’y a pas d’interruption du service. Les résidents devraient continuer d’appeler le 9-1-1 en cas d’urgence.

Si des dommages aux infrastructures de télécommunications venaient empêcher le service 9-1-1 de recevoir des appels, les résidents peuvent appeler notre autre numéro d’urgence temporaire, le 780-513-5731. En cas d’indisponibilité des télécommunications, les résidents devraient se rendre directement à leur centre de santé ou détachement de la GRC local pour obtenir de l’aide.


[19 août 2023 12 h 22] - Mise à jour sur les vols d’évacuation pour aujourd’hui

[Mis à jour] Le numéro de téléphone publié précédemment pour ce service n’est plus utilisé à cette fin. Le numéro de téléphone a été retiré.

Il y a des vols d’évacuation disponibles aujourd’hui pour les personnes quittant Yellowknife. Le prochain vol est prévu pour 16 h et est offert aux membres du public, y compris les travailleurs essentiels qui ont été démobilisés. Pour vous enregistrer, rendez-vous à l’École secondaire Sir John Franklin avec vos sacs et vos animaux domestiques au plus tard à 14 h. Si vous avez besoin d’un moyen de transport jusqu’au Centre d’enregistrement à l’École Sir John, composez le [numéro retiré].


[19 août 2023 11 h 25] - Les installations d’essence à Steen River, Alberta

Les installations d’essence à Steen River, en Alberta, seront fermées à 21 h ce soir (19 août 2023). De l’essence est disponible à la station-service Big River et à High Level, en Alberta, et on n’a désormais plus besoin des installations supplémentaires temporaires à Steen River, en Alberta.


[18 août 2023 5 h 06] - Mise à jour sur les centres et emplacements d'évacuation

Les personnes évacuées qui se déplacent par la route et qui ne sont pas encore à un centre d’évacuation devraient consulter le site Web du gouvernement de l’Alberta pour obtenir la liste la plus récente des centres d’évacuation qui ont une capacité d’accueil et qui acceptent toujours des nouvelles personnes évacuées.

Tous les prochains vols d’évacuation en partance de Yellowknife seront redirigés vers Winnipeg, au Manitoba.

L’information sur l’emplacement des centres d’évacuation à Winnipeg sera disponible sous peu.


[18 août 2023 2 h 35] - Fermeture du Centre d'évacuation du Multiplex

Le Centre d'évacuation du Multiplex est actuellement vide. Les résidents ont soit choisi de se mettre à l'abri dans des maisons ou d'évacuer. Nous fermerons le Multiplex à 17 h.
Si votre situation de mise à l'abri change, rendez-vous à l'École Sir John pour vous enregistrer pour un vol d'évacuation.


[18 août 2023 9 h 45] - Essence disponible pour les personnes évacuant par la route

Aux TNO, il y a de l’essence disponible dans la collectivité de Fort Providence. Une fois que vous aurez traversé la frontière avec l’Alberta, il y en aura à Steen River (vendredi jusqu’à 18 h, samedi en tout temps), à Meander River et à High Level.


[18 août 2023, 8 h 49] - Aide pour vous rendre au centre d’enregistrement pour les vols

[Mis à jour] Le numéro de téléphone publié précédemment pour ce service n’est plus utilisé à cette fin. Le numéro de téléphone a été retiré.

Si vous êtes aux prises avec des difficultés physiques et avez besoin d’aide pour vous rendre au centre d’enregistrement pour les vols à l’École Sir John, composez le [numéro retiré] pour prendre les dispositions pour qu’une fourgonnette adaptée vienne vous chercher et vous emmène au centre.


[18 août 2023, 8 h 45] - Nombre de véhicules ayant quitté les TNO le jeudi 18 août

3 699 véhicules sont passés sur le pont de Deh Cho en direction sud le jeudi 18 août.


[18 août 2023, 8 h 21] - Rendez-vous au centre d'enregistrement pour les vols (École Sir John) immédiatement

Les vols d’évacuation quittent toutes les heures, et les passagers sont enregistrés rapidement. Veuillez vous rendre à l’École secondaire Sir John Franklin prêt à prendre l’avion.

En raison de l’espace limité et de la limite de poids, la taille du bagage ne peut pas dépasser celle d’un bagage à main standard. On demande aux passagers de n’apporter des vêtements que pour une durée maximale de 5 jours, ainsi que des produits essentiels tels que les médicaments, les chargeurs et les documents familiaux importants, y compris les pièces d’identité, les papiers d’assurance et les dossiers bancaires.

  • On demande également aux résidents d’apporter des collations et une bouteille d’eau, car il pourrait y avoir un temps d’attente prolongé entre l’enregistrement et l’arrivée à la destination d’évacuation.

  • Les animaux de compagnie seront autorisés sur tous les vols, avec les restrictions suivantes :

    • Sur les vols assurés par des transporteurs commerciaux, les animaux de compagnie doivent être dans des cages.

    • Sur les vols assurés par des aéronefs de l’Aviation royale canadienne, les animaux de compagnie devraient être dans des cages chaque fois que c’est possible. Si les cages ne sont pas disponibles, les chats doivent avoir un harnais, les chiens doivent être en laisse et les deux doivent être tenus le plus près possible en tout temps. Les autres animaux de compagnie doivent être placés dans des cages appropriées.


[17 août 2023, 18 h 45] - Services ouverts à Yellowknife

Vous trouverez ci-dessous une liste des services qui demeurent ouverts à Yellowknife pour réapprovisionner et servir les travailleurs essentiels et les personnes se mettant à l’abri sur place.

Pour obtenir de l’information détaillée, visitez le https://www.gov.nt.ca/fr/securitepublique.

Services demeurant ouverts:

Pharmacies

  • Sutherland's Drugs Ltd.

Stations-service

  • Station-service de la Co-op

*Les autres stations-service sont fermées en raison du manque de personnel ou de la pénurie d’essence.*

Épiceries

  • Co-op de Yellowknife

[17 août 2023, 17 h 40] - Mise à jour sur les vols d'évacuation

Aujourd’hui, sans compter les passagers prenant des vols réguliers et des vols nolisés privés, 1 043 personnes ont été transportées par avion depuis Yellowknife à bord de vols d’évacuation.

À l’heure actuelle, il y a 21 vols d’évacuation avec près de 2 000 sièges disponibles prévus à l’horaire le vendredi 18 août. Selon le délai d’exécution des vols et les besoins, d’autres vols pourront être prévus le samedi 19 août.


[17 août 2023, 14 h 45] - Mise à jour sur les vols d'évacuation 

Les vols d’évacuation d’aujourd’hui ont presque atteint leur capacité et seront pleins une fois les 200 à 400 prochaines personnes admises faisant la file à l’École secondaire Sir John Franklin. Ce nombre variera en fonction de l’ajout de deux vols plus tard ce soir. Le personnel sur place avisera les personnes en ligne si elles doivent rester ou partir.

L’enregistrement recommencera à 6 h demain matin à l’École secondaire Sir John Franklin. On s’affaire à créer un horaire de vols exhaustif pour le vendredi 18 août et le samedi 19 août. Le premier vol est prévu vendredi à 8 h du matin; les passagers seront envoyés à l’aéroport en autobus à 7 h.

Nous comprenons que la situation est profondément frustrante pour les personnes qui attendent en ligne depuis plusieurs heures et qui auront besoin de refaire la file demain. Bon nombre de personnes avec des problèmes de mobilité et de personnes immunodéprimées ou ayant une condition les mettant à un risque plus élevé de conséquences graves en raison de la fumée ont été placés plus au début de la file, et nous tenons à remercier tout le monde pour leur coopération pour en arriver là.

Des retards dus aux conditions météorologiques ont compliqué l’horaire des vols d’aujourd’hui, et nous travaillons le plus vite possible pour nous assurer que les passagers embarquent dans des vols d’évacuation.

Il est sécuritaire pour les personnes qui disposent d’un véhicule et qui sont capables de conduire d’évacuer le secteur par la route. Le covoiturage est encouragé pour réduire la circulation et aider ceux qui n’ont pas accès à un véhicule. Les vols d’évacuation ne devraient être utilisés qu’en dernier recours par les personnes qui n’ont pas l’option d’évacuer par la route.