Aide financière et dons

Retour à la page sur la sécurité publique

 

Aide financière en cas de sinistre

  • Les particuliers, petites entreprises, organismes sans but lucratif et administrations communautaires des TNO ayant subi des dommages considérables causés par les feux de forêt de 2023 pourraient être admissibles à l’aide financière en cas de sinistre.
  • Le GTNO est conscient de l’énorme stress que ressentent les résidents, les entreprises et les représentants des collectivités en raison de l’état d’urgence territoriale déclaré le 15 août 2023, en particulier les personnes qui sont touchées par la situation sans précédent liée aux feux de forêt de cette année.
  • L’aide en cas de sinistre ne couvrira pas tous les coûts associés à un sinistre survenu aux TNO, mais elle fournira une indemnisation pour assurer les besoins essentiels qui ne sont pas couverts par une assurance privée. Un maximum de 240 000 $ par réclamation est disponible.
  • Découvrez si vous y êtes admissible et apprenez-en davantage sur le processus de demande : https://www.maca.gov.nt.ca/fr/servi­ces/rétablissement-après-un-sinistr­e/aide-financière-en-cas-de-sinistr­e.

Subvention pour l’accueil de personnes évacuées à l’intention des administrations communautaires

  • La Subvention pour l’accueil de personnes évacuées à l’intention des administrations communautaires apporte une aide financière aux administrations communautaires ayant accueilli des personnes évacuées qui ne se sont pas rendues dans un centre d’évacuation désigné.

  • Pour être admissibles à la subvention, les administrations communautaires doivent accueillir au moins 10 personnes évacuées enregistrées.

  • Le financement va de 20 000 $ à un maximum de 40 000 $, en fonction du nombre total de personnes évacuées accueillies.

  • Les administrations communautaires peuvent demander la subvention après qu’un ordre d’évacuation a été mis en place pendant sept jours ou plus.

Programme d’aide à la perte de revenus pour les personnes évacuées

Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation 

Le GTNO a mis à jour le formulaire de demande en ligne pour le Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation et est en train d’élaborer d’autres ressources pour répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées par les résidents.

La foire aux questions sera ajoutée sur cette page dès que possible.

  • Le Programme d’aide aux déplacements en cas d’évacuation s’adresse aux résidents des TNO qui, sur ordre, ont évacué leur collectivité d’origine en raison des feux de forêt de 2023. Les personnes admissibles qui sont parties par véhicule bénéficieront d’un dépôt direct unique selon les modalités suivantes :
    • 750 $ par véhicule ayant servi à une évacuation vers une administration du sud
    • 400 $ par véhicule ayant servi à une évacuation à l’intérieur des TNO
  • Les résidents peuvent présenter une demande ici.
  • Les personnes évacuées qui sont parties par la route, mais qui doivent revenir par avion, seront admissibles aux vols de retour organisés et payés par le GTNO. Les modalités d’inscription seront précisées ultérieurement, au fur et à mesure de la planification des retours.

Soutien aux entreprises

Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE)

  • Si votre entreprise a été touchée par l’évacuation en raison des feux de forêt, vous pourriez être admissible à une aide financière au titre du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE).

    • Le financement du PAEDE a été élargi pour permettre des contributions allant jusqu’à 5 000 $ afin de compenser les coûts opérationnels engagés par les entreprises touchées par les feux de forêt.

    •  Les demandes concernant les coûts engagés à partir de mai 2023 seront acceptées et devront être accompagnées de reçus ou de preuves équivalentes.

  • Les entreprises qui ont déjà bénéficié d’une aide pour faire face aux feux de forêt dans le cadre du PAEDE peuvent recevoir jusqu’à un maximum de 5 000 $ d’aide si elles peuvent continuer à répondre aux critères requis par le programme. Ces aides sont des ajouts temporaires au PAEDE et seront accessibles jusqu’au 31 mars 2024.
  • Vous trouverez des renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande sur la page Soutien opérationnel aux entreprises touchées par les ordres d’évacuation en raison des feux de forêt

Mesures d’aide liées aux feux de forêt

La Société d’investissement et de développement des Territoires du Nord-Ouest offre aux entreprises des TNO touchées par les feux de forêt jusqu’à 5 000 $ au titre de l’initiative « Mesures d’aides liées aux feux de forêt ». Pour en savoir plus : https://www.bdic.ca/fr/programmes/soutien-aux-entreprises-tenoises-pendant-levacuation/.

  • Le financement offert au titre de ces mesures peut aider les entreprises :
    • à maintenir les employés en poste et à créer des emplois;
    • à réduire leurs frais généraux fixes;
    • à rétablir leurs activités commerciales pour retrouver les conditions d’affaires ou le niveau d’activité d’avant l’évacuation;
    • à accéder à leur assurance commerciale et à couvrir leurs franchises en planifiant et en offrant de la formation ou de l’aide (y compris les honoraires);
    • à établir ou à mettre à jour un plan d’affaires ou de continuité.

Aide au revenu

Si vous recevez de l’aide au revenu et que vous avez été évacué d’Enterprise, de Fort Smith, de Hay River, de la Première Nation Kátł’odeeche, de N’Dilo, de Dettah ou de Yellowknife, vous n’avez pas besoin de présenter une nouvelle demande d’aide au revenu pour septembre 2023.

  • Ce paiement vous sera automatiquement versé.
  • Les bénéficiaires de collectivités qui n’ont pas été évacuées devront continuer de soumettre leur formulaire de rapport mensuel et les documents justificatifs.

Si vous recevez de l’aide au revenu et que vous habitez une collectivité qui a été évacuée, tout revenu ou tout don reçu par l’entremise de gouvernements autochtones, de membres de la famille, d’amis ou d’autres organismes durant la période d’évacuation sera exempté et ne sera pas comptabilisé dans votre prochaine évaluation. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une période difficile pour tous les résidents et nous espérons que cette mesure permettra d’alléger les difficultés financières. Pour en savoir plus, consultez la page Aide financière et dons | Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (gov.nt.ca/fr).

Slave Sud – Enterprise, Fort Smith, Hay River, Première Nation Kátł’odeeche

Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous souhaitez parler à quelqu’un pour présenter une demande d’aide au revenu, communiquez avec le Centre de services régional du MÉCF du Sahtu au 1-866-814-9840, poste 6, pour parler à un agent des services à la clientèle. Si vous n’arrivez pas à joindre un agent du service à la clientèle, veuillez laisser un message.

Si vous éprouvez des difficultés financières et que vous souhaitez parler à quelqu’un pour présenter une demande d’aide au revenu, communiquez avec votre centre de services régional du MÉCF : Centres de services du MÉCF | Éducation, Culture et Formation (gov.nt.ca).

Services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Financement pour les enfants de 5 ans et moins fréquentant des services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

  • Le GTNO offrira aux services agréés payants d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des collectivités évacuées la totalité (100 %) de la Subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants (RFGE) pour le mois de septembre 2023.
  • Les services agréés qui acceptent 100 % de la subvention RFGE ne factureront pas de frais de garde aux familles, et les centres de garde agréés continueront à payer les salaires de leur personnel. Si les familles ont déjà payé leurs frais de septembre, les services peuvent les rembourser, ou les fonds peuvent être appliqués aux frais de garde futurs une fois l’ordre d’évacuation levé. Veuillez faire preuve de patience à l’égard des services qui doivent prendre des dispositions.

Financement pour les enfants de 6 à 11 ans fréquentant des services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

  • Si vous avez un enfant âgé de 6 à 11 ans qui fréquente un service agréé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans une collectivité touchée par un ordre d’évacuation en septembre, une nouvelle aide financière est prévue pour couvrir les frais de septembre.
  • Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a distribué du financement supplémentaire pour s’assurer que ce groupe d’âge bénéficie d’un soutien. Le ministère distribuera des fonds aux services agréés, comme les centres de garde et les services de garde en milieu familial. Les familles n’ont pas besoin d’en faire la demande. Si vous avez déjà payé les frais de septembre, vous recevrez peut-être un remboursement. Sinon, ces fonds seront utilisés pour payer les frais du mois d’octobre. Veuillez faire preuve de patience à l’égard des services qui doivent prendre des dispositions.

Financement pour les services agréés

Assurance

  • Bon nombre de polices d’assurance couvriront des frais associés à des évacuations, jusqu’à concurrence de 72 heures. Votre politique pourrait l’offrir ou non : communiquer avec votre compagnie d’assurance pour en savoir plus sur votre couverture.
  • La plupart des polices d’assurance habitation et locataire comprennent également une couverture pour les frais de subsistance supplémentaires qui couvre les frais d’hôtel ou d’hébergement et d’autres frais de subsistance, comme la nourriture et les frais de buanderie, si vous ne pouvez pas retourner chez vous en raison d’un feu de forêt ou d’un ordre d’évacuation obligatoire.

Dons

  • Les dons en argent sont acceptés par Centraide TNO.

  • En ce moment, les collectivités de l’Alberta apportant leur soutien aux personnes évacuées n’ont pas la capacité de gérer les dons en nature. Veuillez envoyer vos dons à Centraide TNO plutôt que directement aux collectivités d’accueil.

  • Centraide TNO n’est pas en mesure de fournir des fonds directement aux particuliers. Si vous êtes une personne évacuée et que vous avez besoin d’un soutien financier, veuillez vous rendre dans un centre d’accueil local ou consulter régulièrement cette page, où les informations sur les programmes d’aide financière seront tenues à jour.

  • Pour faire un don pour les efforts de soutien aux animaux domestiques des personnes évacuées :