Services de l’immatriculation et des permis de conduire pour les personnes évacuées en raison des feux de forêt

Avis publics

Le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) accorde un prolongement de 90 jours aux Ténois pour leur carte d’identité générale, leur permis de conduire ou l’immatriculation de leur véhicule dont la date d’expiration est passée ou qui passera pendant leur séjour en dehors du territoire en raison de l’évacuation liée aux feux de forêt.

Ce prolongement sera de 90 jours à compter de la date d’expiration de la carte d’identité générale, du permis de conduire ou de l’immatriculation du véhicule. La mise en œuvre de cette mesure vise à aider les résidents de Hay River, Fort Smith, Jean Marie River, Kakisa, Enterprise, Yellowknife et les environs, car ils risquent de ne pas pouvoir accéder facilement aux services de l’immatriculation et des permis de conduire durant leur évacuation à l’extérieur des TNO. Les bureaux de l’immatriculation et des permis de conduire de Fort Smith, Hay River et Yellowknife sont présentement fermés en raison des ordres d’évacuation en vigueur.

Les personnes évacuées dont la carte d’identité générale ou le permis de conduire a expiré ou a été perdu, ou dont l’immatriculation du véhicule a expiré, sont priées d’envoyer un courriel au registraire des véhicules automobiles à l’adresse DVLicensing@gov.nt.ca. Une lettre leur sera fournie, qu’elles devront conserver pour informer les autorités locales de ce délai de 90 jours et confirmer qu’elles ont droit à ce prolongement.

Les forces de l’ordre des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et le registraire des véhicules automobiles du GTNO ne prendront aucune mesure d’application de la loi contre les personnes évacuées en ce qui concerne l’expiration des documents liés à leur véhicule. Le registraire a également demandé à ce que les forces de l’ordre en dehors des TNO fassent de même, tant que les ordres d’évacuation et que les mesures de retour aux TNO restent en vigueur.

Nous tenons à rappeler aux résidents qu’ils peuvent faire renouveler ou remplacer leur carte d’identité générale, leur permis de conduire ou l’immatriculation de leur véhicule en ligne. S’ils se trouvent à Fort Simpson, Inuvik ou Norman Wells, ils peuvent aussi se rendre en personne au bureau de l’immatriculation et des permis de conduire que compte chacune de ces collectivités.

Pour toute autre question à propos des services de l’immatriculation et des permis de conduire, comme le remplacement d’une plaque d’immatriculation qui a été volée ou perdue ou le paiement pour une nouvelle immatriculation, les personnes évacuées sont priées de consulter la foire aux questions fournie à titre de référence ou d’envoyer un courriel à l’adresse DVLicensing@gov.nt.ca.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Relations publiques et communications

Ministère de l’Infrastructure

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

INF_Communications@gov.nt.ca