Les niveaux et débits d’eau étant plus élevés que la normale et la débâcle des glaces étant retardée en aval des rivières Peel et Arctic Red, des chalets et des campements qui se trouvent dans le secteur pourraient être touchés.
Le présent bulletin est publié de façon préventive en raison des conditions observées – il n’y a eu aucun signalement de chalet ou de campement touché, et aucun avis de sécurité publique n’a été émis.
Motif de la préoccupation
Les données provisoires sur les niveaux et débits d’eau pour ces rivières montrent que les valeurs sont proches ou supérieures aux valeurs maximales précédemment enregistrées depuis l’automne 2022.
Les régions du Sahtu et de Beaufort-Delta ont reçu plus de pluie que la normale de juillet à octobre 2022, à une proportion de 150 %. Cette année, les relevés nivométriques du bassin de la rivière Peel étaient plus élevés que la normale, à une proportion de 125 %.
Dans les bassins des rivières Peel et Arctic Red, le début du printemps a été retardé en raison des températures plus fraîches que la normale. Les niveaux d’eau au moment de la débâcle dépendront grandement des conditions météorologiques des semaines à venir, mais une fonte plus tardive augmente les chances que les niveaux d’eau soient plus élevés.
Il est difficile de prévoir avec précision le débit des cours d’eau pendant la fonte des neiges, car il varie en fonction des conditions météorologiques au moment de la fonte et de la débâcle des glaces.
Comme c’est le cas chaque année, plusieurs collectivités et chalets aux TNO sont menacés par les inondations dues aux embâcles, et ce, peu importe les conditions précitées.
Ce que vous pouvez faire
- Priorité absolue : tenez-vous au courant de l’état de la glace dans le secteur et mettez l’accent sur la sécurité. N’allez jamais à votre chalet ou campement si vos déplacements dépendent de la glace et si vous ne savez pas quel est l’état de la glace.
- S’il est sécuritaire de vous y rendre, tenez compte de ces conseils pour vous préparer aux inondations :
- En ligne : Soyez prêt pour les inondations
- S’il est sécuritaire de vous y rendre, tenez compte de ces conseils pour vous préparer aux inondations :
- Tenez-vous au courant des conditions actuelles et suivez les directives des agents responsables.
- Prenez les précautions normalement recommandées par les représentants de la sécurité publique avant toute saison de la débâcle printanière :
Soutien aux personnes touchées pratiquant des activités traditionnelles
Si les eaux de crue endommagent des chalets ou des campements utilisés pour pratiquer des activités de récolte traditionnelles, il pourrait y avoir du financement offert pour aider les personnes touchées à reprendre ces activités.
Apprenez-en plus sur le Programme d’indemnisation des chasseurs et des trappeurs en cas de catastrophe :
Communiquez avec votre bureau régional d’Environnement et Changement climatique (section de la faune et de la foresterie) pour toute question.
Pour en savoir plus
- Consultez des données en temps réel sur les rivières, les cours d’eau et les lacs des TNO : Division des relevés hydrologiques du Canada (gouvernement du Canada)
- Consultez les derniers bulletins sur la surveillance des eaux des TNO : Environnement et Changement climatique du GTNO
- Consultez les dernières mises à jour sur la sécurité publique :
- Bulletins sur la sécurité publique – GTNO
- Page Facebook du GTNO
- Suivez les mises à jour de votre administration communautaire
- Suivez les nouvelles locales
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest