Le 1er avril 2023, le ministère de l’Administration des terres et celui de l’Environnement et des Ressources naturelles deviennent un seul ministère.

Bulletin sur la surveillance des eaux des TNO du 24 mai 2023

News Type: 
Water monitoring bulletin

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dispose d’un réseau de stations hydrométriques à l’échelle du territoire lui permettant de surveiller les niveaux et les débits d’eau dans les zones où des collectivités sont à risque d’inondation.

Ces informations sont régulièrement mises à la disposition des gestionnaires des mesures d’urgence territoriaux et régionaux afin de les aider à comprendre l’état des cours d’eau aux TNO avant et pendant la débâcle printanière, période la plus à risque pour les inondations aux Territoires du Nord-Ouest.

Données techniques

Situation actuelle – TNO

  • Le niveau d’eau à Aklavik s’élève à 14,92 m (mesuré à 8 h 30) et a légèrement baissé depuis hier;
    • Il n’y a pas de glace à Aklavik, les chenaux s’ouvrent en aval (tel que confirmé par les images satellites acquises ce matin);
    • Hier soir, un embâcle à environ 25 km en aval d’Aklavik était toujours intact;
    • L’important embâcle près du confluent de la rivière Peel et du fleuve Mackenzie (la « Tortue ») a commencé à se dégager et l’eau semble s’écouler vers le chenal du milieu;
    • La nappe de glace dans le delta s’est déplacée et s’est accumulée dans le chenal central en aval du coude Horseshoe.