Bulletin sur la surveillance des eaux des TNO du 28 juin 2023 – Prévisions de précipitations pour les Monts Mackenzie

News Type: 
Water monitoring bulletin

Yellowknife, le 28 juin 2023 —  Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a émis un avertissement météo de catégorie jaune, en prévision d’une tempête qui devrait toucher le sud des Monts Mackenzie entre le 29 juin et le 3 juillet.

Le présent bulletin a pour but d’expliquer les conséquences que pourrait avoir cet épisode météorologique sur le réseau fluvial et les résidents des Territoires du Nord-Ouest.

État de la situation

Il est fortement probable que nous assisterons à deux épisodes de 24 h qui comptabiliseront au moins 50 mm de précipitations.

Il est également possible que les précipitations atteignent 150 mm en 24 heures, au cours de la période indiquée plus haut. Les pluies les plus fortes devraient s’abattre le vendredi 30 juin et le samedi 1er juillet.

Dans l’ensemble, il est relativement ou fortement probable que les précipitations les plus fortes oscilleront entre 100 et 150 mm et s’étaleront sur deux à trois jours, dans la partie sud et en altitude des Monts Mackenzie.

Il est plus difficile de prévoir où exactement – dans la partie sud des Monts Mackenzie – les précipitations les plus soutenues se concentreront. Les prévisions semblent toutefois indiquer que Wrigley et le bassin de la rivière Nahanni Sud pourraient connaître des précipitations particulièrement importantes.

Comparé aux données régionales historiques, il pourrait tomber en quelques jours l’équivalent d’un à deux mois de pluie habituellement relevée pour la saison.

Pourquoi est-ce important?

Cela pourrait avoir une incidence sur les résidents vivant dans la région. Les rivières qui se jettent dans le fleuve Mackenzie à partir des Monts Mackenzie – comme la rivière Redstone, la rivière Keele et la rivière Mountain – sont fortement touchées par les précipitations dans les Monts Mackenzie. Ce niveau de précipitations pourrait se traduire par une augmentation rapide du niveau et du débit de ces cours d’eau.

En outre, si de fortes pluies tombent dans le bassin de la Nahanni Sud comme prévu, il est possible que le niveau et le débit de la rivière Nahanni Sud augmentent rapidement et que la collectivité de Nahanni Butte soit affectée.

Ce volume de précipitations sur une courte période peut également nuire aux infrastructures, comme les routes et les systèmes de drainage.

Que faire?

  • La collectivité de Nahanni Butte devrait être au courant de ce système, surveiller de près les conditions et évaluer en conséquence les risques auxquels elle est exposée.
  • Si vous comptez vous rendre dans le bois au cours du long week-end, sachez que cette tempête peut entraîner des hausses rapides du niveau et du débit des eaux. Arrangez des méthodes de communication avant de partir, restez au fait des conditions météo et soyez prêts à quitter votre camp ou votre chalet rapidement en cas d’inondation imminente.
  • Dans toutes les collectivités sujettes aux inondations, y compris Nahanni Butte, il est toujours important que les particuliers soient prêts à faire face aux situations d’urgence. Vous devez donc disposer d’un plan d’urgence pour vous et votre famille, avoir une trousse d’urgence prête à l’emploi, vous tenir au courant des mises à jour concernant votre collectivité et suivre les instructions des autorités locales le moment venu.

 

Renseignez-vous.