Comme son nom l’indique, le Programme de surveillance des effets cumulatifs des Territoires du Nord-Ouest (PSECTNO) permet la surveillance des effets cumulatifs et le suivi des tendances environnementales. Ainsi, ses responsables coordonnent, dirigent et financent des projets de surveillance et de recherche sur l’environnement.
Les résultats sont mis à la disposition des décideurs qui peuvent ainsi employer les ressources naturelles de façon judicieuse.
Les effets cumulatifs, qu’est-ce que c’est?
Les effets cumulatifs sont des modifications de l’environnement causées par les activités humaines et les processus naturels qui s’additionnent dans l’espace et le temps.
En étudiant et en suivant les changements survenus dans des éléments importants de l’écosystème — comme le caribou, le poisson et l’eau —, les décideurs ténois peuvent prendre des décisions plus éclairées sur la santé de l’écosystème et le développement viable.
Communiquer la recherche
Les résultats des activités de surveillance et de recherche sont utiles pour tous les Ténois. Les bulletins de recherche environnementale des TNO constituent l’un des moyens par lesquels le PSECTNO transmet l’information sur la recherche à son auditoire.
Dans ces bulletins, les chercheurs expliquent leur projet et leurs découvertes au public dans un format bref et en langage clair.
Au cours des prochaines semaines, le MERN présentera des bulletins de recherche environnementale publiés récemment.
Le premier article porte sur la question de savoir si les programmes de surveillance en vigueur aux TNO fournissent aux décideurs les informations dont ils ont besoin.
Les chercheurs Bram Noble, de l’Université de la Saskatchewan, et Kevin Hanna, de l’Université de la Colombie-Britannique, ont examiné les programmes de surveillance de la qualité de l’eau des TNO et ont étudié comment les décideurs tiennent compte des effets cumulatifs recensés.
L’article se termine par un exposé des réussites, des efforts nécessités et des prochaines étapes.