In this section
- Inondations aux Territoires du Nord-Ouest
- Cartographie des inondations et planification communautaire
- S’associer aux collectivités et aux gouvernements autochtones pour élaborer des cartes des inondations
- Comprendre la cartographie des inondations
- Cartes des inondations
- Autres produits liés aux cartes des inondations
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) élabore actuellement de nouvelles cartes des inondations pour les collectivités des TNO les plus exposées aux inondations riveraines. Jusqu’en mars 2028, ce travail bénéficie du soutien financier et technique du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation.
De nombreuses collectivités des TNO se fient actuellement aux cartes des inondations produites dans les années 1980 dans le cadre de l’ancien Programme fédéral de réduction des dommages causés par les inondations. À l’aide de technologies, de données et d’outils améliorés, ainsi que des connaissances locales, le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) et le Centre de géomatique des TNO du ministère des Finances des TNO élaborent des cartes des inondations plus précises et actualisées. Ce travail, qui se concentre sur les collectivités riveraines les plus exposées aux risques d’inondation, est mené en collaboration avec les administrations communautaires, les gouvernements autochtones et des consultants en ingénierie.
Pour obtenir des informations sur la cartographie des inondations dans les collectivités côtières des TNO, veuillez communiquer avec le bureau de la région de Beaufort-Delta du ministère des Affaires municipales et communautaires au 867-678-8045.
Inondations aux Territoires du Nord-Ouest
Les inondations constituent l’un des risques naturels les plus graves aux TNO, comme l’indique la Détermination des dangers et évaluation des risques aux TNO pour 2024. Les récentes inondations ont causé des dégâts importants et nécessité l’évacuation de plusieurs collectivités.
Les résidents peuvent en apprendra davantage sur la préparation aux inondations en consultant le site Web du GTNO Soyez prêt pour les inondations.
Le MECC fournit des informations actualisées sur le niveau de l’eau et sur le climat dans des bulletins mensuels sur la surveillance des eaux et dans un bulletin annuel sur l’aperçu des niveaux d’eau printaniers. Pendant la débâcle printanière, le MECC publie des bulletins plus fréquents pour informer les collectivités des risques d’embâcles ou de crues. Pour recevoir les bulletins par courriel, écrivez au nwtwaters@gov.nt.ca.
Types d’inondation
Différents types d’inondations touchent les collectivités des TNO. C’est l’inondation riveraine qui est la plus fréquente.
Inondation riveraine (fluviale) – Inondation qui se produit lorsque l’eau déborde du lit d’une rivière, d’un ruisseau ou d’un cours d’eau et inonde des terres habituellement sèches. Les causes peuvent inclure des embâcles, de fortes précipitations ou la fonte des neiges.
Soit les inondations fluviales sont accompagnées de glace, soit elles se produisent dans des conditions d’eau libre :
- Inondation avec de la glace – Inondation qui se produit lorsque la glace de rivière modifie le débit de l’eau, entraînant une élévation du niveau de l’eau. Elle est souvent, mais pas toujours, causée par des embâcles. Le risque culmine pendant la débâcle printanière.
- Inondation dans des conditions d’eau libre – Inondation qui se produit en raison d’un débit d’eau élevé qui n’est pas modifié par la présence de glace de rivière. Elle peut être causée par de fortes pluies ou par la fonte des neiges se produisant potentiellement à une certaine distance de l’endroit de l’inondation.
Collectivités des TNO les plus exposées aux risques d’inondation riveraine
Les collectivités ténoises les plus exposées aux inondations riveraines sont les suivantes :
- Aklavik
- Fort Good Hope
- Fort Liard
- Fort McPherson
- Fort Simpson
- Hay River
- Première Nation Kátł’odeeche
- Jean Marie River
- Nahanni Butte
- Tulita
Cartographie des inondations et planification communautaire
Les cartes des inondations sont importantes pour la planification communautaire et la prise de décision au niveau du gouvernement. Elles peuvent être utilisées par les collectivités, les gouvernements et les résidents pour soutenir l’aménagement du territoire à l’échelle locale, orienter les mesures d’atténuation des risques liés aux inondations, se préparer aux situations d’urgence, améliorer la sécurité publique et sensibiliser davantage le public aux risques d’inondation.
Le Guide de planification dans les zones de risque d’inondation du ministère des Affaires municipales et communautaires fournit des conseils aux administrations communautaires, ainsi qu’aux planificateurs, aux ingénieurs et aux autres professionnels qualifiés qu’elles emploient, sur l’intégration de la cartographie des aléas d’inondation dans les décisions de planification à l’échelle communautaire et de gestion des terres. Ce guide a été élaboré en vertu du Cadre de planification communautaire des TNO.
S’associer aux collectivités et aux gouvernements autochtones pour élaborer des cartes des inondations
À mesure que les projets de cartographie des inondations avancent, le personnel de la Division de la surveillance et de la gestion des eaux du MECC rencontre les collectivités et les gouvernements autochtones pour discuter de l’approche cartographique, des données historiques et techniques nécessaires à la cartographie et des étapes clés du processus. Cela peut inclure des séances d’échanges ciblées, des réunions avec les dirigeants et le personnel, ainsi que des séances d’information publiques. Dans certaines collectivités, les gardiens autochtones et le personnel local appuient les activités sur le terrain et la collecte de données historiques sur les inondations.
Comprendre la cartographie des inondations
La cartographie des inondations comprend divers termes techniques. Une liste des définitions adoptées par le GTNO en matière de cartographie des inondations est disponible ici.
Deux types de cartes des inondations sont en cours d’élaboration aux Territoires du Nord-Ouest : les cartes des aléas d’inondation et les cartes de crues d’inondation.
Cartes de crues d’inondation
- Les cartes de crues d’inondation indiquent où l’eau s’est déversée lors d’une inondation passée. La plupart des cartes de crues d’inondation aux TNO montrent les plus importantes inondations jamais enregistrées.
- Certaines cartes peuvent montrer le niveau d’eau lors d’une possible inondation future.
- Les cartes de crues d’inondation sont généralement créées à partir des marques de crue, d’images satellites, de photos aériennes, d’observations communautaires ou d’études techniques sur le mouvement de l’eau.
- Ces cartes ne montrent pas la profondeur des inondations. La profondeur peut varier de très peu de mètres à plusieurs mètres.
- Ces cartes ne représentent pas les inondations de façon parfaite, mais elles fournissent la meilleure représentation possible sur la base des données et des informations disponibles.
- Les cartes de crues d’inondation sont utilisées pour la planification des mesures d’urgence à l’échelle locale.
Cartes des aléas d’inondation
- Les cartes des aléas d’inondation indiquent la zone qui serait recouverte par l’eau lors d’une inondation ayant une probabilité de dépassement annuel (PDA), soit une probabilité de se produire au cours d’une année donnée.
- Ces cartes sont généralement créées à partir d’études techniques détaillées et peuvent s’appuyer sur certaines des informations utilisées pour établir les cartes de crues d’inondation.
- Il s’agit d’une carte détaillée et technique qui doit être authentifiée (estampillée) par un professionnel qualifié, tel qu’un ingénieur professionnel.
- Les cartes des aléas d’inondation sont utilisées pour l’aménagement du territoire à l’échelle locale et la planification visant l’atténuation des risques d’inondation.
Probabilité de dépassement annuelle (PDA)
- La PDA est le risque qu’une inondation d’une certaine ampleur se produise dans une année donnée. Par exemple, une inondation ayant 1 % de risque de se produire au cours d’une année donnée est une inondation avec une PDA de 1 %, ce qui correspond à une inondation centennale. Cela ne signifie pas qu’une inondation de cette ampleur ne se produit qu’une fois tous les 100 ans – elle pourrait se produire plus ou moins souvent. Une inondation avec une PDA de 1 % (ou crue centennale) est plus susceptible de se produire au cours d’une année donnée qu’une inondation avec une PDA de 0,5 % (ou crue bicentennale). Une inondation bicentennale a le potentiel d’être plus dommageable qu’une inondation centennale.
Cartes des aléas d’inondation et changement climatique
Le changement climatique est pris en compte dans le processus de cartographie des inondations et, dans la mesure du possible, les cartes des inondations sont établies en fonction des conditions climatiques projetées.
Cartes des inondations
Les collectivités suivantes ont à leur disposition de nouvelles cartes des inondations à jour, réalisées dans le cadre du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI). Des rapports finaux sont par ailleurs disponibles pour chaque projet de carte des inondations.
Aklavik (cartographie terminée en 2025) :
- Carte des inondations survenues à Aklavik en 2006
- Carte des aléas d’inondation bicentennale causée par des embâcles à Aklavik
- Carte des aléas d’inondation centennale causée par des embâcles à Aklavik
- Étude cartographique des aléas d’inondation à Aklavik
Fort Simpson (cartographie terminée en 2025) :
- Carte des inondations survenues à Fort Simpson (Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́) en 2021
- Carte des aléas d’inondation bicentennale causée par des embâcles à Fort Simpson (Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́)
- Carte des aléas d’inondation centennale causée par des embâcles à Fort Simpson (Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́)
- Carte de l’indice des aléas d’inondation à Fort Simpson (Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́)
- Étude cartographique des aléas d’inondation à Fort Simpson – rapport sommaire
Hay River et Première Nation Kátł’odeeche (cartographie terminée en 2025) :
- Carte des inondations de Hay River (Kátł’odeh) en 2022
- Carte des aléas d’inondation bicentennale causée par des embâcles à Hay River (Kátł’odeh)
- Carte des aléas d’inondation centennale causée par des embâcles à Hay River (Kátł’odeh)
- Carte des aléas d’inondation centennale dans des conditions d’eau libre à Hay River (Kátł’odeh)
- Carte de l’indice des aléas d’inondation à Hay River (Kátł’odeh)
- Étude cartographique des aléas d’inondation à Hay River (Kátł’odeh) – rapport sommaire
Nahanni Butte (cartographie terminée en 2025) :
- Carte des inondations survenues à Nahanni Butte (Tthenáágó) en 2012
- Carte des aléas d’inondation bicentennale dans des conditions d’eau libre à Nahanni Butte (Tthenáágó)
- Carte des aléas d’inondation centennale dans des conditions d’eau libre à Nahanni Butte (Tthenáágó)
- Carte des aléas d’inondation bicentennale dans des conditions d’eau libre à Nahanni Butte (Tthenáágó) – scénario de changement climatique SSP2-4.5
- Carte des aléas d’inondation bicentennale dans des conditions d’eau libre à Nahanni Butte (Tthenáágó) – scénario de changement climatique SSP5-8.5
- Cartographie des aléas d’inondation à Nahanni Butte – rapport final
Les cartes des inondations pour les collectivités restantes seront ajoutées à ce site au fur et à mesure qu’elles seront finalisées.
Les nouvelles données sur les risques d’inondation bicentennale remplaceront les données sur les inondations des années 1980, lorsque des mises à jour auront été apportées au Système d’administration de la Loi sur les terres des Territoires du Nord-Ouest (ATLAS). Ces données seront également mises à la disposition des professionnels des SIG sous forme de service de cartes Web.
Autres produits liés aux cartes des inondations
Les Lignes directrices des TNO relatives à la cartographie des aléas d’inondation causée par des embâcles V1.0 décrivent les meilleures pratiques pour l’élaboration des cartes des aléas d’inondation dans les régions où les embâcles constituent le principal facteur de risque d’inondation. Créées par le MECC, en collaboration avec Ressources naturelles Canada dans le cadre du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation, ces lignes directrices permanentes contribuent à combler une lacune dans les normes nationales relatives à la cartographie des inondations causées par des embâcles et visent à compléter la série des guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables.
Le MECC et le Centre de géomatique des TNO mènent des recherches supplémentaires et effectuent des modélisations afin d’améliorer la compréhension des inondations et la résilience des collectivités des TNO.
De nouveaux outils et produits issus de la recherche et de la modélisation seront ajoutés à cette page à mesure qu’ils seront prêts.
Le MECC tient à souligner le soutien financier et technique continu de Ressources naturelles Canada par l’entremise du PICAI. Un soutien technique est également fourni par Environnement et Changement climatique Canada. Des contributions financières supplémentaires du programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord du Canada ont permis de soutenir les efforts de cartographie des inondations aux TNO ainsi que les produits connexes.

