Aperçu des niveaux d’eau printaniers
Chaque année à la fin de l’hiver, le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) effectue des relevés nivométriques sur le terrain sur l’ensemble du territoire. Ces données sont ensuite utilisées pour la surveillance des inondations, la prévision des feux de forêt, la variabilité d’une année à l’autre et la recherche. La quantité de neige reçue au cours de l’hiver a une incidence importante sur les niveaux d’eau et le débit des lacs et des rivières lors du dégel printanier. Les valeurs récapitulatives de ces relevés sont incluses dans la base de données de l’aperçu des niveaux d’eau printaniers aux TNO.
Les relevés nivométriques dans le bassin de la rivière Snare sont effectués en partenariat avec la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest.
Le MECC compile les données sur la neige recueillies aux stations climatologiques gérées par Environnement et Changement climatique Canada. Ces données sont publiées entre les mois d’octobre et de mars dans les bulletins mensuels sur la surveillance des eaux des TNOT.
De quelle façon les relevés nivométriques sont-ils effectués?
À chaque site de relevé nivométrique, un échantillon de neige est prélevé en 10 points préétablis. Deux mesures sont enregistrées à chaque point : l’épaisseur de la neige et l’équivalent en eau de la neige (EEN). L’EEN correspond à la quantité d’eau (en millimètres) qui serait produite si l’échantillon de neige fondait. La neige lourde et humide a un EEN plus élevé que la neige légère et floconneuse. La valeur de l’EEN est obtenue en mesurant le poids de la neige à l’aide d’une balance à neige calibrée. La densité moyenne du manteau neigeux en chaque point est calculée en divisant l’EEN par l’épaisseur de la neige.
La moyenne des valeurs d’EEN pour chacun des 10 points est calculée pour obtenir une valeur d’EEN pour ce site de relevé nivométrique. C’est cette valeur moyenne qui est incluse dans les données récapitulatives.
Où puis-je consulter les données?
Un résumé des données des relevés nivométriques est inclus dans l’aperçu des niveaux d’eau printaniers aux TNO. Ce document comprend également les données des relevés nivométriques provenant de régions voisines pour des bassins partagés (p. ex. rivière des Esclaves, rivière Hay, rivière Liard et rivière Peel).
Vous pouvez consulter et télécharger les données des relevés nivométriques des dernières années (sous forme de tableau) sur le portail de données ouvertes du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Dernières mises à jour
La Division de la surveillance et de la gestion des eaux distribue les bulletins mensuels sur la surveillance des eaux des TNO. Ces bulletins visent à fournir des mises à jour sur les données concernant l’écoulement et le niveau de l’eau à certaines stations de jaugeage du Réseau hydrométrique des TNO. Pendant l’hiver, ces données incluent également les précipitations mensuelles pour six collectivités des TNO.
Vous pouvez également vous inscrire à notre liste de distribution pour recevoir par courriel l’aperçu des niveaux d’eau printaniers des TNO et les bulletins mensuels sur la surveillance des eaux des TNO. Pour ce faire, écrivez-nous à l’adresse nwtwaters@gov.nt.ca.
Sites de relevés nivométriques d’Environnement et Changement climatique

