Gestion et suivi de l’eau

Gestion des eaux - FAQ

Avec qui dois-je communiquer pour obtenir un permis d’utilisation de l’eau?

Cela dépend de la région des TNO dans laquelle votre projet a lieu. Cinq offices de réglementation sont responsables de la délivrance des permis d’utilisation de l’eau aux TNO.

Comment puis-je avoir accès au registre des permis d’utilisation de l’eau?

Les offices suivants disposent chacun d’un registre public disponible en ligne :

Dans quelles circonstances ai-je besoin d’un permis d’utilisation de l’eau?

Vous devez obtenir un permis d’utilisation de l’eau si votre activité fait en sorte que vous utilisez de l’eau ou que vous rejetez des déchets en des quantités qui dépassent des seuils établis par le Règlement sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest. Ces seuils font en sorte que l’activité ne porte pas atteinte à l’environnement ou aux personnes. Parmi les utilisations qui exigent généralement l’obtention d’un permis d’utilisation de l’eau, mentionnons les activités industrielles (exploration ou production pétrolière et gazière), les activités minières et de concentration (exploration ou exploitation minières avancées), la production d’électricité (hydroélectricité ou géothermie), les activités municipales (utilisation de l’eau et rejets de déchets solides et d’eaux usées), les activités récréatives (pavillons de pêche) ou d’autres activités diverses. Les permis sont délivrés par les offices de réglementation des TNO.

Comment puis-je me renseigner sur la qualité de l’eau potable dans ma communauté?

Le ministère des Affaires municipales et communautaires gère une base de données sur la qualité de l’eau.

Parmi les autres points de contact potentiels figurent les offices des eaux des TNO (nouveau document PDF des offices des eaux des TNO).

Si l’eau potable provient directement d’un lac local, communiquez avec les organismes suivants pour savoir si des avis sanitaires ont été émis :

Le poisson est-il propre à la consommation?

La principale ressource pour obtenir des renseignements sur la qualité du poisson aux Territoires du Nord-Ouest est :

Comment puis-je me renseigner sur la qualité de l’eau en aval d’un site industriel aux Territoires du Nord-Ouest?

Selon l’emplacement du site industriel, vous devez communiquer avec l’office de réglementation concerné.

Pour les sites d’exploitation minière historiques, veuillez communiquer avec la Division des polluants et de l’assainissement du gouvernement du Canada.

La quantité de pluie tombée à Yellowknife pendant les mois d’été influence-t-elle le niveau d’eau du Grand lac des Esclaves?

Les niveaux d’eau du Grand lac des Esclaves sont principalement déterminés par la rivière des Esclaves, laquelle se jette dans l’extrémité sud du lac à Fort Resolution (Deninoo Kue). La rivière des Esclaves prend sa source dans le nord de l’Alberta, au confluent de la rivière de la Paix et des trois principaux canaux qui drainent le delta Paix-Athabasca et lac Athabasca. La rivière de la Paix et ses affluents d’amont proviennent du nord-est de la Colombie-Britannique et contribuent à la majorité du débit annuel total de la rivière des Esclaves (~66 %). La rivière des Esclaves contribue à son tour à plus de 75 % des apports annuels totaux dans le lac.

En général, c’est la combinaison des débits régulés de la rivière de la Paix et du débit sortant du delta Paix-Athabasca et lac Athabasca qui détermine les débits de la rivière des Esclaves et, en fin de compte, le niveau d’eau du Grand lac des Esclaves.

Où puis-je obtenir des données sur la qualité de l’eau?

Portail Découverte des TNO
Le Portail de découverte des TNO est un site Web qui constitue un emplacement central pour les connaissances en matière de surveillance de l’environnement aux Territoires du Nord-Ouest. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches dans la bibliothèque virtuelle ou y ajouter en partageant leurs propres informations de surveillance. Il contient des descriptions et les coordonnées des données de surveillance, des liens vers des rapports et des sources de données externes, des données et des rapports de surveillance scientifique ainsi que des cartes, des présentations, des vidéos et des images.

Y a-t-il eu plus ou moins de neige que la normale?

Le MERN mesure le volume de neige à la fin de la saison (avril) à plusieurs sites d’étude. Pour comparer le volume de neige d’une année à l’autre, on convertit la quantité de neige en un « équivalent-neige » — la quantité d’eau produite par unité de surface si la neige fondait. L’épaisseur et la densité de la neige sont prises en considération. 

Je vais faire du canot aux TNO cet été. Où puis-je trouver la quantité d’eau qu’il y aura dans les rivières le long de mon parcours?

Le MERN contribue au financement de l’exploitation des portions du Réseau hydrométrique national qui se trouvent aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Ce réseau est géré par la Division des relevés hydrologiques d’Environnement et changement climatique Canada. Le débit des cours d’eau et le niveau des lacs sont mesurés régulièrement. Les données historiques sont publiées chaque année et sont disponibles auprès du Programme national des relevés hydrométriques de Relevés hydrologiques du Canada. Ce site comprend également des données hydrométriques en temps réel pour de nombreuses stations fluviales.

Haut de la page

Où puis-je obtenir des données sur la quantité d’eau?

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le MERN partagent les coûts d’exploitation de la partie du Réseau hydrométrique national qui se trouve aux Territoires du Nord-Ouest. Ce réseau est exploité par Relevés hydrologiques du Canada. Le débit des cours d’eau et le niveau des lacs sont mesurés régulièrement. Les données historiques sont publiées chaque année et sont disponibles par l’intermédiaire du Programme national des relevés hydrométriques de Relevés hydrologiques du Canada. Le site comprend également des données hydrométriques en temps réel pour de nombreuses stations fluviales.