Gestion et suivi de l’eau

Qualité et quantité d’eau

L’existence d’écosystèmes aquatiques sains garantit que les eaux des Territoires du Nord-Ouest (TNO) resteront à tout jamais propres, abondantes et productives. La surveillance des écosystèmes aquatiques nous permet de contrôler et de mesurer les changements touchant la qualité de l’eau, les quantités d’eau, les débits et les paramètres biologiques dans le temps et dans l’espace.

Pour que les Ténois puissent prendre des décisions éclairées sur l’utilisation et la gestion de l’eau et des écosystèmes aquatiques des TNO, nous devons disposer d’autant d’informations que possible. Il est donc important que la surveillance de la santé des écosystèmes aquatiques s’appuie notamment sur des indicateurs de la qualité de l’eau et des quantités d’eau présentes ainsi que sur des indicateurs biologiques. Mieux nous comprenons le milieu aquatique, plus il devient facile d’orienter la gestion des eaux.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest surveille la qualité de l’eau et les quantités d’eau grâce à divers projets à court et à long terme. Les études de base nous renseignent sur les conditions du milieu avant que des changements ne surviennent. La surveillance continue de l’environnement permet de détecter les changements quand ils surviennent et de mesurer leur impact.

Carte des sites de surveillance de la qualité de l’eau et des quantités d’eau aux Territoires du Nord-Ouest — 2016

Water quality monitoring sample sites, Northwest Territories
Water quality monitoring sample sites, Northwest Territories