Gestion et suivi de l’eau

Réseaux de surveillance de la qualité de l’eau

Le réseau de référence sur la quantité d’eau est une source de données à long terme. Des études particulières sur la qualité de l’eau et les quantités d’eau permettent d’obtenir des informations pour répondre à certains problèmes ou à des préoccupations communautaires. Voici une brève description des principaux projets.

Réseau de surveillance de la qualité des eaux des cours d’eau transfrontaliers

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) doit assurer une surveillance des eaux transfrontalières pour s’assurer que les provinces et territoires en amont ne causent pas d’effets en aval, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Actuellement, la rivière des Esclaves, la rivière au Foin, la rivière Liard et la rivière Peel font l’objet d’une surveillance. Ce programme complet a permis d’établir une base de référence solide pour l’écosystème aquatique de ces rivières à partir de laquelle il sera possible de mesurer les changements futurs.

Le programme permet de détecter rapidement les tendances environnementales négatives dans les eaux en aval de développements industriels, puis de donner l’alerte et de réagir à des événements inattendus en amont.

Des rapports sur l’état et les tendances sont actuellement disponibles pour les rivières des Esclaves et au Foin et d’autres sont en train d’être préparés pour les rivières Peel et Liard. L’échantillonnage saisonnier en eaux libres sur ces quatre sites transfrontaliers se poursuit en 2014. Les partenaires du réseau comprennent le Environnement et Changement climatique Canada et les Premières Nations (Smith Landing, K’atl’odeeche, Gwich’in, Liard, Northern Alberta).

Programmes de surveillance;

Résultats récents

Réseau pour la qualité de l’eau du Slave Nord

Les bassins des rivières Coppermine et Lockhart comptent parmi les réseaux fluviaux les plus importants et les plus intacts de l’Arctique central. Les effets cumulatifs de l’exploitation minière et d’autres activités humaines dans ces deux bassins exigent la surveillance et l’évaluation continues de la qualité de l’eau et des quantités d’eau. La surveillance saisonnière continue d’être effectuée dans les cours supérieurs des bassins des rivières Coppermine et Lockhart (depuis 2000). Les données sont actuellement analysées afin que l’on puisse établir les tendances à long terme des paramètres physiques, ions majeurs, nutriments et métaux totaux.

Des données sur la qualité de l’eau de trois rivières situées près de Yellowknife (les rivières Marian, Yellowknife et Cameron) sont recueillies et évaluées, dans l’intérêt des collectivités locales, pour assurer la protection des sources d’eau, des loisirs et de la santé aquatique en général. L’information provenant de ce programme est utilisée dans de nombreux programmes de recherche sur les petits bassins et sert à établir les indices nationaux de qualité de l’eau, comme l’initiative des indicateurs canadiens sur la durabilité de l’environnement (ICDE) d’Environnement Canada. Ces trois rivières font l’objet d’une surveillance mensuelle (depuis 1999) et les résultats ainsi que les valeurs historiques font actuellement l’objet d’une évaluation des tendances saisonnières et à long terme. Les partenaires comprennent Environnement et Changement climatique Canada et divers chercheurs.

Réseau de surveillance de la neige

Le MENR mesure le volume de neige à la fin de la saison (avril) sur un réseau de sites de relevé. Les valeurs sont converties en équivalents neige et eau (ENE), ce qui permet de comparer les données annuelles d’une année à l’autre. Un bulletin annuel du printemps est distribué à divers organismes gouvernementaux et à l’industrie pour les informer des conditions de crue prévues. Les données historiques sur la quantité de neige peuvent être consultées et téléchargées en ligne. Une analyse des tendances est en cours. Les partenaires comprennent le ministère de l’Administration des terres du GTNO (bureaux régionaux) et la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest.

Base de données LodeStar

Cette base de données permet de gérer de manière cohérente les données environnementales dans l’ensemble des TNO. LodeStar est une application de base de données intranet multisites et multi-utilisateurs qui gère les données environnementales sur l’eau, les sols, les sédiments et l’air provenant de relevés sur le terrain, de projets de restauration et de programmes de surveillance à long terme. Lorsque la base de données sera pleinement opérationnelle, on prévoit rendre les données environnementales accessibles au public sur l’Internet par le biais d’une interface SIG ou de liens avec d’autres bases de données publiques. LodeStar facilitera grandement le stockage sécuritaire et la consultation de grands volumes de données environnementales sur les TNO.

Programme d’évaporation

Depuis 1993, le MERN mène un programme d’évaporation sur divers sites miniers des TNO et du Nunavut. L’objectif est d’améliorer la gestion de l’eau dans les zones de stockage des résidus miniers. Des paramètres météorologiques précis sont mesurés et enregistrés par des stations automatiques installées près des bassins de résidus miniers. Ces données sont utilisées pour calculer les taux d’évaporation quotidiens et saisonniers, qui sont ensuite utilisés dans les calculs du bilan hydrique. Il reste actuellement une station d’évaporation en service aux TNO, à la mine Giant. Des données historiques sur l’évaporation sont également disponibles pour les sites miniers Nanisivik, Cullaton Lake, Colomac, Lupin, Salmita, Silver Bear et Discovery.