Activités de surveillance de l’eau de la rivière au Foin
La rivière au Foin est une rivière importante sur le plan culturel pour les Ténois et fait partie intégrante du bassin du fleuve Mackenzie. Compte tenu de son importance, plusieurs initiatives de surveillance sont en cours dans la région afin que l’on puisse mieux comprendre cette rivière et y détecter les changements. Les renseignements recueillis dans le cadre de ces programmes peuvent également aider à répondre à des questions que les gens peuvent se poser.
Bien que les quantités varient d’une année à l’autre, le volume d’eau dans la rivière au foin est resté relativement stable depuis le début de la surveillance, en 1963. Seule une légère tendance à la hausse du débit hivernal a été observée.
Certains changements dans la qualité de l’eau ont également été constatés, tels que des tendances à la hausse pour le phosphore et à la baisse pour le calcium, le magnésium et les sulfates. Cela signifie que les concentrations de ces substances ont changé depuis le début de l’échantillonnage en 1988. Des travaux supplémentaires doivent être réalisés pour que nous puissions comprendre la portée écologique de ces tendances.
Dans l’ensemble, la qualité de l’eau de la rivière au Foin et les volumes d’eau qui s’y écoulent sont bons. La poursuite des activités de surveillance permettra d’accroître nos connaissances sur cette importante rivière et d’y détecter les changements. Il est important que tous les partenaires du domaine de l’eau travaillent en étroite collaboration sur toutes les initiatives de surveillance.