Programme de qualité de l’eau du bassin de la rivière Peel
La rivière Peel est une rivière transfrontalière qui prend sa source au Yukon. Depuis sa source, dans les monts Ogilvie, la rivière chemine vers l’est sur 193 kilomètres, puis continue sa course vers le nord sur 237 kilomètres, après Fort McPherson, puis se jette dans le fleuve Mackenzie, à environ 65 kilomètres au sud d’Aklavik, aux Territoires du Nord-Ouest.
La rivière soutient le mode de vie de subsistance des résidents de la région et des environs, notamment les Premières nations Tetlit Gwich'in, Na-cho Nyak Dun et Tr'ondëk Hwëch'in.
L’eau et les sédiments en suspension de la rivière Peel font l’objet d’une surveillance pour que l’on puisse :
- établir une base de référence avant que des aménagements aient lieu;
- comprendre les conditions de qualité de l’eau et des sédiments en suspension dans le bassin de la rivière Peel;
- répondre aux exigences de l’Entente bilatérale sur la gestion des eaux transfrontalières entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest;
- répondre aux préoccupations des collectivités concernant la présence éventuelle de contaminants dans l’eau et les sédiments en suspension.
Le programme d’échantillonnage original s’est déroulé entre 1980 et 1998. Un échantillonnage supplémentaire a été effectué de 2002 à 2007.
Le Rapport sur la qualité de l’eau de la rivière Peel (2008) présente 20 ans de données sur la qualité de l’eau provenant du site à long terme « en amont de Fort McPherson » ainsi que des informations sur la qualité de l’eau et les quantités d’eau en hiver à des sites éloignés dans tout le bassin.
Reports
- Rapport sur la qualité de l’eau de la rivière Peel (2008)
- Affiche du programme d’échantillonnage de la rivière Peel (2007)
- Rapport sur la qualité de l’eau de la rivière Peel (2002)