Gestion et suivi de l’eau

Gestion des eaux aux TNO

Aperçu

Les Ténois veulent que l’eau des Territoires du Nord-Ouest reste toujours propre, abondante et pleine de ressources.

Nos cours d’eau sont soumis à de nombreuses pressions, parmi lesquelles :

  • Le changement climatique;
  • L’extraction minière;
  • L’exploitation pétrolière et gazière;
  • Les activités et les établissements humains.

Ces pressions ne se limitent pas à nos frontières. Nous devons également penser aux eaux qui se déversent aux TNO en provenance de régions en amont comme la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan, et qui s'écoulent des TNO vers le Nunavut et l'océan Arctique.

Pour faire face à ces pressions et répondre aux attentes de la population, il faut :

  • Que les gouvernements et la population travaillent main dans la main pour protéger notre eau et nos écosystèmes aquatiques;
  • Étudier attentivement notre eau et les écosystèmes aquatiques pour relever les changements;
  • Reconnaître que nous sommes tous responsables des effets négatifs de l’activité humaine.

Stratégie de gestion des eaux

La voix du Nord, les eaux du Nord : Stratégie sur la gestion des eaux des TNO (la Stratégie de gestion des eaux), publiée en 2010 et mise à jour en 2018, est la référence pour faire face collectivement aux pressions sur les eaux des TNO. Ce document établit une voie claire pour rassembler tous les ordres de gouvernement, les organismes et le public afin de préserver nos eaux.

Contexte

En 2008, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le gouvernement du Canada ont commencé à travailler avec des représentants des gouvernements autochtones pour élaborer une stratégie sur la gestion des eaux.

Des organismes de réglementation, des organismes non gouvernementaux, des représentants de l’industrie, des établissements d’enseignement et le grand public ont aussi pris part au processus.

La Stratégie promeut l’action sans toutefois empiéter sur les droits ancestraux reconnus ou revendiqués, les droits issus de traités et les ententes sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale. En cas de divergence, ceux-ci ont préséance sur la Stratégie.

Pour en savoir plus sur la Stratégie sur la gestion des eaux, visitez le site Web sur la gestion des eaux aux TNO.

Plan d’action

Aperçu

Le Plan d’action 2021-2025 de la Stratégie sur la gestion des eaux des TNO s’appuie sur les deux plans d’action précédents (2011-2015 et 2016-2020), pour poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de gestion des eaux des TNO.

Priorités

Le plan d’action établit des mesures claires dans quatre domaines de la gestion des eaux :

  • Travailler ensemble : collaborer pour partager de l’information et établir des partenariats solides;
  • Savoir et planifier : en apprendre davantage sur les réalités en constante évolution des eaux des TNO et utiliser ce savoir pour éclairer nos décisions;
  • Favoriser une utilisation responsable : prendre des mesures offrant aux gestionnaires des eaux toutes les données nécessaires à la prise de décisions éclairées;
  • Vérifier notre progression : produire des rapports régulièrement pour nous assurer d’être sur la bonne voie.

Chacune de ces mesures contribuera à favoriser un avenir où les eaux seront gérées avec sagesse afin d’atteindre les objectifs environnementaux, sociaux et économiques des TNO sur le long terme.

Consultations

Ce plan a été élaboré en collaboration avec de nombreux partenaires qui jouent tous un rôle dans la gestion des eaux aux TNO. Il s’agit notamment des partenaires suivants :

  • Gouvernements et organisations autochtones
  • Organisations non gouvernementales
  • Gouvernements fédéral et territorial
  • organismes de réglementation
  • Collectivités des TNO
  • Universitaires
  • Industrie

Un rapport est disponible sur ce que nous avons entendu pendant le processus d’échanges et sur les mesures que nous avons prises pour inclure les commentaires dans le nouveau plan d’action.

Évaluation

Le Plan d’action sera continuellement réévalué pour que sa mise en œuvre s’inscrive toujours dans les visées de la Stratégie. Des mises à jour régulières seront publiées pour suivre les progrès et en rendre compte.

Les rapports d’étape concernant l’avancement du plan d’action 2021-2025 permettent de s’assurer que des progrès ont été réalisés et que les résultats obtenus sont mis en évidence. Ces documents sont mis chaque année à la disposition des partenaires du domaine de l’eau et du public.

Documents de référence