Surveillance communautaire
À propos de la surveillance communautaire aux TNO
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, par l’entremise du ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC), travaille avec des partenaires du secteur de l’eau pour aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de surveillance communautaire (SC) et de recherche dans le domaine de l’eau.
Le MECC est l’organisme responsable de la coordination de la mise en œuvre de la Stratégie sur la gestion des eaux des Territoires du Nord-Ouest. Une partie de la mise en œuvre consiste à aider les collectivités des TNO à s’impliquer davantage dans les activités de gestion des eaux, comme la surveillance et la recherche.
La surveillance communautaire amène un vaste éventail d’avantages nouveaux, notamment l’accroissement de la sensibilisation à l’égard des enjeux liés à la gestion de l’eau, l’amélioration de la collecte et de l’application des connaissances traditionnelles (en anglais seulement) ainsi que l’accroissement de la participation directe des collectivités à la recherche et à la conception des programmes de surveillance. Le MECC fournit des informations sur les paramètres à surveiller ainsi que de l’équipement et d’autres ressources de surveillance pour les projets communautaires.
Le MECC collabore avec 21 collectivités pour surveiller la qualité de l’eau à plus de 40 sites répartis sur 24 cours d’eau et lacs des TNO.
Téléchargez la foire aux questions du Programme communautaire de surveillance de l’eau ici
En octobre 2020, le MECC a publié deux vidéos faisant la promotion du Programme communautaire de surveillance de la qualité de l’eau à l’échelle des TNO.
Les deux vidéos donnent un aperçu du programme et expliquent étape par étape comment prélever un échantillon d’eau. Ces deux vidéos sont des ressources précieuses pour les collectivités des TNO qui veulent s’engager davantage dans la recherche et la surveillance.
Regardez la vidéo sur le Programme communautaire de surveillance de la qualité de l’eau.
Regardez la vidéo montrant comment prélever un échantillon d’eau.
Sites de surveillance
Résultats du Programme communautaire de surveillance de la qualité de l’eau à l’échelle des TNO
- 2012 - Bringing Water Quality Results Back to your Community – 2012 Results from the NWT-wide Community-based Water Quality Monitoring Program
- 2013 - NWT-wide Community-based Water Quality Monitoring (CBM) Program – 2013 Results
- Calendrier 2014 de la surveillance communautaire de l’eau aux TNO — contient les résultats de 2012 et de 2013 (remarque : en raison de sa taille, le document est divisé en deux parties; des exemplaires sur papier peuvent être obtenus sur demande à Courriel : nwtwaterstrategy@gov.nt.ca).
- 2017 - Five year Technical Review of the NWT-wide Community Based Water Quality Monitoring Program Plain Language Summary
- Mackenzie DataStream — accédez à des ensembles complets de données sur la qualité de l’eau (visualisez-les et téléchargez-les) recueillies par 21 collectivités dans le cadre du Programme communautaire de surveillance de la qualité de l’eau à l’échelle des TNO.
Projets
Partenariat de la rivière des Esclaves et de son delta
Le Partenariat de la rivière des Esclaves et de son delta (PRED) a été créé en 2010 pour soutenir les activités de surveillance communautaire le long de la rivière des Esclaves et de son delta et pour renforcer la participation des collectivités à la surveillance et à la recherche. Les membres du partenariat comprennent des collectivités, des agences gouvernementales, des universités et des organisations non gouvernementales. Le MECC en est membre.
En 2012-2013, le PRED a commencé à mesurer les contaminants présents dans le rat musqué, le vison, le castor et le lièvre d’Amérique dans le bassin de la rivière des Esclaves. Des échantillons sont en cours d’analyse.
Cadre communautaire de surveillance des effets cumulatifs
Le MECC collabore avec le Réseau canadien de l’eau (RCE) et le PRED pour élaborer un cadre de surveillance des effets cumulatifs à l’échelle communautaire. L’Université de la Saskatchewan mène une recherche à ce sujet qui a débuté en août 2013.
Projet pilote de surveillance des effets cumulatifs
Un projet pilote de surveillance des effets cumulatifs sollicitant la participation des jeunes est en cours à Fort Resolution. Les partenaires et les dirigeants de la collectivité ont établi que la mobilisation des jeunes constituait une priorité pour la surveillance communautaire.
Le MENR travaille avec les collectivités de Fort Good Hope et de Sambaa K'e (Trout Lake) pour soutenir les mesures de conservation qui répondent aux préoccupations des collectivités.
Eau potable
Le MECC s’est associé au ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC), au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), et au ministère de l’Infrastructure (INF) pour tenir une réunion communautaire à Fort Good Hope en avril 2013 afin de présenter les résultats du Programme de surveillance de 2012. Ils ont répondu aux questions concernant l’eau potable de la collectivité et la nouvelle usine de traitement de l’eau.