Changements climatiques

Approche intégrée

La lutte contre le changement climatique est une priorité du GTNO, et c’est le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) qui en assume la coordination. Ce dernier travaille aux côtés du ministère de l’Infrastructure et du ministère des Finances – et de concert avec d’autres ministères du GTNO et des partenaires externes – pour s’assurer que les mesures de lutte contre le changement climatique sont mises en place de façon coordonnée et globale.

Plan d’action sur le changement climatique des TNO

Publié en avril 2019, le Plan d’action comporte des mesures qui nous aideront à atteindre les objectifs fixés dans le Cadre stratégique pour les cinq prochaines années (2019 à 2023).

Rapports annuels

Initiatives énergétiques des TNO

Réalisée par le ministère de l’Infrastructure, la Stratégie énergétique 2030 (la Stratégie) expose l’approche à long terme du GTNO, qui vise à assurer la sécurité, l’abordabilité et la durabilité de l’approvisionnement et de la consommation énergétiques aux TNO. Cette stratégie et la taxe sur le carbone des TNO sont les principaux mécanismes dont dispose le GTNO pour atteindre le premier objectif du Cadre : une transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Pour de plus amples renseignements sur les mesures mises en place par le GTNO pour assurer la sécurité, l’accessibilité et la durabilité de l’approvisionnement et de la consommation énergétiques aux TNO, visitez le site Web du ministère de l’Infrastructure.

Rapports annuels

Taxe sur le carbone des TNO

La taxe sur le carbone aux TNO, entrée en vigueur en septembre 2019, est l’approche de tarification du carbone adoptée par les TNO pour permettre d’atteindre le premier objectif de leur Cadre stratégique, à savoir une transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Il s’agit également de l’approche adoptée par le territoire pour respecter ses engagements concernant la tarification du carbone, conformément au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. La taxe sur le carbone est passée de 20 $ par tonne en 2019, à 30 $ par tonne en 2020, puis à 65 $ par tonne en 2023. La taxe continuera d’augmenter de 15 $ par tonne chaque année, jusqu’à ce que les taux atteignent 170 $ par tonne en avril 2030. Le ministère des Finances est responsable de la mise en œuvre de la taxe sur le carbone.

Pour en savoir plus sur la taxe sur le carbone aux TNO, son fonctionnement et les répercussions qu’elle peut avoir sur vous, visitez le site Web du ministère des Finances.

Annual reports