Approche intégrée
Approche intégrée
La lutte contre le changement climatique est une priorité du GTNO, et c’est le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) qui en assume la coordination. Ce dernier travaille aux côtés du ministère de l’Infrastructure et du ministère des Finances – et de concert avec d’autres ministères du GTNO et des partenaires externes – pour s’assurer que les mesures de lutte contre le changement climatique sont mises en place de façon coordonnée et globale.
Plan d’action sur le changement climatique des TNO
Publié en avril 2019, le Plan d’action comportait des mesures pour aider les TNO à atteindre les objectifs fixés dans le Cadre stratégique pour la période 2019 à 2023. Le MECC rend compte des progrès réalisés chaque année :
Commentaires du public sur le Plan d’action sur le changement climatique 2025-2029
Le GTNO a publié son Rapport sur ce que nous avons entendu, lequel résume les commentaires formulés par le public et issus des échanges ciblés sur le projet de Plan d’action sur le changement climatique 2025-2029 des TNO.
D’octobre 2024 à janvier 2025, les résidents, les gouvernements et organisations autochtones, les leaders communautaires, les jeunes, les chercheurs et les partenaires ont été invités à faire part de leurs points de vue sur les priorités de la lutte contre le changement climatique aux TNO.
Les participants ont été clairs : le changement climatique entraîne déjà de graves répercussions dans le Nord, et les résidents sont prêts à agir.
Ce que nous avons entendu
Principaux thèmes des échanges :
- Sentiment d’urgence : Les Ténois veulent que les mesures pour lutter contre le changement climatique soient prises plus rapidement et de manière plus décisive.
- Responsabilité : Des rôles plus clairs, des échéanciers précis et un meilleur suivi des progrès sont nécessaires.
- Partenariat : Les solutions climatiques doivent être développées conjointement avec les partenaires autochtones et communautaires.
- Clarté : Les communications doivent être claires, accessibles et adaptées aux réalités locales.
Prochaines étapes
Les commentaires issus de ces échanges ont mis en évidence la nécessité de mettre en œuvre une action climatique plus claire et mieux coordonnée aux Territoires du Nord-Ouest. Ainsi, le GTNO adoptera une nouvelle approche intégrée qui combinera le Cadre stratégique sur le changement climatique et la Stratégie énergétique en un seul plan axé sur les résultats. Les connaissances acquises au cours de ce processus et des échanges connexes contribueront directement à l’élaboration de cette stratégie simplifiée.
Pour consulter l’intégralité du Rapport sur ce que nous avons entendu.
Rapports annuels
- Rapport annuel 2023-2024
- Rapport annuel 2022-2023
- Rapport annuel 2021-2022
- Rapport annuel 2020-2021
- Rapport annuel 2019-2020
Rapport sur les initiatives énergétiques
Réalisée par le ministère de l’Infrastructure, la Stratégie énergétique 2030 (la Stratégie) expose l’approche à long terme du GTNO, qui vise à assurer la sécurité, l’abordabilité et la durabilité de l’approvisionnement et de la consommation énergétiques aux TNO. Cette stratégie et la taxe sur le carbone des TNO sont les principaux mécanismes dont dispose le GTNO pour atteindre le premier objectif du Cadre : une transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Pour en savoir plus sur les mesures mises en place par le GTNO pour assurer la sécurité, l’accessibilité et la durabilité de l’approvisionnement et de la consommation énergétiques aux TNO, visitez le site Web du ministère de l’Infrastructure.

