Changements climatiques

Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030

Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030

Par la mise en œuvre du Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO 2030, le GTNO répond aux inquiétudes des Ténois et tient compte de leurs intérêts en se dotant d’un plan d’intervention complet, coordonné et à long terme contre le changement climatique. Ce plan vise trois objectifs :

  1. Assurer la transition vers une économie saine et forte moins dépendante des combustibles fossiles, de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030.
  2. Mieux comprendre les effets du changement climatique aux TNO.
  3. Favoriser l’autonomisation et l’adaptation au changement climatique.

Le GTNO a rendu publique une version provisoire du Cadre stratégique sur le changement climatique aux fins des consultations externes qu’il a menées de décembre 2017 à janvier 2018. De nombreux commentaires sur une foule de sujets liés au changement climatique ont été soumis par les gouvernements autochtones, les organismes communautaires, les acteurs de l’industrie, les organismes non gouvernementaux et les membres du public. Ces précieuses contributions ont servi à l’élaboration de la version définitive du Cadre stratégique sur le changement climatique 2030 des TNO. Le document Ce que nous avons entendu : résumé des commentaires des intervenants externes présente en huit thèmes un condensé des commentaires reçus et des réponses du GTNO.

Plan d’action 2019-2023 relatif au Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO 2030

Le GTNO a élaboré le Plan d’action 2019-2023 relatif au Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO 2030 (Plan d’action), le premier de deux plans d’action quinquennaux visant à mettre en œuvre le Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO 2030  et à fournir une feuille de route pour lutter contre le changement climatique aux TNO. Le plan d’action est directement lié à la Stratégie énergétique des TNO 2030 et du Plan d’action énergétique 2018 à 2021; il a pour objectif, avec la tarification du carbone mise de l’avant par les TNO, d’assurer la transition vers une économie plus sobre en carbone.

Le MECC a rendu publique une version provisoire du Plan d’action aux fins d’un examen public de quatre semaines qu’il a mené du 31 octobre au 30 novembre 2018. Les gouvernements et les organisations autochtones, les administrations communautaires et certains ministères fédéraux, acteurs du secteur privé, organisations non gouvernementales, conseils de cogestion, représentants d'universités et membres du public ont formulé de nombreux commentaires sur une foule de sujets liés au changement climatique. Ces précieuses contributions ont servi à l’élaboration de la version définitive du Plan d’action. Le document Ce que nous avons entendu : Sommaire des commentaires formulés lors des réunions publiques présente en neuf thèmes un condensé des commentaires reçus et des réponses du GTNO.

Évaluation 2024 des risques et des possibilités liés au changement climatique aux TNO

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié la première Évaluation des risques et des possibilités liés au changement climatique aux TNO (l’évaluation), intitulée « Renforcer notre capacité d’adaptation commune au changement climatique aux TNO ». L’évaluation explique les plus grands enjeux liés au changement climatique auxquels les personnes et les collectivités des TNO seront confrontées au cours des dix prochaines années. Elle met également en lumière les domaines dans lesquels la collaboration et le partage des ressources peuvent aider chacun d’entre nous à s’adapter et à se préparer aux changements à venir dans notre environnement.

Cette évaluation est le fruit de deux ans de discussions avec des dirigeants autochtones et communautaires, des résidents, des fonctionnaires, des jeunes, des organismes fédéraux et des universitaires dans l’ensemble des TNO. Le Conseil jeunesse sur le changement climatique des TNO a été directement sollicité, et le Conseil sur le changement climatique des TNO a formulé des conseils tout au long du projet.

L’évaluation met en évidence les mesures déjà mises en place aux TNO pour permettre aux Ténois de devenir plus résilients et suggère des façons de continuer à nous préparer à l’évolution du climat. Elle aidera les décideurs à se concentrer sur les priorités à mesure des progrès accomplis.

Pour en savoir plus