Insectes et araignées des Territoires du Nord-Ouest
Les insectes et les araignées constituent une partie importante de la biodiversité ténoise, et jouent un rôle essentiel dans nos écosystèmes. On estime qu’il y aurait au moins 9 000 espèces d’insectes aux TNO, et on y a recensé déjà 268 espèces d’araignées. On soupçonne également qu’un certain nombre d’espèces d’insectes se déplacent vers le nord. Les connaissances limitées sur ces espèces des TNO nuisent à notre capacité de savoir comment elles peuvent modifier nos écosystèmes.
Abeilles
Aux TNO, 110 espèces d’abeilles sont répertoriées. L’espèce la plus largement reconnaissable est le bourdon, au corps velu qui lui permet de survivre aux climats froids. L’abeille mellifère est une autre espèce bien connue que l’on retrouve aux TNO. Ces abeilles, importées par quelques producteurs de miel, nécessitent une attention constante pour survivre dans notre climat nordique. Beaucoup d’abeilles indigènes ne vivent pas en colonies. L’abeille des sables fait son nid sous terre. D’autres coupent des feuilles pour se faire un nid en forme de cigare sur le sol, dans un chicot d’arbre ou la tige d’une plante. Consultez le Guide d’identification des bourdons des Territoires du Nord-Ouest et le Clés photographiques et atlas des abeilles des TNO pour plus de renseignements.
Papillons
Pendant l’été, il est facile d’observer des papillons dans de nombreuses régions des Territoires du Nord‑Ouest. Les TNO sont forts de 92 espèces connues de papillons. Pour obtenir plus de renseignements sur les espèces présentes aux TNO, consultez le livret Les papillons des Territoires du Nord-Ouest. (en anglais seulement)
Libellules
Pendant l’été, il est facile d’observer des libellules aux Territoires du Nord‑Ouest. Pour plus d’information sur la situation de cet insecte et pour consulter un atlas préliminaire, reportez-vous au document Les libellules des TNO.
Sauterelles
Les Territoires du Nord‑Ouest abritent 22 espèces de sauterelles et trois espèces apparentées. Les sauterelles jouent un rôle déterminant dans la biodiversité du Nord, car elles ont une grande influence sur la formation végétale et sont une source importante de nourriture pour plusieurs espèces d’insectes, de mammifères et d’oiseaux. Elles sont également reconnues pour être de bons indicateurs de la santé de nos écosystèmes. Pour plus d’information sur les sauterelles, consultez Les sauterelles et les autres insectes apparentés présents aux Territoires du Nord-Ouest et dans les régions avoisinantes.
Coccinelle
Non, la coccinelle n’est pas qu’une voiture du fabricant Volkswagen! La coccinelle est un insecte de la famille des coléoptères. Elle est connue pour sa forme ronde et ses couleurs, et pour les services qu’elle rend aux jardiniers aux prises avec des pucerons. Des 1 130 espèces de coléoptères connues aux TNO, 33 sont des espèces de coccinelles.
La plupart des espèces de coccinelles sont d’âge adulte à l’hiver et hivernent sous des roches ou des débris, ou à l’intérieur de bâtiments, parfois en groupes ou en grandes agrégations. Durant la saison froide, elles ne se nourrissent pas et sont en état d’hibernation. Puis, au printemps, les adultes sortent de leur léthargie et se réchauffent dans des endroits ensoleillés. Si la nourriture se fait rare, la coccinelle peut entrer à nouveau en état d’hibernation pendant une courte période. Si elle a accès à de la chaleur et à de la nourriture, la coccinelle adulte se nourrit d’insectes à corps mou et se reproduit. De nombreuses espèces vivent un an, mais certaines peuvent vivre jusqu’à trois ans. Nous ne connaissons pas la durée de vie des espèces dans nos territoires les plus au nord. Pour plus d’information au sujet de la coccinelle, consultez le Guide d’identification des coccinelles des Territoires du Nord-Ouest.
Laissez les enfants s’amuser avec le livre à colorier sur les coccinelles.
Vous voulez regarder une vidéo sur les coccinelles? Cliquez ici!
La cicindèle
Aux Territoires du Nord-Ouest, on retrouve six espèces de cicindèles. Consultez le document Les cicindèles des TNO pour plus de renseignements.
Araignées
On dénombre 268 espèces d’araignées aux Territoires du Nord-Ouest. Elles vivent autant sur terre que dans l’eau, et constituent un indicateur important de la santé de nos écosystèmes.