Insectes et araignées

Abeilles

Les abeilles aux Territoires du Nord-Ouest

On compte 110 espèces d’abeilles aux TNO. L’espèce la plus largement reconnaissable est le bourdon, qui survit aux climats froids grâce à son corps velu. L’abeille à miel est une autre espèce bien connue. Ces abeilles, importées par quelques producteurs de miel, nécessitent une attention constante pour garantir leur survie dans notre climat nordique. Nombre d’abeilles indigènes ne vivent pas en colonies : l’abeille des sables, pour sa part, fait son nid sous terre. D’autres coupent des feuilles pour se créer un nid semblable à un cigare dans le sol, dans des chicots d’arbres ou des tiges de plantes.

Ces jours-ci, à l’échelle mondiale, l’attention est braquée sur les abeilles. Lorsqu’on pense à ces insectes, on pense généralement au miel ou aux piqûres. Il ne faudrait cependant pas les réduire à cela. Les abeilles font la différence entre avoir de la nourriture dans nos épiceries ou non. Elles sont essentielles à la production alimentaire.

Comment fonctionne la pollinisation?

De nombreuses plantes vivrières exigent la pollinisation pour que leurs fruits, comme la tomate, poussent. Une plante est mâle ou femelle, ou les deux. Pour que la plante produise des fruits, le pollen de la partie mâle de la plante doit atteindre la partie femelle. La production alimentaire est supérieure lorsque la pollinisation fait participer plusieurs spécimens de la plante plutôt qu’un seul.

Faites entrer les abeilles! Lorsqu’elles butinent une plante, les abeilles ramassent également une partie de son pollen et le déposent sur les plantes où elles vont se poser ensuite. Le pollen tombe sur la partie femelle de la plante et cette dernière peut maintenant produire de la nourriture.

Consommez-vous ces aliments? 

  • Tomates
  • Petits fruits
  • Carottes
  • Pommes
  • Pommes de terre
  • Laitue
  • Amandes
  • Café

 

Ce ne sont que quelques-uns des aliments qui nécessitent une pollinisation pour se développer. Dans le monde, un tiers des cultures vivrières dépend de la pollinisation des aliments. Les abeilles sont importantes pour la survie de nombreuses autres espèces sur la planète. Imaginez un peu ce qui se passerait si les oiseaux et les ours n’avaient plus de baies à manger.

Pourquoi les abeilles sont-elles en crise?

À l’échelle mondiale, les abeilles traversent une crise. En raison d’une situation complexe, elles disparaissent par millions. Voici certaines des raisons qui expliquent leur déclin :

  1. Disparition des fleurs. Une grande partie des lieux habités par les humains sont dépourvus de fleurs. Nous asphaltons des terrains de stationnement et construisons des routes et des maisons à un rythme croissant; cette urbanisation est défavorable aux abeilles.
  2. Les pesticides. Lorsqu’elles butinent, les abeilles recueillent aussi des résidus de pesticides qui sont souvent toxiques pour elles. Souvent, leurs effets les désorientent, elles n’arrivent pas à retrouver leur ruche, et meurent. 
  3. Les maladies. Des parasites peuvent s’accrocher aux abeilles, sucer leurs fluides corporels et les infecter. De nombreuses abeilles, déjà affaiblies par certains autres problèmes énumérés dans la présente liste, sont facilement infectées et meurent.
  4. Les monocultures. De très vastes étendues de terre sont utilisées pour une seule culture. Certaines de ces cultures, comme le maïs, sont pollinisées par le vent et se passent des abeilles. Même si des plantes y croissent, ces terres sont des déserts pour les abeilles, car elles n’y trouvent rien pour se nourrir.
  5. Le décalage climatique. Certaines espèces d’abeilles se nourrissent d’un seul type de fleur et ne pollinisent qu’un seul type de fleur. Comme les abeilles ne sont actives que pendant une courte période, elles ont besoin de leur plante hôte lorsque celle-ci est en fleurs. Étant donné la rapidité du changement climatique, les abeilles peuvent avoir de la difficulté à coordonner leur période d’activité à des périodes de floraison précoces.

Contrairement aux abeilles d’ailleurs dans le monde, les abeilles ténoises ont évité la plupart de ces problèmes, et se portent peut-être mieux que les autres.

On compte 110 espèces d’abeilles aux TNO. L’espèce la plus largement reconnaissable est le bourdon, qui survit aux climats froids grâce à son corps velu. L’abeille à miel est une autre espèce bien connue. Ces abeilles, importées par quelques producteurs de miel, nécessitent une attention constante pour garantir leur survie dans notre climat nordique. Nombre d’abeilles indigènes ne vivent pas en colonies : l’abeille des sables, pour sa part, fait son nid sous terre, parfois même dans le sol de votre jardin. D’autres coupent des feuilles pour se créer un nid semblable à un cigare dans le sol, dans des chicots d’arbres ou des tiges de plantes.

Comment pouvez-vous aider les abeilles?

Vous pouvez aider la population mondiale d’abeilles et rendre votre jardin et votre cour aussi productifs et attrayants que possible pour les abeilles en adoptant certaines des mesures suivantes :

  1. Plantez des fleurs locales. Faites la part belle aux fleurs indigènes aux TNO comme les roses sauvages, les canneberges, les busseroles et les framboises.
  2. Laissez les mauvaises herbes tranquilles! Nombreux sont les jardiniers peu impressionnés par certaines plantes comme l’épilobe et le saule, qui constituent pourtant un excellent aliment pour les abeilles indigènes. Évitez de tondre la pelouse près des clôtures ou des murs : épilobes et saules commenceront à pousser d’eux-mêmes.
  3. Évitez les pesticides. De nombreux magasins ont cessé de vendre des pesticides et ont même cessé de vendre des fleurs cultivées avec des pesticides étant donné leurs effets de ces derniers sur les abeilles. Apprenez à jardiner sans pesticides, et soyez au fait des nouveaux produits : on pense que les pesticides de la classe des néonicotinoïdes sont les plus dommageables pour les abeilles.
  4. L’automne venu, soyez un jardinier paresseux. Oubliez le nettoyage de votre cour et de votre jardin à l’automne. Considérez ne rien faire du tout! Les feuilles et les ronces mortes sont d’excellents abris pour nos abeilles lorsqu’elles hivernent.

En général, les abeilles des Territoires du Nord-Ouest se portent bien. Trois espèces sont en danger mais les 107 autres sont en bonne santé. La prochaine fois que vous entendrez leur bourdonnement amical, pensez à tous les aliments qu’elles aident à produire. Aidez-les à rester en bonne santé, à avoir de bonnes sources de nourriture et des abris sûrs.

Pour plus d’information au sujet des abeilles, consultez le Guide d’identification des bourdons des Territoires du Nord-Ouest. Vous pouvez également écrire à l’adresse NWTBugs@gov.nt.ca.