Lièvres et autres petits mammifères
Les lièvres et autres petits mammifères jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes boréal et arctique. Ils sont les principales proies de nombreuses espèces carnivores du Nord. Les fluctuations cycliques dans l’abondance des lièvres et des autres petits mammifères sont souvent reflétées par les fluctuations dans l’abondance de leurs prédateurs.
Relevés
Le relevé des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) vise à surveiller, à l’aide de protocoles normalisés, les variations de population chez les campagnols, les souris, les lemmings, les musaraignes et les lièvres sur de nombreux sites dans toutes les écozones des TNO.
Organismes participants
Les agents des ressources renouvelables, les conseils de cogestion de la faune, les biologistes du gouvernement, les chercheurs universitaires et les conseillers environnementaux observent les lièvres et d’autres petits mammifères depuis la fin des années 1980. Sur certains sites, des étudiants ont participé à la collecte de données à l’occasion de camps de recherche ou de cours sur le terrain. Les organismes ayant participé à ce relevé sont les suivants :
- Gouvernement du Nunavut
- Office gwich’in des ressources renouvelables
- Office des ressources renouvelables du Sahtú
- Université Laval
- Université de la Colombie-Britannique
Participez au processus!
Nous sommes toujours à la recherche de coordonnateurs pour les nouveaux sites. Si vous souhaitez participer au relevé, effectuer le relevé sur un nouveau site ou en savoir plus sur le relevé, veuillez envoyer un courriel à wildlife@gov.nt.ca.