Lièvres et autres petits mammifères

Relevés

Plaines boréales, Fort Smith, TNO

Latitude, longitude : 60° 00’ 00" N, 111° 53’ 00" O
Ce site fait partie des relevés depuis 1990 et le piégeage des petits mammifères est effectué selon le protocole spécial du musée. Les lignes de piégeage ont été déplacées en 1994. L’habitat est constitué d’épinettes blanches avec quelques saules et trembles. Les transects du relevé des lièvres se trouvent au même endroit depuis 1990. Le relevé est réalisé sous la supervision des biologistes et des techniciens de la faune du ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC).
Pour en savoir plus, veuillez contacter Karl Cox ou Michelle Swallow. Source : MECC. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site de Fort Smith. GTNO, MECC, région du Slave Sud, Fort Smith, TNO.

Plaines boréales, Fort Resolution, TNO

Latitude, longitude : 61° 10’ 15" N, 113° 40’ 15" O
Ce site fait partie des relevés depuis 2002 et le piégeage des petits mammifères est effectué selon le protocole spécial du musée. Le relevé est réalisé sous la supervision des biologistes et des techniciens de la faune du MECC dans la région du Slave Sud.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Rick Mandeville ou Deborah Johnson. Source : MECC. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site de Fort Resolution. GTNO, MECC, région du Slave Sud, Fort Smith, TNO.

Plaines boréales, Pine Point, TNO

Latitude, longitude : 60° 50’ 00" N, 114° 28’ 00" O
Ce site était proche du relevé des lièvres de 1990 à 1996. Il n’y a pas eu de piégeage de petits mammifères. Le relevé a été mis sur pied dans le cadre d’un programme de surveillance pendant et après la remise en état d’une ancienne mine de plomb et de zinc. Le relevé a été réalisé sous la supervision des biologistes et des techniciens de la faune du MECC.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Suzanne Carrière. Source : MECC. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site de Pine Point. GTNO, MECC, région du Slave Sud, Fort Smith, TNO.

Taïga du bouclier, Yellowknife, TNO

Latitude, longitude : 62° 27’ 20" N, 114° 21’ 00" O
Ce site fait partie des relevés depuis 1991 et le piégeage des petits mammifères est effectué selon le protocole spécial du musée. Les lignes de piégeage des petits mammifères sont situées près de la tour de Kam Lake depuis 1991. L’habitat est composé de tourbière avec quelques saules et épinettes noires le long d’une ligne et de pins gris sur des rochers avec quelques sections de tourbières à épinettes le long de l’autre ligne. Les transects du relevé des lièvres n’ont pas été contrôlés en 1998 et ont été déplacés en 2000. Sur ce site, le relevé est réalisé sous la supervision des biologistes et des techniciens de la faune du MECC.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Suzanne Carrière. Source : MECC. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site de Yellowknife. GTNO, MECC, Division de la faune, Yellowknife, TNO.

Taïga du bouclier, lac Gordon, TNO

Latitude, longitude : 63° 05’ 00" N, 113° 11’ 00" O
Ce site fait partie d’une étude sur les effets du feu sur la taïga mise en place en 1999 par le MECC. Le piégeage des petits mammifères est effectué selon le protocole spécial du musée. Les lignes du relevé ont été placées en partie dans une zone récemment brûlée (incendie en 1998) et en partie dans une zone non brûlée, et n’ont jamais été déplacées. Sur ce site, le relevé est réalisé sous la supervision des biologistes du MECC. Conception du relevé par Suzanne Carrière.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Suzanne Carrière. Source : MECC. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site du lac Gordon. GTNO, MECC, Division de la faune, Yellowknife, TNO.

Taïga du bouclier, lac Tibbitt et lac Bliss, TNO

Tibbitt : latitude, longitude : 62° 32’ 00" N, 113° 21’ 00" O
Bliss : latitude, longitude : 62° 39’ 00" N, 113° 43’ 00" O
Ce site fait également partie d’une étude sur les effets du feu sur la taïga mise en place en 1999 par le MECC. Le piégeage des petits mammifères est effectué selon le protocole spécial du musée. Les lignes du relevé ont été placées en partie dans une zone récemment brûlée (même incendie qu’au lac Gordon en 1998) et en partie dans une zone non brûlée, et n’ont jamais été déplacées. Les lignes de piégeage des petits mammifères ont été déplacées des environs du lac Tibbitt (1999 à 2001) aux environs du lac Bliss (2002 à aujourd’hui). Les transects du relevé des lièvres se trouvent près du lac Tibbitt et n’ont pas été déplacés depuis 1999. Sur ce site, le relevé est réalisé sous la supervision du MECC. Ce site fait partie du camp de formation pour les trappeurs du lac Bliss.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Suzanne Carrière. Source : MECC. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site du lac Tibbitt et du lac Bliss. GTNO, MECC, Division de la faune, Yellowknife, TNO.

Taïga des plaines, Fort Liard, TNO

Latitude, longitude : 60° 14’ 00" N, 123° 28’ 00" O
Le projet sur les petits mammifères de Fort Liard a été conçu en 1993 pour surveiller les effets de l’exploitation forestière sur l’abondance des petits mammifères. Le piégeage des petits mammifères est effectué selon le protocole spécial du musée. Cette étude a été réalisée entre 1993 et 1999. L’abondance du lièvre n’a pas été contrôlée près de Fort Liard. Les lignes de piégeage étaient situées entre la route de Fort Liard et la rivière Liard, avec deux ensembles de transects dans des sites d’exploitation forestière (défrichés pendant l’hiver 1993) et deux ensembles de transects dans des sites surveillés de forêts d’épinettes blanches. Sur ce site, le relevé a été réalisé sous la supervision des biologistes et des techniciens de la faune du MECC. Conception du relevé par Mark Bradley.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Danny Allaire. Source : MECC. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site de Fort Liard. GTNO, MECC, région du Dehcho, Fort Simpson, TNO. (Accessible à l’adresse suivante : www.ecc.gov.nt.ca/fr, consulté le : date).

Taïga des plaines, Fort Simpson, TNO

Latitude, longitude : 61° 51’ 45" N, 121° 20’ 55" O
Ce site fait partie des relevés depuis 1992 et le piégeage des petits mammifères est effectué selon le protocole spécial du musée. Les lignes de piégeage étaient situées sur la route en direction de Wrigley entre 1992 et 2000, mais elles n’ont pas été utilisées en 2001 et ont été déplacées pour la période de 2002 à aujourd’hui. L’habitat est constitué d’un mélange d’épinettes noires et blanches avec des parcelles de trembles, de peupliers, de saules et de mélèzes laricins. Les transects du relevé des lièvres font partie du relevé depuis 1993 et ont été déplacés à un autre endroit pour la période de 2002 à aujourd’hui. Sur ce site, le relevé est réalisé sous la supervision des biologistes et des techniciens de la faune du MECC.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Danny Allaire. Source : MECC. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site de Fort Simpson. GTNO, MECC, région du Dehcho, Fort Simpson, TNO.

Taïga des plaines, Fort Providence, Réserve de bisons du Mackenzie, TNO

Latitude, longitude : 61° 23’ 00" N, 117° 37’ 00" O
Ce site fait partie des relevés des lièvres depuis 1988, mais le piégeage des petits mammifères n’y est pas effectué. Deux ensembles de transects du relevé des lièvres se trouvent sur la route entre Fort Providence et Bechoko. Un ensemble de transects a été mis en place pour surveiller les effets des incendies de forêt expérimentaux sur l’abondance des lièvres. Un autre ensemble a été mis en place pour surveiller l’abondance des lièvres dans le cadre d’une étude sur le lynx. L’habitat est constitué d’un mélange d’épinettes noires et blanches avec des parcelles de bouleaux et de trembles. Certaines parties de la réserve ont été inondées en 2003 et en 2004. Un transect du relevé des lièvres a été déplacé sur un autre site en 2005, et certains transects n’ont pas pu être surveillés au cours de certaines années en raison d’inondations. Sur ce site, le relevé est réalisé sous la supervision des biologistes et des techniciens de la faune du MECC.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Danny Allaire. Source : MECC. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site de Fort Simpson. GTNO, MECC, région du Dehcho, Fort Simpson, TNO.

Taïga des plaines, Norman Wells, TNO

Latitude, longitude : 65° 16’ 55" N, 126° 49’ 45" O
Ce site fait partie des relevés depuis 1990 (sauf en 1992) et le piégeage des petits mammifères a été effectué à l’aide de pièges à guillotine jusqu’en 1999. Le protocole de piégeage inoffensif est utilisé depuis l’année 2000. Des relevés des lièvres sont réalisés par transects. Sur ce site, les relevés sont menés sous la supervision des biologistes et des techniciens de la faune du MECC, avec l’aide des écoles et de la collectivité.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Richard Popko et Heather Sayine-Crawford. Source : MECC. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site de Norman Wells. GTNO, MECC, région du Sahtu, Norman Wells, TNO.

Taïga des plaines, Tulita, TNO

Latitude, longitude : 64° 54’ 06" N, 125° 34’ 41" O
Ce site fait partie des relevés depuis 2004 et fait partie d’un projet mis en place par l’Office des ressources renouvelables de la région du Sahtu. Le piégeage des petits mammifères a été effectué en utilisant le protocole de piégeage inoffensif. Il n’y a pas de transect pour le relevé des lièvres. Sur ce site, le relevé des petits mammifères est réalisé sous la supervision des biologistes, des aménagistes forestiers de l’Office des ressources renouvelables de la région du Sahtu et des chercheurs de la collectivité.
Pour en savoir plus, veuillez contacter l’Office des ressources renouvelables de la région du Sahtu. Source : Office des ressources renouvelables de la région du Sahtu. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site de Tulita. Office des ressources renouvelables de la région du Sahtu, Tulita, TNO.

Taïga des plaines, Inuvik, TNO

Latitude, longitude : 68° 21’ 00" N, 133° 43’ 00" O
Ce site a fait partie des relevés en 1990 et en 1991 et a été réintégré par l’Office des ressources renouvelables des Gwich’in et le MECC. Sur ce site, le relevé des petits mammifères est réalisé sous la supervision du biologiste de l’Office des ressources renouvelables des Gwich’in et des chercheurs forestiers et de la collectivité, avec l’aide des biologistes et des techniciens de la faune du MECC.
Pour en savoir plus, veuillez contacter l’Office des ressources renouvelables des Gwich’in. Source : Office des ressources renouvelables des Gwich’in. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site d’Inuvik. Office des ressources renouvelables de la région du Sahtu, Tulita, TNO.

Taïga des plaines, passage de la rivière Rat, TNO/Yukon

Latitude, longitude : 67° 70’ 00" N, 136° 35’ 00" O
Le relevé a été lancé sur ce site en 1999 et en 2000 par l’Office des ressources renouvelables des Gwich’in. Le piégeage des petits mammifères a été effectué selon le protocole spécial du musée. Trois sites ont été utilisés sur le passage de la rivière Rat, près d’un lac sans nom (latitude : 67° 73’; longitude : 136° 35’), près du lac Summit (latitude : 67° 70’; longitude : 136° 48’) et près d’un site sans nom. L’objectif était d’évaluer la biodiversité animale et végétale de la région. Cinq types d’habitats représentatifs de la région ont été sélectionnés : une région alpine, une forêt mixte, une région d’épinettes noires, une région de buttes de laîche et une région riveraine. Le relevé est réalisé sous la supervision des biologistes et des aménagistes forestiers du MECC et des chercheurs de la communauté.
Pour en savoir plus, veuillez contacter l’Office des ressources renouvelables des Gwich’in. Source : Office des ressources renouvelables des Gwich’in. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site de la rivière Rat. Office des ressources renouvelables des Gwich’in, Inuvik, TNO.

Intérieur du Moyen-Arctique, lac Daring, Station de recherche des écosystèmes de la toundra, TNO

Latitude, Longitude : 64° 50’ 00" N, 111° 38’ 00" O
Ce site fait partie des relevés depuis 1994 et le piégeage des petits mammifères a été effectué selon le protocole spécial du musée. Les transects du relevé des lièvres ont été modifiés pour suivre les changements annuels de l’abondance du lièvre arctique. L’habitat varie de la toundra arbustive sur un esker aux prairies d’herbes et de laîches près d’un lac. Le piégeage a été effectué du 28 juillet au 3 août 1998 sous la supervision d’un biologiste du MECC. Sur ce site, le relevé est réalisé sous la supervision des biologistes et des techniciens de la faune du MECC, ainsi que des chercheurs de la collectivité. Il s’agit également d’un élément du Camp scientifique sur la toundra.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Karin Clark. Source : MECC. (Année de consultation). Relevés des lièvres et d’autres petits mammifères aux Territoires du Nord-Ouest, site du lac Daring. GTNO, MECC, Division de la faune, Yellowknife, TNO.