Protocoles de relevés
Les protocoles pour les relevés des petits mammifères et des lièvres sont les mêmes depuis 1990. Les partenaires de chaque site ont la possibilité de modifier les méthodes en fonction des circonstances locales, mais les procédures recommandées doivent être prises en compte. Ces protocoles ont été approuvés par le Comité de protection de la faune du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) afin qu’ils soient suivis aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les révisions d’approbation et les documents de dépôt annuels sont accessibles sur demande.
Piège à guillotine spécial du musée
Le piège à guillotine spécial du musée est la méthode recommandée pour les TNO. Envoyez tous les spécimens au coordonnateur du relevé ou à un musée accrédité pour confirmer l’identification des espèces et pour un stockage permanent en vue d’études futures. Le dépositaire recommandé pour les spécimens des TNO est le Museum of the North de l’Université de l’Alaska.
Piégeage inoffensif
Le piégeage inoffensif est la méthode acceptée aux TNO. Elle n’est recommandée que si le personnel du site est très familier avec l’identification des espèces et les protocoles de manipulation de la faune et s’il est prêt à consacrer le temps supplémentaire nécessaire à cette méthode. Les coordonnateurs de sites peuvent utiliser n’importe quel piège inoffensif jugé adéquat pour les espèces présentes sur le site (p. ex., les pièges Longworth ou Sherman). Veuillez contacter le coordonnateur du relevé pour en savoir plus sur les pièges recommandés. Cette méthode peut ne pas convenir pour les lemmings ou les régions de la toundra. Le protocole de relevé des nids (relevés sur la présence des lemmings) est un autre protocole inoffensif.
Les données relatives aux petits mammifères sont rapportées sous forme d’indices de capture, définis par le nombre de petits mammifères piégés pour 100 nuits de piégeage selon l’étude de Beauvais G. P. et Buskirk, S. 1999. Modifying estimates of sampling effort to account for sprung traps. Wildl. Soc. Bull. 27 : 39-43, sauf mention contraire dans la description du site. Les indices de capture de ce relevé sont utilisés comme indicateurs de l’abondance dans une zone particulière (c.-à-d. de la densité).
Nombre de pelotes de réjection
Le nombre de pelotes de réjection est la seule méthode recommandée pour le relevé des lièvres aux TNO. L’abondance des lièvres est mesurée en nombre de lièvres d’Amérique par hectare : Krebs, C.J., Boonstra, R., Nams, V. O’Donoghue, M., Hodges, K.E., Boutin S. 2001. Estimating snowshoe hare population density from pellet plots: a further evaluation. Can. J. Zool. 79 : 1-4. Une modification de ce protocole est en cours de développement pour la surveillance des variations annuelles de l’abondance des lièvres arctiques. Consultez aussi : Murray, D., Ellsworth, E. et Zack, A. 2005. Assessment of potential bias with snowshoe hare pellet-plot counts. J. Wildl. Manage. 69 : 385-395.
Livret d’identification du GTNO
Le livret d’identification des petits mammifères du GTNO est accessible pour des raisons de commodité seulement. Nous ne garantissons pas l’exactitude ou l’utilité de ces informations. Certaines espèces de petits mammifères sont très difficiles à identifier sur le terrain. Par exemple, les campagnols à dos roux boréaux et de Gapper ne peuvent être identifiés avec certitude qu’en laboratoire. Nous encourageons tous les coordonnateurs de sites à conserver les spécimens dans un musée reconnu et à communiquer les informations sur la distribution et l’identification des espèces au coordonnateur du relevé qui les transmettra à tous les autres coordonnateurs.

