Le 1er avril 2023, le ministère de l’Administration des terres et celui de l’Environnement et des Ressources naturelles deviennent un seul ministère.

Plans de gestion et de surveillance de la faune pour la mine Diavik et la mine Snap Lake

Sur quoi porte cette consultation?

Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles a déterminé qu’un plan de gestion et de surveillance de la faune (PGSF) est nécessaire pour la mine Diavik de Diavik Diamond Mine inc. (DDMI) et pour la mine Snap Lake de DeBeers. Ce plan doit être approuvé par le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles conformément à l’article 95 de la Loi sur la faune.

Dans le cadre du processus d’approbation, le ministre souhaite connaître l’opinion du public sur la façon dont les mines atténuent et surveillent les répercussions de leurs activités sur la faune et son habitat, comme il est décrit dans leur PGSF. Voici en quoi consiste un PGSF.

Les mines n’ont-elles pas déjà des plans de gestion et de surveillance de la faune?

La mine Diavik et la mine Snap Lake ont chacune un plan de gestion de la faune, qui était exigé en vertu de leurs ententes environnementales respectives. Cependant l’autorité du ministre pour les faire respecter était limitée jusqu’à l’adoption d’un nouveau règlement, relevant de la Loi sur la faune, et entré en vigueur en 2019. Le ministre a demandé aux mines de mettre leur plan à jour pour se conformer également aux nouveaux règlements et aux Lignes directrices sur les PGSF.

Comment puis-je participer?

Le public est invité à lire les ébauches de PGSF préparées par DDMI pour la mine de diamants Diavik et par DeBeers Groups pour la fermeture et le suivi post-fermeture de la mine Snap Lake (voir l'information Diavik et Snap Lake dans la section ressource du PGSF). Les membres du public peuvent formuler des commentaires sur chaque PGSF en remplissant le formulaire de commentaires (Diavik - Snap Lake) et en l’envoyant par courriel à WMMP@gov.nt.ca d’ici le vendredi 25 juin 2021.

Est-ce que mon opinion compte?

Les commentaires reçus pendant la période de consultation du public peuvent aider les sociétés minières à élaborer et à affiner le suivi et l’atténuation des répercussions de leurs activités sur la faune et son habitat, ce qui est important pour la préservation des espèces sauvages ténoises.

Où puis-je consulter les résultats?

Les commentaires formulés pendant la période de consultation du public seront transmis aux mines. Les mines démontreront ensuite comment ces commentaires ont été intégrés dans la version du PGSF qui doit être approuvée par le ministre. Les versions approuvées seront publiées sur la page Ressources sur les PGSF du site Web du MERN.