Faire un feu de camp sécuritaire
Les feux de camp sont une tradition estivale que les Ténois aiment beaucoup. Mais chaque année, ils provoquent des feux de forêt qui n’auraient jamais dû se produire, parce que les mesures de sécurité d’usage n’ont pas été suivies. Voici comment faire un feu de camp en toute sécurité.
Avant de faire un feu de camp
- Vérifiez toujours qu’il n’y a pas d’interdictions de faire des feux dans la région. Lorsque le risque d’incendie est élevé, les feux de camp peuvent être interdits.
- S’il fait chaud et sec ou s’il vente, il est préférable de ne pas faire de feu de camp, sauf si c’est absolument nécessaire pour se chauffer ou pour se nourrir. Vérifiez le risque d’incendie dans votre région pour vous aider à décider si c’est une bonne idée de faire un feu de camp.
- Assurez-vous d’avoir une pelle, un seau et un bâton avant de partir.

Choisir l’emplacement
Tout d’abord, vérifiez s’il existe déjà des foyers ou des anneaux de feu à l’endroit où vous vous trouvez ou campez. Si c’est le cas, il est toujours préférable de les utiliser.
S’il n’y a pas de foyer et que les feux sont autorisés, suivez les étapes ci-dessous pour choisir un bon emplacement pour faire un feu de camp.
- Choisissez un endroit situé à au moins cinq mètres des tentes, des arbres, des arbustes, des branches basses ou de tout ce qui peut brûler.
- Assurez-vous que l’emplacement choisi est aussi dégagé et plat que possible, et éloignez-le le plus possible des éléments qui brûlent rapidement, comme les bûches, les broussailles ou les feuilles sèches.
- Choisissez un endroit protégé des rafales.
Construire votre foyer
Si vous construisez votre propre foyer, suivez ces conseils de sécurité importants.
- Dégagez une zone de trois mètres de toutes les brindilles, feuilles et bois de chauffage.
- Creusez une fosse d’environ 30 cm de profondeur dans le sol.
- Entourez-le de pierres ou de sable tassé afin d’ériger un muret d’au moins 30 cm de haut.
Faire votre feu de camp
Maintenant le plaisir commence – mais n’oubliez pas que ce plaisir s’accompagne de réelles responsabilités.
- Ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance.
- Faites un feu de la grandeur qu’il vous faut uniquement. Les petits feux sont meilleurs pour la cuisson et moins susceptibles de devenir incontrôlables.
- N’utilisez pas d’aérosols sur le feu – ces derniers peuvent exploser et faire en sorte que les braises s’accrochent aux arbres et provoquent des feux de forêt.
- Gardez un œil sur les braises volantes pour vous assurer qu’elles ne provoquent pas l’embrasement d’autres éléments.
Éteindre votre feu de camp
Voici la partie la plus importante. Utilisez la méthode ARROSEZ, REMUEZ, ARROSEZ.
- Arrosez : noyez le feu en y versant beaucoup d’eau. Assurez-vous d’arroser toutes les braises, et non seulement celles qui sont encore rouges.
- Remuez : utilisez un bâton pour remuer les charbons, le bois et les braises afin d’exposer tout ce qui n’a pas été éteint.
- Arrosez : versez de nouveau de l’eau sur votre feu.
- Répétez : répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez certain que votre feu est éteint.
- Faites un test : utilisez votre main pour sentir l’air au-dessus de l’endroit où se trouvait le feu. Si la zone est trop chaude pour que vous puissiez confortablement la toucher, le feu n’est pas entièrement éteint; répétez les étapes précédentes jusqu’à ce que la zone soit tiède au toucher.
- Rangez : une fois le feu entièrement éteint, rangez tout ce que vous avez apporté avec vous et remettez les lieux en état afin de préserver la terre et l’eau.
