Les feux de forêt : c’est aussi votre combat
Ne causez pas l'étincelle qui déclenchera un feu de forêt
Le feu nous procure de nombreux avantages. C’est un élément naturel de notre environnement qui nous est nécessaire.
Mais les feux de forêt d’origine humaine ne devraient jamais se produire. En outre, ce sont généralement les feux les plus dangereux parce qu’ils commencent plus près des choses auxquelles nous tenons le plus.
Aidez les pompiers forestiers dans votre collectivité : contribuez à la lutte contre les dangers des feux de forêt au quotidien et faites votre part pour les prévenir en faisant de bons choix.
Dans cette section
Préparation
Les feux de forêt sont inévitables, et il arrive que les pompiers forestiers ne soient pas toujours en mesure de les éteindre. L’astuce consiste à être préparé, que ce soit sur le terrain, chez vous ou à votre chalet.
- Renseignez-vous sur le danger et les conditions en vigueur : consultez les dernières mises à jour sur les feux de forêt.
- Obtenez un permis pour les feux qui ne sont pas destinés au chauffage ou à la cuisson : demandez un permis de feu.
- Réduisez à l’avance les risques de dommages causés par les feux de forêt à votre maison, votre chalet ou votre commerce : visitez le site Intelli-feu GTNO.
- Préparez-vous à quitter les lieux : apprenez à vous préparer aux évacuations.
Prévention
Prenez le temps de lire ces simples conseils et astuces pour profiter de la nature et des bienfaits du feu tout en prévenant les feux de forêt qui pourraient mettre en péril les gens et les collectivités.
Obtenez des conseils de sécurité sur les éléments suivants :
- Le risque d’incendie et vous
- Feux de camp
- Brûler des broussailles et des débris
- Cigarettes et autres matières à fumer
- Véhicules
- Tir à la cible
Protection
Vous pouvez aider les équipes de lutte contre les feux de forêt à intervenir rapidement et à protéger les choses auxquelles vous tenez le plus, lorsque possible.
- Signalez la présence de toute fumée ou de tout feu : composez le 1-877-698-3473.
- Enregistrez votre maison, votre chalet, votre campement ou votre site de travail : rendez‑vous sur le site Enregistrez les valeurs à protéger pour faire savoir aux responsables des feux de forêt qu’un bien auquel vous tenez se trouve dans la forêt. C’est confidentiel.