Région : Slave Sud
Superficie : 118,718.00 Ha
Statut du feu : Déclarés éteints
Intervention : 4629c9a9-6ca8-4268-8cdb-b7c7ff2ea363
Cause du feu : Cause naturelle, Foudre
Date de détection du feu : 7 juillet, 2025
Date d’extinction du feu : 31 décembre, 2025

Lieu

  • La zone active du feu se trouve directement au nord-nord-est de la collectivité. La ligne d’allumage s’étend tout le long de la collectivité, au nord.
Start coordinates: 61.61745, -117.71583

Renseignements sur le feu

Emplacement du feu et points de repère

  • La zone active du feu se trouve directement au nord-nord-est de la collectivité, à 900 mètres de celle-ci. La ligne d’allumage s’étend tout le long de la collectivité.
  • Feu actif le long de la route 3 entre les bornes kilométriques 38 et 64, tant du côté est que du côté ouest. Conduisez prudemment, car la visibilité pourrait être réduite.

Conditions météorologiques

  • Aujourd’hui, on attend un temps chaud, avec quelques nuages, une température maximale de 19 degrés et des vents soufflant de l’ouest-nord-ouest de 10 à 15 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 25 km/h. En soirée, des vents variables à 5 km/h sont attendus, avec des rafales pouvant atteindre 10 km/h.
  • Jeudi, le temps devrait être chaud et sec, avec des températures maximales de 25 degrés. Des vents du sud-sud-est de 10 km/h devraient souffler dans le secteur, avec des rafales pouvant atteindre 20 km/h.

Statut de l’incident et renseignements sur la réintégration

  • La première phase du plan de réintégration, à savoir le retrait des protections des structures et des canons à eau, est terminée. Nous sommes convaincus que la ligne de feu établie a été sécurisée et que la protection des structures ne sera plus nécessaire.
  • La deuxième phase, à savoir le retour des travailleurs essentiels, est en cours aujourd’hui.
  • L’ordre d’évacuation reste en vigueur pour Fort Providence, mais les résidents sont autorisés à revenir le jeudi 11 septembre à midi.
  • Il reste encore du travail à faire, mais les risques de feu de forêt ont été considérablement réduits. Notre équipe continuera à travailler d’arrache-pied pour sécuriser la ligne de feu à l’est de la route 1 et à l’ouest de la collectivité.
  • Les équipes continuent de surveiller la situation et de renforcer l’extrémité sud du feu, celle qui est la plus proche de la collectivité; des progrès appréciables ont été réalisés en vue d’éteindre la ligne d’allumage principale au nord de la collectivité. Les températures plus chaudes à venir mettront à l’épreuve la résistance des pare-feu mis en place par les équipes.
  • Au retour chez vous, évitez les zones touchées par le feu de forêt, car les arbres risquant de tomber, la chaleur persistante au sol et les cendres représentent un réel danger.
  • Vous verrez des équipes accomplir des tâches liées à la suppression des feux dans la collectivité. Laissez-leur de l’espace pour qu’elles puissent travailler.
  • Il reste encore des équipements dans la collectivité qui seront démobilisés. Veuillez rester à l’écart afin que les équipes et les travailleurs puissent transférer ces équipements aux équipes de suppression combattant d’autres feux de forêt sur le territoire.
  • Vous pourriez encore voir des traces d’activité du feu et de la fumée sur le chemin du retour, le long de la route 3. Le feu n’est pas maîtrisé, mais les zones qui menacent le plus la collectivité sont circonscrites.
  • Vous remarquerez probablement que le paysage a changé. Cela peut être difficile à accepter, mais sachez que les forêts repoussent et prospèrent après un feu de forêt.
  • Un grand merci à tous les pompiers, pilotes et autres travailleurs essentiels qui sont restés à Fort Providence pour assurer sa protection. Sans vos efforts, les résidents ne pourraient pas rentrer chez eux.

Mesures prises en lien avec l’incident

  • On met en place des mesures de protection des biens, selon les besoins.
  • Les équipes s’affairent à repérer et à éteindre les points chauds au nord-ouest de la collectivité, afin d’empêcher le feu de se propager vers Fort Providence.
  • Les pompiers et les opérateurs de machinerie lourde continuent d’élargir le coupe-feu le long du périmètre de la collectivité et près de la route. Les pompiers forestiers assurent le suivi en arrosant les points chauds problématiques.
  • Des avions ont effectué des largages pour contrôler la température de la ligne et s’assurer qu’elle tienne bon. On aura recours à des avions-citernes au besoin, si la visibilité le permet.
  • Les pompiers forestiers et les pompiers spécialisés en protection des structures sont prêts à effectuer des patrouilles et à éteindre les feux disséminés.

Avis, alertes et ordres d’évacuation

Ressources déployées

  • 10 équipes de suppression
  • 3 hélicoptères de taille moyenne
  • 2 hélicoptères intermédiaires
  • 6 bulldozers
  • Membres du personnel du Service d’incendie de Hay River
  • Membres du personnel du Service d’incendie de High Level
  • Membres du personnel du Service d’incendie de Fort Providence
  • 1 camion-citerne à eau
  • Spécialistes en protection des structures
  • Équipe de gestion